Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

"POURQUOI JE VAIS VOTER LISTE REGENERMEL"

mercredi 12 mars 2008

De Henri Ménard

Sur le site, je ne voulais pas intervenir dans le débat institué, débat
parfois pertinent mais trop souvent au contenu haineux, mais après mûre réflexion, je me dois de donner mon avis (j’écris MON avis).

Tout un chacun me fréquentant d’assez près sait que j’ai rayé le nom de
monsieur Régénermel au premier tour des élections tout en donnant ma voix à la majorité des membres de sa liste.

Ce n’est donc pas par sympathie que je voterai pour lui lors du deuxième
tour puisque j’ai envers lui un grief important, tout comme j’en ai eu envers monsieur Yvon lors de mon installation sur l’île (problème réglé sur injonction du préfet du Morbihan rappelant la municipalité en place à
respecter la loi).

Je voterai pour lui et l’ensemble de sa liste uniquement au vu des
propositions de son programme malgré les grincements de dents (dont les miennes - du moins ce qu’il en reste) dûs aux conséquences de funestes décisions hâtives, mal évaluées et injustes.
Mon vote ne tiendra donc pas compte d’intérêts personnels mais de
L’INTERET GENERAL des habitants de Groix.

Je ne mets en aucun cas en doute la sincérité des postulants de la liste de monsieur Yvon ni de ceux qui votent pour cette liste et respecte leur(s) opinion(s).

Je fais un choix de raison et non pas de passion.

Pour avoir tout au long de ma vie professionnelle bataillé contre des
directeurs, des préfets et même des ministres, je sais qu’il est plus facile
de se laisser convaincre par des promesses mirobolantes et magnifiques qui brossent les populations dans le sens du poil mais qui, à l’analyse profonde et prospective, ne résiste pas à l’usure du temps très proche.

Certains projets échouent sur le fait qu’il y a des décrets et des lois qui
font obstacle, sur des subventions promises qui ne sont plus attribuées,
sur des promesses gouvernementales non tenues... et ce n’est pas la faute de ceux qui s’étaient engagés à faire aboutir ces projets.
Mais, je ne peux admettre, qu’un leader - quel qu’il soit, de droite, du
centre ou de gauche - au courant de la LOI - dise qu’il contournera ou ne
tiendra pas compte de cette loi et qu’il entraîne, de par son charisme, ceux qui l’écoutent dans une course revendicative vouée à l’échec.
Là, danger ! Il y a démagogie.

Je voterai pour monsieur Régénermel et l’ensemble de sa liste parce que - malgré la distance que j’observe vis-à-vis de la tête de liste - les
objectifs sont clairs, chiffrés, englobent une vue plus large, et bénéfiques
pour Groix en instaurant une ouverture indispensable et d’autre part
irrémédiablement nécessaire à la survie économique et culturelle de l’île et non pas en l’enserrant dans une étreinte peureuse de repli sur soi qui
exclut l’autre.

J’invite donc une partie des électeurs qui ont, lors du premier tour de ces élections, voter en "sanctionnant" à bien réfléchir avant de glisser leur bulletin dans l’urne et les abstentionnistes à peser dans la gestion de Groix pour les six ans à venir en venant voter dimanche prochain.

Quels que soient les résultats de cette élection, restons "zen".

Henri Ménard - Groix

Ps - A l’attention des "malveillants" : Inutile d’user votre clavier à
répondre à mon message pour m’injurier et croire que
votre prose fielleuse sera lue sur ce site. C’est moi qui ai la manette :-))

Commentaires

  • Cher Henri

    Moi aussi je vais voter pour Regenermel(car c’est toi qui tiens les manettes,et je n’aimerai pas etre censuré) . je blague

    A certaines conditions :

    1 Qu’il enleve les obstacles du chemin ,qu’il a posé près de chez lui,lieu que les iliens fréquentaient agréablement. Là je ne blague plus

    2 Qu’il change son véhicule tout terrain contre un vehicule GPL . Je blague

    3 Qu’il accepte la discussion et répondre personnellement à ses administrés.Là je ne blague plus

    4 Que pour le PLU qu’il pose les memes normes de notion de terrains habitables aux propriètaires(élus ou non élus).........

