Suite à l’effondrement de la falaise, la chute de blocs de roches, aux risques potentiels d’éboulement supplémentaires dus aux fissures visibles et la fragilisation des sols le chemin côtier dit chemin des douaniers est formellement interdit jusqu’à nouvel ordre à toutes personnes non autorisées jusqu’à nouvel ordre. (...)
Politique
-
Effondrement des chemins côtiers
1 commentaireLire la suite - commenter...
-
Censurer le Premier ministre ?
Censurer un gouvernement sans être capable de proposer une majorité alternative, même relative, serait un acte de blocage institutionnel qui favoriserait, en vue d’un déblocage, la tentation facile et très en vogue, en ce moment dans le monde : la tentation autoritaire.
Thomas Legrand Libération 30 01 25
Lire la suite - commenter...
-
Un double de clé héliporté
1 commentaireUn double de clé héliporté
D. Yvon.« L’orage de lundi soir a été particulièrement violent, explique Depuis, une bonne partie de l’île n’avait plus de téléphone, ni d’internet. Il devait y avoir quelque chose qui avait disjoncté dans le central. Nous avons appelé notre opérateur afin qu’il en confie la clé à Dragon 56. » Chose faite. La tempête aura eu, peut-être, une vertu : celle de laisser un double de clé sur l’île ?Isabelle Demangeat Le Télégramme 28/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Groix est coupée du continent
1 commentaireErwann Tonnerre, adjoint au maire de Groix." Cela touche en priorité les gens en traitement médical spécifique, qui doivent décaler leurs soins sur le continent, d’autant plus que notre vedette de la SNSM ne reviendra à Groix que fin février. Heureusement, en cas d’urgence, nous pouvons toujours faire appel à l’hélicoptère ou la vedette de Locmiquélic.
"
Ouest-France 28/01/25Lire la suite - commenter...
-
FIFIG : cap sur les îles québécoises
M MaRtin : " Comme chaque année, nous lancerons l’appel à bénévoles en avril ". 150 bénévoles, qu’il faut accueillir et nourrir, avec certaines difficultés logistiques. " Heureusement, de nombreux habitants de l’île nous apportent leur aide, et nous remercions ceux des restaurateurs qui ont mis en place une nouvelle offre de qualité sur le site à des tarifs très abordables ».
Ouest-France 27/01/25
Lire la suite - commenter...
-
1 agent public sur 4 est contractuel
38 % des agents contractuels de la fonction publique hospitalière (FPH) de 2016 sont devenus fonctionnaires cinq ans plus tard (- 3 points par rapport à 2011) alors que dans la fonction publique territoriale, 28 % des contractuels étaient titularisés en 2022 (- 6 %) et que la fonction publique d’État (FPE) affiche un taux de titularisation à 5 ans de 12 % (en baisse de 5 points). (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’ère du concours de bites planétaire
9 commentairesBienvenue dans le techno-paléolithique.
Depuis des années, tout un tas de community managers zélés se sont appliqués à installer dans nos esprits, à coups de vidéos sur les réseaux sociaux, de stories, de posts… l’idée que l’extrême droite est banale et anodine, sympa quoi. Et force est de constater que ce qui était impensable hier est devenu parfaitement acceptable aujourd’hui. La petite musique ambiante faite de racialisation des identités, de négation des droits humains, d’instrumentalisation et de hiérarchisation des religions, de sexisme débridé et de complotisme délirant trouve à présent tout naturellement son chemin dans les urnes. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’ex-députée crée l’association Hatoup
4 commentairesUn outil pour une prochaine campagne électorale ? Lysiane Métayer s’en défend.
Nadine BOURSIER. Ouest-France 22/01/25 (...)
Lire la suite - commenter...
-
Symboles vikings : l’ultradroite à Thor et à travers
En 2023, des policiers français arborant des tatouages de symboles de la culture nordique avaient été photographiés pendant une manifestation – l’IGPN avait été saisie.
