Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Contributions

Sens interdits

vendredi 5 octobre 2007

Une fois les vacances terminées, la municipalité à décidé, sans concertation avec ses habitants, d’installer des sens interdits sur l’îlot central de notre petit village.

Dernière nouvelle
« Monsieur le Maire Eric Régénermel accepte l’ouverture au dialogue » avec les habitants du Méné le mardi 16 octobre à partir de 15 heures et nous l’en remercions. Rendez-vous est donné chez Monsieur le Docteur Ghio.
Marie David

***************************************

Une polémique vient de naître suite à la pose de ces nouveaux panneaux. Une pétition est en cours et les signatures actuellement recueillies, sont majoritairement contre à plus de 90%.

L’ensemble des habitants du Méné préfèreraient des panneaux à chaque entrée principale, au nombre de 3, signalant la présence de nombreux enfants avec vitesse modérée pour les véhicules et ce surtout durant les périodes de vacances scolaires, comme c’est déjà le cas dans certains villages de l’île.

IL est évident qu’avec des panneaux de sens unique, les automobilistes ont tendance à appuyer sur l’accélérateur beaucoup plus facilement.
Les enfants qui font le tour du village avec leur vélo ne sont pas tous en âge de comprendre ce qui est interdit ou ne l’est pas.

En tant que grand-mère, je me vois mal passant mes journées à jouer les gendarmes avec tous ces enfants malgrè les quelques réfractaires qui y habitent et pensent apparemment que des enfants " ca se dressent avec de la discipline à toute épreuve " sans vouloir pour autant prendre conscience du danger encouru par ces mêmes enfants du fait de cette nouvelle signalisation.

Pour beaucoup d’entre nous, la prévention primant sur l’interdiction, nous espèrons que Monsieur le Maire et ses adjoints feront preuves de bon sens, ( en rappelant qu’il n’appartient pas à une seule personne de décider pour toute la communauté ) en prenant en compte nos doléances et que les automobilistes sauront également prendre leurs responsabilités.

Le panneau ne se voit pas en arrivant de la route des grands Sables.

Nous souhaitons tous une ouverture au dialogue, avec concertation des habitants du Méné quant au choix des modes de prévention routières et de leurs emplacements dans un soucis d’ésthétique pour le village.

Il ne manquait plus que ce panneau, ajouté à la borne à incendie, pour valoriser l’aspect de la chapelle.
photos M. David

Merci à toutes et à tous de nous soutenir dans notre démarche en laissant vos commentaires sur ce site.

Marie David

Portfolio

Commentaires

  • Le panneau près de la chapelle est là depuis des annés, ce n’est pas une nouveauté.

  • Le panneau d’interdiction de stationner près de la chappelle "c’est vrai, ce trouve là depuis des années", et il faut reconnaitre que pour un site classé il n’est pas très esthétique. Des bacs à fleurs à la place de la bouche d’incendie serait plus appropriés comme décoration et ce détail pourrait être régler par la suite. Actuellement le problême majeur se trouve être celui de la sécurité des enfants alors évitons de trop dévié du sujet principal, merci à vous.. Marie David

  • J’ai loupé cette année une réunion du Conseil Municipal et ce sujet y a peut-être été traité.
    En ce cas, il est étonnant que personne n’ait fait remarquer que la vitesse des véhicules augmente dans les sens uniques et aggrave donc l’insécurité des enfants ....
    Ceci bien entendu, en plus des désagréments causés par exemple, à la personne âgée qui ne peut plus sortir sa voiture dans ce sens.
    AM

  • quand la municipalité aura pris connaissance de la pétition et de son bien fondé,
    la concertation sera engagée,
    nos élus sont toujours prêts à nous écouter

    jpicart

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous, Jean, le problème aurait bien été évoqué au dernier conseil municipal mais Monsieur le Maire aurait déclaré je cite " les sens interdits au Méné c’est classé".........à la ligne, ce qui en d’autres termes signifie : je ne veux plus en entendre parler. Les intérréssés que nous sommes avont bien une pétiton en bonne et dûe forme mais ils manque encore quelques signatures qui ne sauraient tardées à nous parvenir. Marie David

    • notre maire n’écouterait pas les doléances de ses électeurs ?
      j’ai du mal à le croire

      jpicart

    • Une fois de plus, le maire décide seul et sans appel. Une fois qu’il a décidé, il classe et passe au sujet suivant dont il décidera à nouveau seul.

