Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008 > Les électeurs sensibles aux questions écologiques
Les électeurs sensibles aux questions écologiques
vendredi 25 janvier 2008, par
Non, l’environnement n’est plus une mode, il est devenu un véritable enjeu électoral. C’est ce que devraient prouver les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars.
Selon un sondage Ipsos de novembre 2007 pour la Gazette des communes, l’environnement et le développement durable sont placés en tête de la hiérarchie des thèmes déterminants pour les Français : ils sont 31% à citer ce thème, devant les écoles et les crèches (30%), et l’action en faveur des personnes âgées (29%).
D’après une autre enquête du même institut pour le Courrier des maires, également réalisée en novembre dernier, 44% des maires mentionnent l’environnement et le cadre de vie comme des thèmes qui seront davantage abordés en 2008 que lors de la campagne de 2001, loin devant la gestion de l’augmentation de la population (33%).../...
« Les exigences qui sont portées à l’échelle nationale devraient faire bouger les choses à l’échelle locale », analyse de son côté Daniel Boy, directeur de recherches au centre de recherches politiques de Science-Po (Cevipof). « Pour les Français, l’environnement, ce n’est pas quelque chose de sophistiqué comme le développement durable, ils sont surtout très sensibles à la propreté. ».../...
Cette montée en puissance signifie aussi un électorat plus large sensible aux questions environnementales. « Même les chômeurs et les ouvriers ne font plus l’arbitrage entre qualité de vie et efficacité économique », note Jean-Daniel Lévy.
par Claire Avignon
JDLE 24/01/2008
(Esteban Rosales)