    5 Qu’il réssucite beudeff qui me donnait des cours de maths quand j’étais gamin. Il m’en doit encore un que ma grand-mère avait payé

    5 Qu’il accepte la pose de panneaux scolaires sur les toits (faut d hortografe pour rire )

    6 Qu’il parte en mission humanitaire(je part dans 2 semaines) pas une blague

    Pour terminer la venue d’un conseiller regional,qui va nous dire que les réductions insulaires antérieures acquises sont impossibles a négocier c’est du pipo
    Ce sont eux qui négocient avec les compagnies privées,et qui fixent les règles du jeu

    Se réfèrer à l’évolution de la peche germonière dans le golfe de Gascogne:Zero germonier français,pour une pléthore d’espagnol.Cela par la volonté de nos organisme de tutelle ....

  • Je viens de lire votre article et je salue votre honnêteté et votre courage .Pas que je connaîsse personnellement monsieur Régénermel et son équipe,mais je suis contre la haine que l’on veut montrer contre les gens qui ne sont pas groisillons "depuis plusieurs générations".Ceux qui habitent Groix toute l’année sont des groisillons puisqu’ils participent à la vie et à l’avenir de l’île.Je suis résidente"secondaire" depuis peu et je viendrai y vivre dans 15 mois toute l’année . J’ai vu depuis 2001 l’île évoluer et j’aime ce qu’elle est.Je ne connais pas l’ancienne équipe municipale mais je pense que vous êtes le mieux placé pour donner votre avis car votre site n’est pas considéré comme aveuglément favorable à " l’équipe minicipale de monsieur Régénermel". Quand aux groisillons militants contre l’envahisseur ,combien sont nés à Groix ? la plupart sont nés à Lorient ,puisqu’il n’y a pas de maternité sur l’île.Merci pour votre droiture et votre intelligence .On vote pour les municipales pour que la qualité de vie soit respectée et pas pour entretenir la haine ou des clans ...
    Marine

    • Un très grand Monsieur notre cher Henri. Une honnêteté, une droiture que l’on connaissait, à prendre de la graine pour certaine personne...et d’autres lieux.

      Le site pourtant à été accusé en son temps des pires maux. Pas d’attaque, pas de haine, une réflexion de sage saine et courageuse.Chapeau cher Henri.

      Jean-Charles Feniès

  • Bon bon bon... il serait intéressant de voir l’argumentaire des gens qui vont voter Yvon maintenant... Mais y a-t-il des arguments ? Pas sûr...

    keru

    • J’accuse

      J’accuse Monsieur Régénermel de s’être fait élire sur un bon programme en 2001 et de se retrouver dans cette situation aujourd’hui.

      J’accuse Monsieur Régénermel d’avoir entraîné dans ce plongeon certains de ses colistiers certainement de valeur.

      J’accuse Monsieur Régénermel de ne pas avoir réussi à se mettre à la portée du plus grand nombre alors que ce plus grand nombre l’avait plébiscité.

      J’accuse Monsieur Régénermel de ne pas avoir réussi à garder la confiance de la majorité alors qu’il avait été élu avec plus de 1000 voix dès le premier tour des municipales de 2001.

      J’accuse Monsieur Régénermel de ne pas avoir su communiquer, expliquer, de ne pas avoir été pédagogue, de ne pas avoir répondu aux courriers qui lui étaient adressés.

      J’accuse Monsieur Régénermel de m’avoir mis en colère, les espoirs que j’avais fondés, comme beaucoup d’autres, ont été ruinés par son comportement plus qu’hautain.

      J’accuse Monsieur Régénermel d’avoir utilisé le journal municipal comme un défouloir, sans jamais avoir laissé les contradictions s’exprimer (c’était une promesse orale qu’il m’avait fait lors de sa campagne de 2001).

      J’accuse Monsieur Régénermel de ne pas avoir eu d’ambitions nautiques pour Groix, la culture c’est très bien, mais pourquoi avoir tourné le dos à la mer ?

      Pour toutes ces raisons, je ne voterai pas pour Monsieur Régénermel dimanche.

      Groix est une petite commune, j’y suis né, je respecte tous ses habitants. J’ai beaucoup d’attaches pour mon caillou, le premier magistrat d’une commune comme Groix doit être à l’écoute de tous et de tout ….. Je serai très vigilant lors de la prochaine mandature, je respecte le vote démocratique, mais je m’autorise à dire ce que je pense être juste et injuste.

      Bon vote aux électeurs

      Didier Métayer

    • Merci Monsieur Métayer d’avoir exprimé ma déception mieux que je n’aurais su le faire.
      Martine Defoy.

