Accueil > Éditos > Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales
Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales
jeudi 5 juillet 2007, par
(pour ceux qui en doutaient)
Depuis des générations, Groix bénéficiait, vu son nombre d’habitants à l’année, largement multiplié l’été, de deux pharmacies.
Or, il s’avère que nous devons dorénavant tous nous fournir chez le même pharmacien. Là, comme ailleurs, la concurrence n’existe plus (dans le cas présent, sur les médicaments déremboursés et sur la parapharmacie) .
Comment accepter l’idée qu’un pharmacien puisse refuser une offre d’achat qui aurait permis de maintenir cette concurrence et qui de plus, aurait évité les inconvénients de l’officine unique ?
Rappelons que la pharmacie existante ne permet pas l’accès aux personnes physiquement handicapées et que l’étroitesse des locaux obligera sans doute à faire la queue sur la rue (sans trottoir).
Il se dit déjà que compte-tenu des tarifs groisillons, certains vont acheter leur parapharmacie sur le continent, gageons que le mouvement risque de s’amplifier.
AM
(qui sait différencier service au public et sentiments personnels).
Commentaires
1. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, 10 juillet 2007, 13:30, par Pennedu
Comment pouvez vous connaitre les propositions d’achat ou de vente des officines, il est facile de critiquer plutôt que d’analyser ! Les évènements ne se sont peut-être pas déroulés comme l’éspèraient M. et Mme Guénal, j’ai changé de pharmacie.....oblige..... je ne me sens pas plus lésée pour autant, comme dans tous les commerces il existe les heures creuses ! Pennedu
1. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-10T11:53:24Z">10 juillet 2007, 13:53
Où avez-vous lu que je disais connaître LES propositions d’achats ?
Par contre, je connais parfaitement MES droits à dire sur MON site que je suis contre les monopoles ! (et pourtant, n’ayant pas besoin de changer de pharmacie... je ne suis, pour l’instant, pas lésée non plus !)
Je suppose que vous resterez aussi de marbre quand il n’y aura plus qu’un seul supermarché sur l’ïle.
Si je parle de l’évolution marchande, en l’occurence du para-médical, je critique .... tiens tiens ... il me semble avoir entendu maintes fois ce genre de discours rabâché par les supporters de not’président "à tous".
AM
2. Avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-10T13:13:13Z">10 juillet 2007, 15:13
sur la même longueur d’ondes :
""C’est le nouveau truc à la mode : à peine soulève-t-on une interrogation, on est accusé de « procès d’intention ». Quel meilleur moyen de faire taire les mauvais esprits en ce temps de sarkozysme triomphant !""
http://www.bakchich.info/
2. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, 10 juillet 2007, 21:21
salut,salut,
si je peux me permettre ?
l’affaire était à vendre, donc "ils" ne l’ont pas volé ?
quant nous avons repris le "coyote" et les taxis, certains nous ont rabaché " on vous en fait gagner des sous, hein ?"
pourtant cette trés modeste entreprise, était à vendre depuis deux longues années, et son propriétaire commencait à désespérer de trouver acquéreur, et nous l’avons acheté.
aujhourdhui, domino chaussures, ty paolig, la poissoinnerie, le bar Corto sont à vendre,
Alors à vos chequiers, euh pardon, à vos crédits !!!!!!
chaque jour de nouveaux panneaux, "A vendre", fleurissent, et kicékiven hein ?????
allez, à+++ Olive en forme......
1. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-10T20:48:02Z">10 juillet 2007, 22:48
tu peux "presque" tout te permettre Olivier.... sauf dire que tu as lu sur ce site que l’officine a été "volée"...
Ne tombe pas dans le piège de ceux qui projettent leur propres pensées (ou pire, qui ne savent pas lire !)
Le sujet que j’abordais n’était pas la vente de la pharmacie mais la disparition de la concurrence.
Je disais il ya peu que je n’avais jamais vu autant de maisons à vendre. Si c’est pareil pour les commerces, c’est vraiment que la politique libérale de ""notre"" gouvernement réussit : les
consommateurs lambda n’ont plus de fric et les amis de Mr Sarkozy ne sont pas intéressés par un bar de quartier, une poissonnerie etc... (à croire que les enfants de commerçants non plus...)
