Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

Dernières nouvelles concernant le monde maritime.

lundi 5 avril 2004

Bonjour,

Ci-dessous un échantillon des dernières nouvelles concernant le monde maritime.

En cliquant sur le lien Dernières Infos de la page d’accueil de http://joleguen.free.fr/index_fr.htm vous trouverez des informations régulièrement mises à jour concernant le transport maritime.

Bon printemps.

Jo Le Guen

*************

Les travaux de renflouement du Tricolor reprendront fin avril. Le Tricolor s’est échoué le 14 décembre 2002, à la suite d’une collision avec un cargo, alors qu’il transportait une cargaison de près de 3.000 voitures de luxe. Quatre tranches du bâtiment gisent encore par 35 mètres de fond au large de Dunkerque.

*************

LYON (AP) -Une quarantaine de cygnes victimes d’une mini-marée noire sur la Saône.

Une quarantaine de cygnes ont été mazoutés à Neuville-sur-Saône (Rhône), a-t-on appris vendredi auprès du Centre de soins pour oiseaux sauvages du Lyonnais (CSOSL).Les animaux qui vivaient sur la Saône ont été victimes d’une pollution au fioul d’origine encore indéterminée, sans doute en début de semaine, selon Pascal Tavernier, responsable du centre. La pollution aurait pu être provoquée par le déballastage sauvage d’une péniche. "Ce type de pollution est assez rare sur les fleuves, contrairement à ce que l’on peut observer sur les côtes françaises", constate Pascal Tavernier. De son coté, la mairie de Neuville-sur-Saône a porté plainte contre X.

*************

La France vient de signer le Fipol supplémentaire et l’annexe VI de la convention Marpol évoquée ci-dessous. Signatures du nouveau Ministre des Affaires Etrangères qui a été Ministre de l’Environnement.

*************La Convention sur les anti-foulings entrera en vigueur lorsque 25 Etats représentant 25% du tonnage mondial l’auront signée. Seulement 8 pays représentant 9% du tonnage mondial l’ont signée. L’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume Uni ne l’ont pas signée.

*************

La Convention Marpol, annexe VI, concernant les rejets des navires dans l’air, suite à la combustion de ce cher fuel n° 2, est signée par 13 pays représentant plus de 50% du tonnage mondial. Il manque 2 pays pour qu’elle entre en vigueur. La Belgique, la France, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ne l’ont pas signée.

*************

La Norvège, qui a déjà un pavillon bis depuis plusieurs années, va prendre de nouvelles mesures pour favoriser le retour des armateurs norvégiens sous le pavillon de leur pays. La France va finir par avoir non pas un , mais deux trains de retard.

*************

La Cour européenne des Droits de l’Homme a été saisie du cas d’Apostoulos Mangouras, le capitaine du Prestige retenu depuis novembre 2002 en Espagne. La caution pour sa libération a été fixée à 3 millions d’euros. Le capitaine, âgé de 69 ans, doit pointer tous les jours avant midi à un poste de police. Dans cette affaire du Prestige, les Espagnols auront été nuls du début à la fin. N’oublions pas qu’en début d’année les responsables de l’éloignement du Prestige de la côte ont déclaré que si c’était à refaire, ils prendraient la même décision. Qué lastima !!!

*************

Bataille navale à Londres entre les Anglais et les Grecs. Ces derniers veulent faire repousser aux calendes (grecques ?) l’entrée en vigueur de l’obligation de double coque pour les minéraliers de plus de 150 mètres. Albion n’est pas d’accord et a décidé de ne pas laisser faire. Affaire à suivre...les Grecs ne partent pas gagnants.

*************

L’Organisation Internationale du Travail est pressée, très pressée. Non pas de faire cesser les quasi conditions d’esclavage que l’on peut encore trouver sur certains navires de commerce, mais de mettre en place une Biometric identification pour les 1 200 000 marins de la planète. On se demande qui a un tel pouvoir de persuasion auprès de cet organisme international.