    • bien que je respecte les points de vues divers et variés des personnes qui soutiennent la liste de mr régénermel, je m’incline devant le message de didier métayer qui, à mon point de vue, me parait le plus juste. il colle en tous points à ma façon de penser et si j’avais été amenée à voter dimanche j’aurais suivi ma conviction de ne pas voter pour mr régénermel.

      Anne-lyse Jégo

    • CELUI QUI S’ABSTIENT VOTE POUR LE VAINQUEUR, c’est une constante confirmée par tous les politologues.

      Didier, n’osant croire que tu voteras pour la liste de Dominique Yvon je déduis que tu t’abstiendras. En agissant de la sorte, tu donne un avantage numérique d’une voix pour le vainqueur, quel qu’il soit. Le risque étant que ce vainqueur soit la liste de Dominique Yvon, ton geste t’engage sur une décision grave.

      C’est bien joli d’écrire dans la langue de Zola pour exprimer ta déception, mais est il bien honnête d’attendre le dernier moment pour porter un tel coup à la démocratie locale ? Ainsi, la sanction exprimée dans les urnes dimanche dernier ne t’aura pas suffit, et à l’heure où de nombreux groisillons aussi déçus que toi tentent de faire la part des choses et se résignent à mettre de coté leurs récriminations personnelles au bénéfice de la communauté, tu voudrais contribuer à renforcer le pouvoir d’une opposition de circonstance, qui n’a rien fait de constructif en sept années ?
      Soit. Tu déroules le tapis rouge à une liste qui défend des idées d’identité qui vont faire renaître les clivages. Tu te réjouis d’avance qu’on mette au rencard les prémisses de démocratie participative que la liste d’Eric compte bien relancer. Tu considères que l’agenda 21 amorcé dans notre commune (fait rarissime dans d’aussi petites communes) n’est que de la fumisterie. Tu penses probablement que les anciens sont moins bien soignés et moins entourés qu’il y a sept ans. Tu supposes que la politique jeunesse aurait déjà du porter ses fruits…

      A l’évidence, tu ne vis pas sur Groix, et je peux comprendre que le mépris injustifié de la municipalité pour "ton" admirable club de plongée ait généré un ressentiment aussi violent.

      Mais as tu demandé à tes potes pour qui ils votent ? Et pourquoi autant d’entre eux, qui ont eux aussi souffert des approximations d’un conseil municipal constitué il y a sept ans de bric et de broc, votent quand même pour Eric Régenermel ?

      Rappelle toi Didier, dans quelles circonstances ce conseil est venu au pouvoir. Je considère qu’à la mesure de leur inexpérience, et vu le nombre d’entre eux qui ont eu à acquérir les compétences nécessaires au cours de leur mandat, le travail accompli est plus que remarquable. Pour ne reprendre que le sujet du nautisme dans ton billet d’humeur, je te rappelle que les infrastructures du port étaient matériellement ruinées à la fin du mandat de Dominique Yvon, que les pêcheurs pleuraient pour avoir une glacière et quelques aménagements spécifiques, etc… Ces choses devaient être faites, avant tout autre développement dans le domaine du nautisme.

      Aujourd’hui, l’expérience est là, les projets sont ficelés, ambitieux et bons pour toute la population, les compétences des colistiers d’Eric sont nettement supérieures à celles de ceux qui se présentaient à ses cotés en 2001. Hier soir, mais tu n’étais pas là puisque tu ne vis pas à Groix, hier soir donc, Eric s’est publiquement excusé de ce que nous avons tous ressenti comme une sorte de mépris, et s’est engagé à redescendre de son nuage pour être plus "proche de nous", plus à l’écoute des préoccupations individuelles. Tu peux imaginer ce qu’il lui en coûté de s’engager de la sorte. Lui qui aime à nous irriter en martelant qu’il ne changera pas, je ne doute pas qu’il tiendra sa parole.

      Sait tu comment se comporte Dominique Yvon à l’égard de ses opposants. Je l’ai rencontré cette semaine dans la file d’attente de la gare maritime. Il était juste devant moi à prendre un billet. Lorsque nos regards se sont croisés, je lui ai tendu la main, en échange de quoi, moi, administré lambda de sa commune, j’ai eu droit à une méduse flottante en place de main pendant que sa tête faisait 90° pour éviter mon regard.
      Voilà pour qui tu votes, pour un homme qui non seulement ne supporte pas l’opposition, mais qui la méprise dés qu’il en a le pouvoir. Ca c’est du mépris, et cela n’a rien a voir avec le comportement d’Eric.