AM
2. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-10T21:35:31Z">10 juillet 2007, 23:35
Salut, évidemment moi non plus je n’ai pas lu" voler", mais les affaires locales n’interessent pas grand monde, de ce fait, un jour c’est le concurrent qui achéte, et la plus de concurrence.
Un de mes amis vendait son affaire il y a quelques années à Groix, je l’ai su, mais j’ai pris trop de temps pour réfléchir et son concurrent l’ a acheté, dommage pour moi mais tant mieux pour lui, c’est comme ça.
Pour ce qui est des enfants de commerçants, et des autres, je me pose moi même cette question, pourquoi n’achétent t’ils pas ???
Je ne trouve pas de réponse, et si pour quelques uns les moyens manquent, pour une grande majorité restante, "la famille" pourrait assurer.
Ce qui devient un jour une résidence secondaire, pour " gourzoute", comme disent les cons appartenait autrefois à la "famille".
j’ai vu ces jours derniers, un nouveau panneau sur un terrain, renseignements pris, ce "lopin"
est vendu 150 000 euros ( pour cent briques t’as plus rien....)et si le fond de tout ça, c’était l’argent ?????
"j’aime pas le pain des étrangers, mais son blé faut voir" olive
3. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-11T06:30:55Z">11 juillet 2007, 08:30, par Michel
Hélas il se passe à Groix ,ce qui se passe partout depuis des années dans le monde libéral ,à savoir la disparition des petits commerces devenus insuffisants pour vivre .C’est triste mais c’est ainsi .Un seul exemple général il y avait 100000 cafés en 1920 En France ,60000 en 1960 ,20000 aulourd’hui .Sur Groix 10 cafés rien que dans la côte entre le port et le bourg ,combien aujourd’hui ?12 boucheries ,combien aujourd’hui ? et cela dans les années 50 .Un jour prochain il ne restera qu’un seul commerce sur l’île qui vendra de tout ,s’il en reste un car allez dans le reste de la France et vous verrez que c’est pire .J’ai une maison de campagne à 85 km de Paris dans un village de 1400 habitants ou il n’y a pas un seul commerçant ,même pas un bistrot .Rien,le boulanger passe tous les jours ,le boucher charcutier une fois par semaine la pharmacie est à quatre kilomètres ainsi qu’un super marché .Pratique quand on est une vielle dame veuve seule et sans auto.Estimez vous heureux à Groix.
4. Exemple groisillon de l’avancée galopante des idées libérales, title="2007-07-11T06:37:46Z">11 juillet 2007, 08:37, par Michel
Ce mouvement a commencé dans les années 50 Sarko était encore dans ses langes .Bravo quelle précocité
3. quelques éclaircissements...point par point, 11 juillet 2007, 09:52
Depuis des générations, Groix n’aurait plus dû bénéficier, vu son nombre d’habitants à l’année, de deux pharmacies. La règlementation impose une pharmacie pour 2500 habitants et la multiplication estivale n’y change rien.
Si les deux pharmacies se sont maintenues jusque là, c’est que la population avait ses habitudes dans l’une ou l’autre et cela n’a rien à voir avec ce qu’on appelle la concurrence (chaque pharmacie avait notamment pris soin de proposer à ses clients des gammes différentes de parapharmacie).
Si une des deux a dû fermer aujourd’hui, c’est pour des raisons indépendantes de la volonté de chacun et certainement pas liées au refus d’une quelconque offre d’achat.
Il n’est pas besoin de rappeler que la pharmacie existante ne permet pas l’accès aux personnes physiquement handicapées et aux poussettes ; nous le déplorons comme nous pouvons déplorer que ni la poste, ni la mairie de notre petite commune ne sont non plus accessibles. Nous espérons pouvoir résoudre cet inconvénient dans les années à venir comme nous avons résolu la montée des marches pour les personnes âgées grâce à l’installation d’une rampe.
Ceux qui sont entrés dans cette pharmacie savent que depuis plusieurs mois déjà l’aménagement intérieur a été organisé afin que les clients n’aient plus à faire la queue dans la rue (comme c’était le cas auparavant et alors même qu’il y avait deux pharmacies à Groix).Nous pouvons penser qu’avec une employée suppémentaire, la clientèle sera toujours servie aussi rapidement.
Nous ne savons pas ce qui se dit -ni qui le dit- mais au contraire de plus en plus de personnes achètent leur parapharmacie à Groix. Gageons qu’avec une pharmacie plus importante, nous pourrons offrir à notre clientèle des tarifs encore plus intéressants.
