Accueil > Contributions > Le Méné préservé ?

Le Méné préservé ?

mercredi 17 octobre 2007, par Admin

De MARIE DAVID

Rencontre avec les élus le mardi 16 octobre

C’est sous un soleil radieux que Monsieur Eric Régénermel, Maire de
Groix, accompagné de Monsieur Joël Puillon, 1er adjoint, et de Madame
Viviane Raude, déléguée aux affaires sociales sont arrivés vers 15 H 30 au Méné, attendus par une bonne vingtaine de personnes bien décidées à ne pas s’en laisser conter sur la sécurité de leurs enfants et petits-enfants.

Nous sommes passés d’un puit à l’autre en expliquant clairement nos
motivations concernant le refus de ces sens interdits dans notre village.
Beaucoup d’autres points ont été évoqués durant cette discussion ou tous ont pu justifier de leurs arguments. Aux alentours de 17 heures chacun est rentré chez soi avec l’idée du devoir accompli : celui d’avoir défendu une bonne cause.

Une solution devait être prise le soir même lors de la réunion du bureau.

Ce matin 17 octobre la nouvelle est tombée, et ce bien au delà de nos
espérances, Monsieur Ghio est venu m’annoncer que nos doléances avaient été prises en compte dans leur majorité :

1) retrait des panneaux de sens interdits par les services techniques,

2) retrait du panneau d’interdiction de stationner devant la chapelle, ce
panneau n’ayant pas lieu d’être ( le code de la route stipule qu’il est
interdit de s’arrêter ou de stationner devant une bouche d’incendie : avis
aux amateurs, ils se reconnaitront),

3) la boite aux lettres sera déplacée et installée près de l’arrêt du bus,
qui lui devrait être repeint,

4) il est également envisagé la réfection des deux puits : celui placé au
centre du village sera passé à la chaux et le carré situé à l’entrée du
village va être entièrement refait. En effet ce puit, d’une profondeur de
23 mêtres, est simplement recouvert d’une planche de contreplaqué de 10 mm et le ciment commence a cédé. Les enfants ayant tendance à faire des sauts de ce puit au sol, la planche risque de finir par céder sous le poid de l’un d’entre eux, si léger soit-il. IL sera refait avec une forme
traditionnelle aux puits, c’est à dire rond.

5) Une étude sur la façon d’aménager la signalisation en ce qui concerne
la sécurité va être éffectuée par un(e) professionnel(le) ( pose de
panneaux de prévention aux entrées principales, dos d’âne sonores, ect ).
Après étude faite par ce ou cette professionnel (le) Monsieur le Maire
nous soumettra ce projet pour finaliser le tout afin que le village garde
son aspect traditionnel.

6) Il est également prévu, dans un délai proche, l’enfouissement des
lignes électriques et dans la foulée la bouche d’incendie trouvera sa
place entre la chapelle et le pignon de la maison de la famille David
puisque ce petit bout de terrain est communal.

Bien entendu, mon époux et moi-même faisons promesse, qu’une fois toutes ces rénovations éffectuées pour la mise en valeur de Notre Dame du Calme et du Méné, notre voiture cherchera un autre parc de stationnement.

Nous tenons à remercier Monsieur le Maire de s’être déplacé et d’avoir su prendre en compte les arguments et les observations de chacun et chacune d’entre nous et ce malgré la réticence acharnée de Monsieur Joël Puillon et de Madame Viviane Raude ainsi que des trois ou quatre réfractaires présents qui s’opposaient fermement au retrait de ces panneaux dangereux.

Nous sommes également conscients que nous arrivons en période
préélectorale et que durant cette période ils affluent beaucoup de
promesses de la part des éligibles mais qu’elles ne sont pas toujours
tenues.

Mais quelle que soit le résultat des élections et le Maire qui sortira
vainqueur de ce suffrage pour les municipales, nous ne lacheront pas un
pouce de terrain sur les décisions qui ont été prises tant que notre
village n’aura pas obtenu ce qu’il mérite pour l’amélioration de son site
et de sa beauté.


Lire aussi :
 Sens interdits

Commentaires

  • Félicitation ! La sécurité et l’esthétique triomphent.
    Au lieu de faire perdre leur temps aux employés municipaux en plantant panneaux et autres plots pour les déplanter quelques temps après, ne serait-il pas plus judicieux de les occuper au fleurissement du port et du bourg (au minimum), qui, s’il existait un concours de "villages NON fleuris" gagneraient haut la main le premier prix.