      Didier, et toi aussi Martine, et vous tous qui avez souffert du mandat qui se termine, ne pouvez vous considérer qu’avec 8 conseillers déjà élus, la liste de Dominique Yvon est assez forte au conseil municipal pour constituer une opposition suffisante ?

      Par amour pour Groix, rétablissez l’équilibre, ne laissez pas les années sombres refaire surface, ces années où l’on osait dire son sentiment de peur d’être privé de quelque chose. J’ai vécu dans cette atmosphère, c’était dur car la survie de mon activité dépendait de ma docilité.

      Par amitié pour moi, reconsidérez votre position et ne laissez pas Groix dans l’impasse.

      Alexandre de Roquefeuil

    • j’ai eu droit à une méduse flottante en place de main

      t’as eu de la chance, t’as pas eu le droit au fameux "casse-toi pauv’ con" :)

      TM

    • "CELUI QUI S’ABSTIENT VOTE POUR LE VAINQUEUR, c’est une constante confirmée par tous les politologues."

      En l’occurrence je ne suis pas certain de lire dans le texte de Didier un appel à l’abstention...le vote de demain n’est pas obligatoirement soit Regenermel soit Yvon. Les votes se font sur des noms et il reste 11 personnes à choisir comme conseillers, sachant que la majorité du conseil est à 10 personnes.
      Imaginons que comme Didier, 1000 personnes votent pour la liste de Mr Regenermel sans voter pour lui ; alors le groupe tant espéré deviendrait majoritaire, mais sans le maire actuel.
      Tout les scénarios sont possibles, il reste à savoir si l’on vote pour des individus, des idées, des programmes, contre quelqu’un, contre un groupe, contre des idées...

      Pour ma part je voterais en conscience, en essayant de donner ma voix (il me semble que chacun devrait bien réfléchir sur le sens de cette expression) aux personnes qui colleront au plus près à mes convictions profondes (je ne suis pas certain que cela collera très fort, vu mes convictions :)).

      Allez vivement demain que tous les groisillons se retrouvent à partager un moment ensemble à la salle des fêtes (ça a au moins ça de bon les élections :)) !

      Et puis à propos de vote...Léo Férré

      “A porter ma vie sur mon dos
      J’ai déjà mis cinquante berges
      Sans être un saint ni un salaud
      Je ne vaux pas le moindre cierge
      Marie, maman, voilà ton fils
      Qu’on crucifie sur des affiches
      Un doigt de scotch et un gin-fizz
      Et tout le reste je m’en fiche !
      Ils ont voté et puis, après ?

      J’ai la mémoire hémiplégique
      Et les souvenirs éborgnés
      Quand je me souviens de la trique
      Il ne m’en vient que la moitié
      Et vous voudriez que je cherche
      La moitié d’un cul à botter ?
      En ces temps on ne voit pas lerche…
      Ils n’ont même plus de cul, les français !
      Ils ont voté et puis, après ?

      C’est un pays qui me débecte
      Pas moyen de se faire Anglais
      Ou Suisse ou con ou bien insecte
      Partout ils sont confédérés,
      Faut les voir à la télé-urne
      Avec le général Frappard
      Et leur bulletin dans les burnes
      Et le mépris dans un placard !
      Ils ont voté et puis, après ?

      Dans une France socialiste
      Je mettrais ces fumiers debout
      A fumer le scrutin de liste
      Jusqu’au mégot de mon dégoût
      Et puis assis sur une chaise
      Un ordinateur dans le gosier
      Ils chanteraient La Marseillaise
      Avec des cartes perforées
      Le jour de gloire est arrivé”

      F. Le Cornoux

    • J’ai dit que je ne voterai pas Eric Régénermel..... il n’est pas le seul à
      avoir des compétences sur sa liste il me semble ?.... Quant à notre amitié,
      elle est intacte....bonne fin de journée. ;-)))

      PS : Le subagrec ne m’appartient pas, j’en suis le garant ..... je laisse la
      présidence de cette association le samedi 02 août 2008 à 17h30. J’envisage
      de m’investir autrement sur Groix...

    • Je trouve ce point de vue pour le moins hallucinant !

      L’ensemble repose quasiment que sur la subjectivité de l’auteur, seul deux petit points ( le maire ne répond pas au courrier et ne donne pas voix à la contradiction sur le bulletin municipal !!) peuvent être débattus.

      Comment reprocher à quelqu’un qui s’est beaucoup exposé et souvent de façon "casse-gueule" de prendre quelques claques ?

      A moins d’être hyper manipulateur et bon démago, c’est la loi du genre.