      Le maire règne sur SON patrîmoine îlien. Ne doutons pas, qu’à ce stade d’exercice absolu du pouvoir, il soit convaincu que son élection lui ait conféré un pouvoir d’essence divine et en cela absolu.

      Ce maire là a suffisamment démontré que quand il avait pris une décision il ne revenait pas en arrière.

      Jean-François

    • Allez ! plus que quelques mois à attendre, après vous pourrez changer de maire.

    • Salut tout le monde .

      Dans le championnat local de la signalisation fantaisiste à groix vous pouvez aussi admirer les trois lignes de stop présente à l’intersection rue de la marine et route de port mélite . Laquelle est elle considéré comme valable ?

      Dans tous les cas si vous devez supporter des dommages matériels ou corpporels suite à un mauvais état de la voirie ou une quelconque non conformité de la signalisation n’ommettez surtout pas de le mentionner sur vos constats d’assurances et dans vos éventuelles dépositions à la gendarmerie les anomalies relevées .

      Pourquoi ? Parceque dans le droit français, il incombe de la responsabilité des élus d’entretenir la voirie et de s’assurer du bon respect des règles élémentaires de sécurité quand on y circule .
      Lorsque vous estimez avoir été lésé surtout en ce qui concerne les réparations à répétitions sur les organes de liaisons au sol de véhicule, n’hésitez pas à demander une 202 du code civile à votre garagiste ( attestation pouvant être produite en justice ) qu’il vous remettra bien évidemment . De même si vous avez renversé un tiers sur la voirie suite à une mauvaise visibilité aux intersection n’hésitez surtout pas à le signaler dans votre déposition à la gendarmerie vous pourrez certainement invoquer la responsabilité civile des élus qui n’auront pas éffectués ce que leur incombait la lois . Et là nous verront comment cela se soldera devant la juridiction compétente .

      LE PABIC ROMUALD

    • Enfin une bonne nouvelle ! « Monsieur le Maire Eric Régénermel accepte l’ouverture au dialogue » avec les habitants du Méné le mardi 16 octobre à partir de 15 heures et nous l’en remercions. Rendez-vous est donné chez Monsieur le Docteur Ghio. Venez le plus nombreux possible afin que nous puissions parvenir à un accord qui abonde dans le sens de notre demande et que la sécurité de nos enfants soit prise en compte d’une façon plus concrète. Marie David

    • Enfin une bonne nouvelle dans ce monde d’afflictions.

      A quelques mois de la fin de son mandat le maire découvre le dialogue.

      La démonstration très convaincante que nous vivons dans un monde où on peut espérer, où même il faut espérer.

      Le moment d’avant les élections est une période très propice au dialogueq, sachons en profitons. Cela permettra de nourrir l’espoir. L’espoir est un facteur d’espérance de vie. Il aide à la prolonger.

      Maurice Lal

    • OUI C EST NORMAL QU A PRESENT IL S OUVRE AU DIALOGUE CAR SON MANDAT EXPIRE...ET DONC IL FAUT QU IL FASSE QUELQUES EFFORTS S IL VEUT SE REPRESENTER...COMME QUOI LA PLACE EST BONNE !!!

    • Mardi 16 octobre 2007, "ANONYME’ écrit : OUI C EST NORMAL QU A PRESENT IL S OUVRE AU DIALOGUE CAR SON MANDAT EXPIRE...ET DONC IL FAUT QU IL FASSE QUELQUES EFFORTS S IL VEUT SE REPRESENTER...COMME QUOI LA PLACE EST BONNE !!!

      Comme la période pré-électorale vient de s’ouvrir, il ne va pas manquer un flot de remarques plus ou moins chargées de haine et d’injures dans des "courriers" non signés à vouloir passer sur ce site.

