Comment susciter l’engagement à l’occasion des prochaines élections de mars 2026 ? Les maires ont un rôle à jouer, le maire de Berrwiller « Les élus doivent faire de leurs concitoyens des acteurs, les impliquer dans la vie municipale pour qu’un jour ils s’engagent à leur tour. Le maire doit faire en sorte que les habitants se sentent utiles et fédérer les énergies positives "
Le caractère atypique de ces tombes et la présence de femmes suggèrent, sans le prouver, qu’un petit groupe, arrivé par la mer, a pu vivre quelque temps sur le lieu appelé à devenir La Flotte.
Il est clair que les navigateurs de ce monde maritime de l’époque carolingienne en connaissaient les ports naturels, dont ceux de Groix (...)
La commune du Sourn encaisse les consultations et les revenus d’activité du Centre de Santé. Elle salarie les médecins, assistantes et secrétaires, organise le travail et gère aussi la partie immobilière. (...)
Ile de groix : de l’ethnologie à ciel ouvert qui reste sans écho...musée.
Depuis mon arrivée sur l’lle de Groix, il y a tout juste un an, j’ai été naturellement immergée dans une culture locale étonnamment vivante. En croisant les gens, simplement au gré des événements rythmant le quotidien de ses habitants je suis étonnée à chaque fois de la force de chacune de ces rencontres. Une simple conversation " de trottoir " et c’est tout un univers qui s’ouvre. (...)
Les pièces de nos années 2020 s’emboîteraient à celles de leurs années 1930. Musk, Trump, Vance, von Schleicher, von Papen, Bolloré et Macron… et on n’en reviendrait pas, tant ça collerait presque trop bien.
Ce serait un peu comme un puzzle, dont on connaîtrait le sujet final, mais pas encore les détails. Des heures durant, on peinerait à assembler le tableau. On aurait bien une petite idée, une intuition, mais non, on s’obligerait à la chasser, ce serait trop, ils n’auraient pas osé. On se refuserait à voir l’image de cauchemar s’assemblant sous nos yeux. On se refuserait à prononcer, à penser même, les mots aveuglants, les mots paralysants. A la place on dirait « illibéralisme », salut romain, on prendrait des précautions, on multiplierait les guillemets, (...)
Les cérémonies terminées nous restent nos chagrins qui, bien que partagés, demeurent aussi pesants.
En témoignent, entre autres, les hommages que lui ont rendus ici même les amis que j’ai sollicités et que je remercie, l’exercice étant particulièrement douloureux sous le choc de l’annonce. (...)
Le Collectif national des habitants permanents a recensé toutes les annonces mises en ligne sur la plateforme Airbnb en France. Puis les a compilées dans une carte inédite, puisque le géant de la location de courte durée a toujours refusé de divulguer le nombre de logements qu’il référence.
A Groix 246.
8,79 d’Airbnb sur 100 logements en 2024 (...)
La pente autoritaire sur laquelle glissent allégrement les ministres de l’Intérieur successifs aboutit à cette extravagance où le vocable « antifa » désigne une monstruosité aussi terrifiante que le fascisme. Voilà bien un relativisme coupable et stratégique visant à reverser le stigmate. Non, l’extrême gauche et l’extrême droite, ce n’est pas équivalent (...)
Campagne très efficace, mais aussi pauvre de contradiction que de pluralisme. Hier soir, Éric Ciotti est venu en soutien sur le plateau, pendant que Marine Le Pen fustigeait les « Ayatollahs de la pensée unique » et que Laurent Wauquiez promettait de supprimer l’ARCOM, « autorité obscure ». Même son rival pour la présidence de LR Bruno Retailleau qui, comme ministre, devrait défendre l’autorité de la chose jugée (...)
Coop Breizh annonce que le tribunal de commerce a validé un plan de cession. Les repreneurs potentiels ont jusqu’à fin mars pour se faire connaître. En attendant, les salariés de Coop Breizh sont dans l’expectative, mais poursuivent le travail à Spézet. (...)
À Lorient le 2 mars. A l’appel de collectifs, associations, organisations politiques et syndicales.« Nous sommes convaincus que la réponse à la montée de l’extrême droite réside dans un combat pour plus de justice et d’égalité sociale". Le rendez-vous est donné à 14 h 30, sur le parvis du lycée Dupuy-de-Lôme.
Maintenir une politique de renouvellement urbain « centrée sur les quartiers » tout en l’élargissant à d’autres territoires fragiles ou « risquant de l’être demain ». C’est ce que préconise un rapport remis ce matin au ministre de l’Aménagement du territoire, (...)
Une trentaine d’individus, casqués, cagoulés et armés de tessons de bouteilles, ont attaqué la projection du film « Z » de Costa Gavras, dimanche 16 février en plein Paris..../...
Deux jours après les faits, toujours aucune condamnation - pas même un commentaire poli - de la part Ministre de l’Intérieur.
Des garçons bien de chez nous (...)
Les services du port demandent aux propriétaires de la soixantaine d’annexes stationnées à cet endroit d’agir rapidement. Outre l’impact environnemental, ce grand ménage est aussi effectué pour des raisons de sécurité. Une annexe non identifiée, qui part seule à la dérive, peut conduire à un gros déploiement de secours pour rien.