Que sont alors les inconvénients de l’officine unique ?
FD FM, des pharmaciens qui savent distinguer services au public et profit personnel
1. quelques éclaircissements...point par point, title="2007-07-11T13:52:58Z">11 juillet 2007, 15:52, par corlazo
c ’est drole d’etre toujours obligé de mettre ça sur le dos de not’ president
ce site ne serait il pas de gauche.... et plein de donneurs de leçons...?
corlazo
2. quelques éclaircissements...point par point, title="2007-07-11T14:43:51Z">11 juillet 2007, 16:43
depuis l’avènement de la toute puissance de not’président nous avons pris un sérieux virage vers l’ultralibéralisme. mais peut-être existe-t-il encore quelques personnes à ne pas s’en être rendu compte...
Ca ne saurait tarder. il suffit d’attendre que les mesures prises les touchent directement :-))
AM
3. quelques éclaircissements...point par point, title="2007-07-11T22:40:54Z">12 juillet 2007, 00:40, par Fañch
"c ’est drole d’etre toujours obligé de mettre ça sur le dos de not’ president ce site ne serait il pas de gauche.... et plein de donneurs de leçons...? corlazo"
on m’aurait même dit qu’il y a des communistes dans la bande mais chut...
signé : un bon français
Fañch
4. quelques éclaircissements...point par point, title="2007-07-12T07:07:55Z">12 juillet 2007, 09:07, par Franck Le Gurun
Il suffit de regarder la législation concernant les officines pour s’apercevoir que la situation de Groix, commune de moins de 2500 habitants, était devenu marginale. En effet, selon les textes en vigueur, le législateur prône un rapprochement des officines. Il existe somme toute aujourd’hui une situation normale et non pas un monopole dans ce que ce terme à de péjoratif.
Je rejoint dans ce sens FD et FM quand aux explications clairs et détaillés qu’ils ont eu l’amabilité de fournir.
Franck Le Gurun
5. quelques éclaircissements...point par point, title="2007-07-12T13:49:31Z">12 juillet 2007, 15:49
J’aimerais que tu donnes des précisions Franck, puisqu’il semble que tu as étudié le sujet de près.
"La situation était marginale" OK, mais également illégale ?? En un mot, faut-il traduire clairement de ton texte qu’il était INTERDIT de vendre cette officine à un pharmacien désirant assurer la continuité ?
Si c’est le cas, (et que tu me donnes les références du texte), je retire mon édito et fais des
excuses au vendeur.
AM
6. Ca commence par une pharmacie..., title="2007-07-12T17:41:39Z">12 juillet 2007, 19:41, par manu
Puis l’on etend aux autres commerces de proximités, Poissonneries,boucheries,boulangeries...Puis on ne développe rien au niveau de l’hotellerie on laisse en l’etat...Peu à peu va se faire sentir une désafection de l’île...Les résidences secondaires massive sur l’île vont être à nouveau sur le marché de l’immobilier trop couteuses pour peu de rendement (moins de location ...) pour les petits commerces il est difficile de tenir hors saison ...Alors que faire...Car quand vient la saison s’il n’y à pas les infrastructures suffisantes pour l’accueil, il faut que l’île s’adapte trouver des marchés de niche faire vivre l’île d’une façon ou d’une autre trouver des idées...Qui permettent d’avoir la qualité et le nécéssaire...Sinon un hyper va s’installer liquidant les pauvres malheureux supermarchés de l’ile et basta...Pour l’hotellerie il y adu travail soit renouveller le parc soit le rénover mais il faut s’adapter sinon economiquement c’est la mort assuré si ce n’est déja fait...
7. Ca commence par une pharmacie..., title="2007-07-13T18:11:30Z">13 juillet 2007, 20:11, par Pennedu
Pour répondre à tous il fût une époque pas si lointaine il éxistait non pas 2 mais 3 pharmacies au Bourg mais la population était bien supérieure à 2500 habitants !.... Quant-à ceux qui pleurent pour l’hotellerie le verre d’eau du robinet avec une pointe de sirop à 2,50 euros révisaient vos tarifs et la clientèle ne fuirait plus les estaminets !... alors pour les corlazos à éviter : trop d’arrêtes, je préfère la marrache. Pennedu