      Je veillerai personnellement à ce que tout message non signé (pas de pseudo - merci) de ce genre ne passe pas sur notre site.

      Argumentez et signez. On doit avoir le courage de s’exprimer à "plume" découverte.

      Henri Ménard - Groix

    • Rencontre avec les élus le mardi 16 octobre

      C’est sous un soleil radieux que Monsieur Eric Régénermel, Maire de Groix, accompagné de Monsieur Joël Puillon, 1er adjoint, et de Madame Viviane Raude, déléguée aux affaires sociales sont arrivés vers 15 H 30 au Méné, attendus par une bonne vingtaine de personnes bien décidées à ne pas s’en laisser conter sur la sécurité de leurs enfants et petits-enfants.
      Nous sommes passés d’un puit à l’autre en expliquant clairement nos motivations concernant le refus de ces sens interdits dans notre village.
      Beaucoup d’autres points ont été évoqués durant cette discussion ou tous ont pu justifier de leurs arguments. Aux alentours de 17 heures chacun est rentré chez soi avec l’idée du devoir accompli : celui d’avoir défendu une bonne cause.

      Une solution devait être prise le soir même lors de la réunion du bureau.

      Ce matin 17 octobre la nouvelle est tombée, et ce bien au delà de nos espérances, Monsieur Ghio est venu m’annoncer que nos doléances avaient été prises en compte dans leur majorité :

      1) retrait des panneaux de sens interdits par les services techniques,

      2) retrait du panneau d’interdiction de stationner devant la chapelle, ce panneau n’ayant pas lieu d’être ( le code de la route stipule qu’il est interdit de s’arrêter ou de stationner devant une bouche d’incendie : avis aux amateurs, ils se reconnaitront),

      3) la boite aux lettres sera déplacée et installée près de l’arrêt du bus, qui lui devrait être repeind,

      4) il est également envisagé la réfection des deux puits : celui placé au centre du village sera passé à la chaux et le carré situé à l’entrée du village va être entièrement refait. En effet ce puit, d’une profondeur de 23 mêtres, est simplement recouvert d’une planche de contreplaqué de 10 mm et le ciment commence a cédé. Les enfants ayant tendance à faire des sauts de ce puit au sol, la planche risque de finir par céder sous le poid de l’un d’entre eux, si léger soit-il. IL sera refait avec une forme traditionnelle aux puits, c’est à dire rond.

      5) Une étude sur la façon d’aménager la signalisation en ce qui concerne la sécurité va être éffectuée par un(e) professionnel(le) ( pose de panneaux de prévention aux entrées principales, dos d’âne sonores, ect ). Après étude faite par ce ou cette professionnel (le) Monsieur le Maire nous soumettra ce projet pour finaliser le tout afin que le village garde son aspect traditionnel.

      6) Il est également prévu, dans un délai proche, l’enfouissement des lignes électriques et dans la foulée la bouche d’incendie trouvera sa place entre la chapelle et le pignon de la maison de la famille David puisque ce petit bout de terrain est communal.

      Bien entendu, mon époux et moi-même faisons promesse, qu’une fois toutes ces rénovations éffectuées pour la mise en valeur de Notre Dame du Calme et du Méné, notre voiture cherchera un autre parc de stationnement.

      Nous tenons à remercier Monsieur le Maire de s’être déplacé et d’avoir su prendre en compte les arguments et les observations de chacun et chacune d’entre nous et ce malgré la réticence acharnée de Monsieur Joël Puillon et de Madame Viviane Raude ainsi que des trois ou quatre réfractaires présents qui s’opposaient fermement au retrait de ces panneaux dangereux.

      Nous sommes également conscients que nous arrivons en période préélectorale et que durant cette période ils affluent beaucoup de promesses de la part des éligibles mais qu’elles ne sont pas toujours tenues.

      Mais quelle que soit le résultat des élections et le Maire qui sortira vainqueur de ce suffrage pour les municipales, nous ne lacheront pas un pouce de terrain sur les décisions qui ont été prises tant que notre village n’aura pas obtenu ce qu’il mérite pour l’amélioration de son site et de sa beauté. MARIE DAVID

Cliquez ici pour rejoindre le blog