Créer des jardins dans toutes les écoles de l’île et y animer des ateliers réguliers pour les élèves de tous les âges !
Le coût total pour l’ensemble des établissements scolaires de l’île et les différents aspects évoqués, est de 14.800 euros,
Le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, même si l’on pense du mal des Jeux, de l’idée de ce type de spectacle, et ainsi de suite, a donné à voir une audace bien typique. Et elle a montré un esprit rebelle des Français autrement plus caractéristique que les bérets et baguettes de pain de la caricature anglo-saxonne ordinaire. Donc c’était un moment qui nous présentait comme peuple d’insolences et de poésies. (...)
.../...Beaucoup, malheureusement, du règne de l’argent roi et du sponsoring qui ont pris le dessus depuis plusieurs décennies dans l’organisation de ce rendez-vous. Lors de la présentation de la candidature en 2016, Tony Estanguet avait promis des Jeux « pour tous ». Un virage d’exemplarité, nimbé de « populaire », « d’accessibilité » et de « gratuité ». Force est de constater que beaucoup de ces belles intentions sont passablement flétries. (...)
Chaque bateau qui passe rappelle qu’il transporte aussi sa charge d’histoire et de douleurs. Plus de trois cents athlètes et responsables sportifs palestiniens ont été tués depuis l’incursion terrestre israélienne à Gaza ; 450 athlètes ukrainiens ont péri dans l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Moscou.
Des délégations ont eu des gestes forts face à la France, le pays hôte. (...)
ne pas perdre de vue les travers que charrient ce type d’événements, dépenses faramineuses, impacts environnementaux, débauche communicationnelle, dérives sociales… Rester éveillé, c’est aussi bien sûr ne pas oublier que les guerres à Gaza, en Ukraine, au Soudan ou ailleurs ne connaissent pas la trêve. Que la démocratie américaine, comme le dit Joe Biden, est menacée. Ou que la nôtre, ici, n’est pas non plus un long fleuve tranquille.
(ça pour être secret, c’est secret, ça ne serait pas plutôt de la publicité mensongère ?)
Une île bretonne au charme méditerranéen. À votre arrivée au port de Le Bourg, le décor est planté. Ne passez pas à côté de la plage de Locmaria, appréciée pour ses eaux turquoise et ses dunes de sable blanc. (...)
Trop de publicité a souvent un impact négatif sur l’efficacité de vos efforts de communication.
.../... Il est donc important de trouver un équilibre entre la visibilité de votre marque et l’impact de vos publicités. Voici quelques recommandations pour éviter les excès de publicité :
- Soyez sélectif dans le choix des canaux publicitaires. Identifiez ceux qui sont les plus pertinents pour votre public cible et concentrez vos efforts sur ces canaux. (...)
Les élus de l’île ont pris la décision de limiter les locations saisonnières. Désormais, il ne sera possible de louer qu’un logement maximum par personne, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. "afin d’empêcher les abus d’investissements uniquement à usage locatif saisonnier au détriment de l’habitat insulaire à l’année ».
.../...Pour représenter le public (peuple), l’animateur (leader) Cyril Hanouna doit d’abord montrer sa différence, imposer des qualités particulières pour prouver son aptitude à « représenter » ses concitoyens (téléspectateurs). Comme l’Italien Umberto Bossi, le Britannique Nigel Farage ou l’Étatsunien Donald Trump, il emprunte les caractéristiques langagières de ses représentés. Registre verbal simple, direct et fleuri d’argot, identification à l’« homme de la rue », valorisation de l’inculture, stéréotypes sexistes, familiarité avec les invités : ce style est mis en avant pour rejeter le langage technique ou précieux attribué aux élites et ainsi faire corps avec le « sens commun » du peuple.../...
Comme chaque été depuis son arrivée à Groix (Morbihan), il y a quatre ans, le père Penhouët, recteur de l’île, organise un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes en lien avec Groix et l’actualité.