    Membre actif de Saint Gunthiern je ne peux qu’être heureux de voir que la Municipalité va restaurer 2 puits alors que depuis la création de l’association (22 ans) rien ne pouvait être fait (sic). Marie, on vous espère aux Municipales !

    jpicart

    • Merci Jean pour votre commantaire, il est sympa pour moi mais je ne me voie pas me présenter aux municipales, d’abord je ne sais pas sur quelle liste (hic) je pourrais atterrir. Mais vous avez tout à fait raison sur un point : à part quelques chemins et beaucoup de facades de petites maisons fleuries par les habitants eux-mêmes, les fleurs municipales sont loin d’avoir la majorité pour les étoiles de villes et villages fleuris de France. Je pense que les jardiniers municipaux doivent manquer soit d’expérience en la matière, soit ils sont attirés par d’autres pôles d’intérêts tel que planter et déplanter des poteaux. Marie DAVID

    • Chère cousine, ici comme ailleurs les employés municipaux font ce qu’on leur dit de faire !
      Ce qui est plus compliqué ici, c’est qu’ils doivent obéir aux ordres (souvent contradictoires) des élus, alors qu’ils ne devraient avoir à faire qu’à leur supérieur hiérarchique.
      AM

    • ""je ne sais pas sur quelle liste je pourrais atterrir.""

      Patrice Leplat dans son "Histoire de l’Ile de Groix" :
      Le Méné : "Un petit rien d’anarchie lui a conservé quelque chose du charme suranné des hameaux bretons.../... avec ses ruelles et venelles souvent fraîches, ses jardinets coquets."

      Voilà, chère cousine, pourquoi à cause de ce "petit rien d’anarchie" tu ne trouveras ta place sur aucune liste des prochaines municipales. A vrai dire, je ne sais si je dois m’en désoler... la présence d’un de nos "cousins" à la mode grosisillonne (par alliance) dans l’actuelle municipalité m’a déjà été assez préjudiciable. Je ne tiens pas à ce que ma cousine Marie (Tenier) se retourne dans sa tombe en voyant sa parentèle continuer à se déchirer...
      AM

  • Attention ! il va tout de même falloir nous armer d’un peu de patience car une chose est sure : tout ne pourra-t-être fait en une seule fois. Il va quand même falloir que la commune débloque un certain budget pour la réhabilitation du village.

    C’est vrai que la sécurité est déjà un début de victoire car les panneaux de sens interdits ont été retirés dès hier après-midi, nous attendons maintenant le retrait du panneau de stationnement interdit devant la chapelle et souhaitons que celà se fasse sous peu.

    Avec de la PERSEVERENCE et de la PATIENCE tout viendra en son temps. Marie DAVID

    • En nous précisant "...notre voiture cherchera un autre parc de stationnement.", parlez vous aussi de vos poubelles ???

      JZ

    • Pour répondre à JZ ? J’ai déjà averti que je ne venais pas sur ce site pour laver mon linge sale ! d’abord ayez la décence de signer comme je le fais et si vous voyez mes poubelles dans le Méné alors vous ne devez pas y venir très souvent : je les sort le jeudi soir et le mardi soir 1 fois sur 2 ne vous en déplaise. Maintenant si vous savez que ce sont "mes poubelles" que vous voyez tous les jours soit dit en passant, vous pouvez venir frapper à ma porte pour me le faire remarquer, je n’ai jamais refusé l’accès de ma maison à qui que ce soit si dialogue il doit y avoir. Mes poubelles sont rangées dans ma cour ne vous en déplaise aussi abstenez vous de ce genre de délation Mme ou M. JZ. Respectueusement, Marie DAVID

    • Originaire du méné, pourrais je connaître le nom de l’imbécile qui avait décidé de metttre un panneau de stationnement devant l’entrée de la chapelle du méné ?

      La bouche d’incendie ne peut-elle pas aussi être déplacée (déjà la peindre en blanc serait une bonne chose....), ou la planquer quelque part ailleurs car pour l’esthétique ce n’est pas tip top..

       La mettre côté ouest de la chapelle, le terrain est-il communal ?
       ou carrément au pignon d’une autre maison, mais pas près du four à pain svp...

    • Avant de vous esclaffer et de crier à "l’imbécile" mettez des lunettes et lisez la totalité des commentaires, vous pourrez constater qu’il n’a jamais été décidé de mettre un panneau de stationnement devant l’entrée de la chapelle, comme il n’a jamais été question du four à pain, pour cela la suite se trouve dans la rubrique sens interdits. Tant qu’à faire pourquoi ne pas demander leur démolition tant que vous y êtes ? de cet façon nous aurions un espace de stationnement plus aléatoire !...... Ne déformez pas tout svp. Bien à vous.

