Accueil > Politique > Vie municipale > Lettre municipale n°16 (suite) - Page 7

Lettre municipale n°16 (suite) - Page 7

samedi 26 février 2005, par Admin

PORT-TUDY : CALE GUYOT, MOLE CENTRAL ET CALE ADOSSEE

D’importantes dégradations ayant été constatées sur la cale Guyot, le môle central et la cale adossée, la municipalité a mandaté la société ARCADIS pour la réalisation d’un diagnostic qui a été réalisé d’octobre à décembre 2004.

La société ARCADIS a présenté le résultat de cette étude aux élus le 13 janvier 2005 en mairie.

La cale Guyot, construite au début du XXème siècle a été élargie et rallongée dans les années 70. La partie ancienne présente de nombreuses fissures plus ou moins larges et rebouchées pour certaines. Les joints de
dilatation de la dalle sont érodés. La jonction entre la partie plus ancienne et l’extension est également fissurée. A la base du mur en béton, les remous d’eau ont provoqué un enlèvement localisé de matériau, créant des ouvertures pouvant atteindre localement 60 cm de profondeur. Ce mur présente sur toute sa longueur une fissure verticale de 10 à 30 cm d’ouverture et de 10 à 50 cm de profondeur.

L’altération de la dalle de la cale résulte d’une trop faible densité des matériaux utilisés. Les dégradations constatées devront être traitées à court ou moyen terme afin d’éviter qu’elles n’évoluent.

Le môle central : il présente une fissure importante à mi-longueur qui s’étend du mur côté cale Guyot au mur côté cale adossé. Des mesures altimétriques ont permis de déterminer un dénivelé de 15 cm d’un bout à l’autre du môle, ce qui laisse supposer un tassement de l’ouvrage. L’extrémité du môle présente un trou de 1,2 m de profondeur pour 1 m d’ouverture environ.

Les désordres constatés sur le môle central sont sans doute dus à la grande diversité de matériaux qui le constitue (maçonnerie de moellons de granite, petits enrochements et cailloux) mais ils ne menacent pas la stabilité de l’ouvrage à court ou moyen terme. Leur évolution devra être suivie.

Cale adossée : la dalle en béton de la cale présente de nombreuses fissures plus ou moins ouvertes dont la plus importante est parallèle au mur de la cale. L’extrémité de la cale s’est affaissée, brisée ou érodée. Les mesures altimétriques révèlent des dénivelés compris entre 4 cm dans la partie haute et 30 dans la partie basse, sur la largeur de la cale. A la base du mur, on
observe de nombreuses pertes de matériaux, en particulier sur une longueur de 15 m depuis l’extrémité de la cale (hauteur 60 à 80 cm, profondeur 30 à 50 cm).

L’altération de la cale adossée est également due à la trop faible densité des matériaux qui la compose ainsi qu’à la constitution du terrain sur lequel elle repose (matériaux sableux). La stabilité de cet ouvrage est
précaire, des travaux de confortement sont urgents.

Conformément aux recommandations de la société ARCADIS, l’accès à la cale adossé est désormais interdit à tout véhicule sur une bande de 5 mètres de large et de 20 mètres de long matérialisée par un marquage au sol. Sur la bande restante, le nombre et le poids des camions l’empruntant sont limités. Un arrêté municipal a été pris dans ce sens. Des panneaux réglementaires de
signalisation ont été mis en place par les Services Techniques de la commune.

Les travaux de rénovation de la cale adossée seront entrepris dès que possible.

LES LIAISONS MARITIMES

A la demande du maire Eric REGENERMEL par courrier du 19 janvier 2005 adressé à la Société Morbihannaise de navigation le Guerveur, qui devait être mis en service durant l’arrêt technique du Saint-Tudy, a été remplacé
par le Kreizh-er-Mor afin d’assurer un meilleur confort pour les passagers et permettre le transport des camions, pour la plus grande satisfaction des artisans et des commerçants.

LE REPAS DU PERSONNEL

Cette année, le repas du personnel municipal s’est déroulé au restaurant "La Malicette" à Locqueltas dans une ambiance conviviale. Le repas a été suivi d’une animation musicale très appréciée assurée par Gaétan Da Silva.

********

Lettre municipale n°16 :
 Lettre municipale n°16 - Edito
 Lettre municipale n°16 - Page 5
 Lettre municipale N°16 - Page 6
 Lettre municipale N°16 - Page 7
 Lettre municipale N°16 - Page 8