*************

Daewoo, un des principaux chantiers navals coréens, délocalise en Roumanie.
Quatre des six porte-containers commandés par l’armateur allemand Gebab à Daewoo seront construits par la filiale roumaine du géant coréen dont les commandes de navires neufs pour 2004 s’élèvent à 4,28 milliards de dollars.

*************

Les Américains sont définitivement les champions du monde des amendes pour pollution maritime. Après avoir infligé une amende de 18 millions de dollars (ce n’est pas une erreur de chiffres, il s’agit bien de 18 millions de dollars) à Royal Carribean en 1999, après une amende de 9,4 millions de dollars à Anax International en 1998, ils gardent la main et distribuent les baffes : Sabine Transportation : 2 millions de dollars, Hoëgh Fleet Services : 3,5 millions, OMI (ce n’est pas l’OMI, mais un armement américain) 4,2 Millions.

*************

Un paquebot de taille normale rejetterait environ 130 000 litres d’eaux usées en mer tous les jours. Toilettes, douches, cuisines. Direct à l’eau sans traitement. Super.

*************

Clôture de l’instruction concernant l’Erika. 19 mises en examen. Procès en 2005.

*************

Prudente, très prudente, l’OMI propose aux États d’accepter, sur la base du volontariat, un audit pour évaluer la manière dont ils appliquent la réglementation internationale aux navires immatriculés sous leur pavillon.
Il suffira de voir qui refuse cet audit pour repérer les moutons noirs.

*************

L’Union Européenne poursuit la Finlande, la Belgique, le Portugal et l’Italie pour ne pas avoir intégré des directives européennes, concernant l’activité maritime, dans leur législation nationale. Il serait sans doute intéressant de demander à Mel Gibson de réaliser un film sur le chemin de croix de la construction européenne.

*************

Une association d’armateurs de Hong Kong déclare que dans leur ensemble les navires n’ont pas un équipage assez nombreux et demande à l’OMI, l’Organisation Maritime Internationale, de fixer des minima plus sérieux et d’exiger des armateurs qu’ils les respectent. Ces armateurs imputent au laxisme des États et à la concurrence entre armateurs cette situation qu’ils estiment dangereuse pour la sécurité maritime.
De tous côtés l’absence d’une réelle autorité de régulation qui puisse faire respecter les codes et règlements est ressentie par l’ensemble des acteurs du transport maritime. Si ceux-ci se sont accommodés jusqu’à présent du laxisme ambiant, il y a des voix de plus en plus nombreuses pour réclamer un cadre défini ce qui entraîne la notion de sanction à laquelle les États, surtout de complaisance, ne sont pas enclins à adhérer.

*************

Discrétion à propos d’une collision vendredi 26 mars entre le Havre et Rouen. Un transporteur de gaz, le Maingas, dévia de sa route et alla heurter le porte-containers MSC Mee May qui descendait vers Le Havre. Pas de blessés, pas de pollution. Coup de chance le transporteur de gaz naviguait à vide.

*************

La 17ème chambre correctionnelle du TGI de Paris a fixé au 29 octobre prochain l’audience de plaidoirie concernant la plainte en diffamation déposée par le Bureau Véritas contre Jo Le Guen.

*************

- http://www.keepitblue.net

Commentaires

  • Merci Ile de Groix, ancien marin à la retraite (ayant navigué à La Rochelle avec des groisillons et hospitalisé à Lorient avec un ami ( Georges 1967) je suis scandalisé par le manque d’initiative de la France quand à son refus de participer à l’élaboration de réglements sur la pollusion maritime. Mais que font font les Médias à la télé à la radio et les journeaux ? Amitié à tous les marins pêcheurs de Groix surtout de 1957 à 1967 à La Rochelle. Claude Cadoret

Cliquez ici pour rejoindre le blog