    • Ce panneau est là au moins depuis 1970 (et l’imbécile date de cette époque), un marquage au sol aurait été mille fois plus intelligent, et faites déplacer cette bouche d’incendie elle n’a rien à faire devant une si belle chapelle...

      Planquez là dans le puits rond à la limite ;-))

      Le puits carré fait peine à voir, il n"y a plus de sou pour le refaire à l’indentique : où est passé la partie métallique supérieure et l’abreuvoir... Les vaches à Billes ne se sont pas sauvéses avec quand même ? Il faudrait le réaménager et enlever tout le goudron qui l’entoure (Quelle horreur)... refaire comme c’était avant quoi...

    • Les marquages au sol rappellent sans doute trop à certains un passé qu’ils veulent nier.
      La "modernité" tape à l’oeil c’est tellement mieux ! Des panneaux partout, c’est l’avenir et quelquefois en double au même endroit...
      A ce propos, avez-vous vu l’autre jour face aux bureaux d’EDF les deux panneaux indiquant les déviations recommandées ? pas de jaloux : à droite et à gauche....
      Passer par Port-Lay pour aller à Locmaria, ça augmente le dépaysement pour le touriste !
      AM

    • Rebj. PHEV, vous voulez mettre la borne à incendie dans le puit rond ? Si je comprends bien il va falloir que nos pauvres pompiers volontaires fassent un grand plongeon de 21 m. et se mouillent de surcroït car il y a toujours de l’eau dans ce puit, de plus j’ai l’impression que vous confondez panneau d’autorisation de stationnement avec panneau d’interdiction de stationnement ! ce n’est pas tout à fait pareil..... devant la borne d’incendie c’est une interdiction de stationner qui est plantée. Vous n’êtes peut-être pas allez au bout de tous les commentaires, c’est vrai qu’avec les sens interdits il y en a un peu plus de 20 à lire mais les demandes que vous formulez on déjà été faites plus une signalisation de sécurité adéquate pour la protection de nos enfants et petits enfants, malheureusement il vous faudra faire comme nous, habitants du Méné, être patient (bicose gros sous à débloquer) et Groix ne peut se faire en un seul jour. Faites juste un peu de lecture et vous pourrez constater tout ce qui nous a été promis, à présent nous attendons le concret mais il nous faudra attendre l’après-élections.

    • Ce panneau exsite depuis les années 70, c’st à vous de mettre des lunettes, un marquage au sol devrait être fait et enlebver cet ignoble panneau qui dénature le site.

      De même la bouche d’incendie devrait ou :
       être peinte en blanc (moins visible)
       être carrément déplacée...

      La mettre en plein devant la chapelle, fallait quand même oser le faire...
      Au pignon ouest elle n’aurait pas dérangé, ou ailleurs...
      Mais pas devant la chapelle !

  • il manque un urinoir public dans le village du méné, il serait très facile d’en aménager un du côté ouest de la chapelle... Pour que notre village trouve un certain standing je pense que les habitants du méné devraient se mobiliser sur ce projet d’intérêt public...

  • Je suis passé au méné le 2 janvier et ai été ravi de voir que le panneau imbécile placé devant la bouche d’incendie n’existait plus... Merci à celui qui a eu la présence d’esprit de la faire enlever...

    Il ne reste plus qu’à peindre la bouche d’incendie en blanc (ou l’enlever) pour que ce soit le bonheur intégral...

    J’ai réussi à prendre une photo de la chapelle !!!!
    Pour cela j’ai quand même du planquer une dizaine de poubelles...

    Ne serait-il pas possible de stocker toutes les poubelles de la "place du méné" (avant ramassage) au pignon ouest de la chapelle et que les personnes se déplacent pour aller les y stocker et récupérer...

    Un village propre c’est quand même plus agréable à vivre....

    • je vous signale, au cas où celà vous aurait échappé, qu’il y a un lien sur le site de la mairie à l’aide duquel il est possible de transmettre des suggestions.
      mais je ne vous "signale" pas que vous aurez une réponse ni que vous serez entendu :-(((
      AM

    • Oui c’était jour de ramassage des poubelles jaunes et ce jour là il y en avait exactement 5, de plus les éboueurs avaient oublié d’en vider certaines, j’ai du les appeler vers les 11 H pour leur signaler, sans vouloir être méchante : vous devriez changer de lunettes !!! les vôtres commencent à voir double !!!! Vous n’avez vraiment pas de chance.............M.David