Cette année, le père Penhouët a choisi « des sujets qui amèneront les gens à réfléchir, comme l’œcuménisme. C’est un sujet important car des gens de religions différents vivent sur l’île. Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Eglise du bourg de 18h30 à 20h : Jean-Pierre Penhouët (…)
Degemer mat Inizi Portugal ! Bienvenue aux îles portugaises ! Pour cette 23ème édition, le FIFIG a choisi de nous faire voyager avec bonheur vers la culture d’un pays qui a lié son histoire avec Groix il y a soixante ans, celle du Portugal et de ses îles. Les îles du Portugal, refuges bien connus des marins du monde entier, nous embarquent dans leur imaginaire maritime et insulaire. (...)
A Belle-Île, mission de plus en plus possible ? La CFDT du Morbihan a terminé sa campagne saisonniers 2024 sur l’île de Groix et à Belle-Île. Huit militants ont arpenté cette dernière durant une journée. Le logement demeure un des problèmes les plus vifs rencontrés par les saisonniers. Mais la situation semble s’améliorer.
Parmi les 566 plages bretonnes que nous avons classées en 2023, 80 % sont de bonne ou de très bonne qualité. Cependant, notre enquête révèle 21 plages à éviter et 88 déconseillées du fait de pollutions récurrentes. Notre enquête a permis, en 2023, de faire condamner, par le tribunal administratif, l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne. (...)
Si les courants de la mer deviennent une source d’énergie, la terre est la clé de l’autonomie alimentaire des îliens. L’île de Groix compte trois exploitations maraîchères pour 2 000 habitants à l’année M. Monnier, X. Baumel
Ils ne soutiennent pas le RN et ont été choisis comme maires par des habitants qui viennent d’élire ou de réélire un député d’extrême droite. Ces édiles oscillent entre abattement et volonté de faire front et de ne pas céder le terrain. « CNews, C8 et BFM tournent en boucle, du matin au soir. C’est du bourrage de crâne. Pas besoin d’aller chercher des explications plus loin : on dit aux gens ce qu’il faut qu’ils pensent et votent. »
Le ministre de l’intérieur (du gouvernement démissionnaire) a fait savoir que parmi les 3 922 personnes écartées des JO après enquête du Sneas, 167 sont fichées à l’ultragauche et 80 à l’ultradroite. L’ancienne présidente du Syndicat des avocats de France (SAF) : « La réalité est que l’on arrête et fiche de plus en plus de militants et de personnes qui s’engagent en France et qu’il y a une opacité sur la mise à jour (...)
des dizaines de Zodiacs et autres semi-rigides côte à côte au bord de la plage. Le maire " Il y en a eu jusqu’à 50 là où les gens se baignaient aux Grands Sables ! Du côté de la plage de Poulziorec il y a de plus en plus de Zodiacs, vedettes et voiliers qui viennent se poser là avec leur transistor à fond, on va réglementer. C’est dans les tuyaux ".
Un problème d’ordre juridique a été posé dès l’issue du scrutin : celui du vote des ministres actuellement en exercice, bien que démissionnaires. Ils sont17, alors que la victoire de Yaël Braun-Pivet n’a été acquise qu’à 13 voix près. Si les ministres n’avaient pas pris part au vote, c’est André Chassaigne qui aurait pu être élu. (...)
Belle-Île-en-Mer ne fait pas exception à ce phénomène. Les mairies ont pris un arrêté pour interdire l’utilisation des bâtons de marche à pointe. Le maire du Palais "nous sommes peu concernés par l’érosion naturelle, car l’île est surélevée avec les falaises mais l’érosion, étant accélérée sur les plages, la terre et les blocs de pierres vont continuer de tomber et faire disparaître le chemin. » L’office de tourisme mène un important travail de sensibilisation (...)
Comme chaque été depuis son arrivée à Groix (Morbihan), il y a quatre ans, le père Penhouët, recteur de l’île, organise un cycle de conférences ouvertes à tous et à toutes en lien avec Groix et l’actualité.
Cette année, le père Penhouët a choisi « des sujets qui amèneront les gens à réfléchir, comme l’œcuménisme. C’est un sujet important car des gens de religions différents vivent sur l’île. Il faut apprendre à vivre ensemble. »
Eglise du bourg de 18h30 à 20h : Jean-Pierre Penhouët (…)