      Faut-il lui en vouloir de ne pas être justement comme le "grand" vainqueur du premier tour ?

      Celui-ci c’est vrai, passe entre les gouttes ... de la Justice, de l’intelligence, du bon sens.... et oh miracle, il en sort encore renforcé. Doit-on s’émerveiller et le féliciter pour ce genre de prouesse ?

      Mais QUI, en dehors de son petit clan, est vraiment gagnant ?

      Alors oui, je suis plus que surpris que tu tiennes ce genre de propos.

      Faire l’impasse sur tout ce qui a été fait et ne retenir que ces quelques griefs pour beaucoup focalisés sur une seule personne me parait un peu excessif voire par les temps qui courrent dangereux

      François Baron

    • Entièrement d’ac avec toi F. Le Cornoux.
      Si jamais la liste d’E. Regenermel passait sans lui, à 10, ça ne pourrait qu’être très intéressant pour la suite de la vie démocratique de l’île, un maire qui n’aurait pas d’expérience de maire, et qui serait peut-être plus à l’écoute serait élu ?

      Si jamais moins de 10 personnes passaient, ne serait-ce pas l’occasion de créer un contre pouvoir ouvert à tou(te)s ? Les listiers d’Eric Regenermel se rendant portes-parole de ce contre-pouvoir au sein du conseil municipal ?

      keru

    • ""Les listiers d’Eric Regenermel se rendant portes-parole de ce contre-pouvoir au sein du conseil municipal ?""
      Tu attends demain soir et tu exposes ton idée à ceux d’entre eux qui sont élus. Tu verras si ça les branche.
      AM

    • Bonsoir François,

      Il me semble n’avoir parlé que de Monsieur Régénermel, où est le danger ? il reste encore 10 personnes à élire, et puis est-ce grave si je m’exprime de cette façon, je ne pense pas, par mes propos influencer qui que se soit .... je suis un électeur (comment il disait mon ami Alex)......lambda .... ;-))

    • Si j’interviens sur ce site (au passage encore un coup de chapeau aux 3M) c’est prioritairement pour témoigner.

      J’ai un assez long passé d’opposant sur GX et à ce titre, il m’a semblé important de préciser et de recadrer certaines choses et aussi de faire partager cette expérience.

      Donc, au début ce qui m’a fait réagir, c’est la lecture de la profession de foi de D.Yvon.

      Que celui-ci parle de Démocratie locale, de Développement durable, et j’en passe ....m’a semblé pour le moins incroyable !

      Mais bon, on peut changer. Ne dit-on pas qu’il n’y a que les imbé....

      Pour ceux qui auraient pu oublier et aussi pour ceux qui n’ont pas connu la période où ce monsieur avait tous les pouvoirs, il m’a paru nécessaire de dire certaines choses ( et j’ai été assez soft ). Dont acte.

      Pour revenir à ma réaction vis à vis du propos de Didier.

      En premier lieu, le contexte ; un vote surprise, sanction, passionnel et IRRATIONNEL.

      Si la tendance se confirme au 2ème tour, on va donc éffacer tout ce qui a été fait en 7 ans, comme ça, hop ... et revenir à la politique d’avant.

      Parce que faut pas se leurrer, ce sera la politique d’avant.

      Le climat un peu nauséabond de la campagne m’a rappelé bien des souvenirs et n’en déplaise à certaines "vierges éffarrouchées" : c’est bien en semant certain vent qu’on récolte certaine tempête.

      Donc pour moi, oui, danger.

      En deuxième lieu, notre comportement dans tout ça ;

      Quand Didier dit (en substance) qu’il n’influence personne, je serais tenté de dire certe, mais il n’en demeure pas moins qu’il cautionne quelques personnes, sans doute moins bien intentionnées que lui, dans cette "idée" ("Régénermel ceci....Régénermel cela ....") qui se transforme vite en dénigrement. Et près, ça dérape.

      On n’est pas très nombreux (les gens nès à Groix) et je le regrette, à prendre la parole, à donner un avis publiquement, à participer de façon citoyenne à la Politique locale.
      Et on est encore moins nombreux de ce côté-ci de l’échiquier politique.

      Alors oui, je crois qu’on doit faire encore plus attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait, à ce qu’on est.

      Bien sûr on ne peut pas être d’accord avec tout et que l’offre politique n’est ps toujours très excitante.
      Mais bon, faut quant même pas se tromper d’adversaire.

      François Baron

Cliquez ici pour rejoindre le blog