Il n’est pas rare de retrouver dans l’actualité des éléments de la culture nordique revendiqués par des militants extrémistes, suprémacistes. L’ultradroite s’agrippe avec ferveur à l’univers du Viking,Elisa Lenglart—Leconte Libération 23/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Vœux des élus de l’opposition
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
Les élections municipales approchant, il nous faut nous préparer pour nous mettre en ordre de bataille alors même que le maire actuel, Dominique Yvon, clôt sa carrière et qu’une opportunité se présente pour installer une alternance. (...)
Lire la suite - commenter...
-
Contamination de l’eau potable
L’eau potable pourrait être porteuse d’un risque sanitaire sous-estimé : la contamination au chlorure de vinyle monomère (CVM). Cette substance gazeuse provient des canalisations en PVC installées entre les années 1960 et 1980 en France. Bien que la dangerosité de cette substance ait été démontrée dès cette époque, les canalisations en PVC contenant des résidus de CVM ont été massivement installées en France.
Angers Info 18/01/2025
Lire la suite - commenter...
-
Réflexions sur l’environnement
Des habitants de Groix ont lancé une pétition pour préserver les fonds marins autour de l’Île.
Début 2025, elle atteint 22 600 signatures sur les 25 000 demandées. « Les menaces qui pèsent sur notre environnement maritime sont importantes et les premières conséquences sont là : effets du réchauffement climatique, érosion des ressources et de la biodiversité, recul du trait de côte, programme de rejet des boues de dragage de la rade de Lorient (située en zone Natura 2000), (...)
Lire la suite - commenter...
-
JOSPIN SUR LE BEC
"Surpris par l’imprécision et l’inexactitude » des affirmations de Bayrou concernant l’augmentation de la dette sous son gouvernement, Lionel Jospin tient à faire savoir que pendant ses 5 années à Matignon, le déficit des finances publiques est passé au-dessous de 3% et la dette est passée de 63% du PIB à 59,6% (...)
Lire la suite - commenter...
-
Vœux du maire pour 2025
1 commentaire"Le Pôle enfance, le centre de loisirs, la cantine municipale, le bon fonctionnement de la Maison de santé et l’ouverture prochaine de Ti Mam sont bien sûr des facteurs d’attractivité. Nos 154 logements sociaux ne suffisaient pas à répondre à la demande, or chacun doit comprendre l’importance du logement à l’année pour que notre île vive et ne devienne pas simplement un lieu de villégiature ."
Ouest-France 12/01/25
Lire la suite - commenter...
-
Obsèques chez les Fafs
La messe est dite par le père Dominique le Quernec.
ça vous surprend ? pas moi.
Ce qui m’aurait surpris, ç’aurait été que le RN choisisse notre très respectable recteur actuel !
Lire la suite - commenter...
-
Izilo : la grogne des Groisillons
2 commentairesCommuniqué de presse de l’Avenir de Groix 7/01/25
Izilo (ex-CTRL), par la voix de son directeur, s’est félicité d’avoir répondu à la grogne des usagers en modifiant les horaires de passage des bus d’une quinzaine de lignes à partir du lundi 6 janvier. Grosse déception à Groix, la seule île parmi les 25 communes de l’Agglo. Car, malgré nos demandes répétées faisant écho aux réclamations des îliens, rien n’a changé.
Qu’attendions-nous ? (...)Lire la suite - commenter...
-
L’éolien et des questions sans réponse
4 commentairesPlusieurs associations ont saisi le Conseil d’Etat pour dénoncer les conditions d’attribution du parc à Pennavel. E. Sartori (PIEBEM) : C’est un débat mais il n’y a pas de dialogue. Notre seule possibilité c’est de poser quelques questions auxquelles on n’a pas forcément de réponse. (...)
Lire la suite - commenter...
-
L’extrême droite en France
Attac organise une table ronde sur l’extrême droite en France, et plus particulièrement sur l’électorat du Rassemblement national aujourd’hui avec deux politistes ayant travaillé sur le sujet : A Cloteau et C Lagier. La table ronde sera diffusée en direct jeudi 9 janvier à 19h (...)
Lire la suite - commenter...
-
« dérapages » et « polémiques » de Le Pen
.../...Sous leurs dehors de consensuels lieux communs, les termes « dérapage » et « dédiabolisation » se révèlent en fait des outils diaboliques pour éviter de parler du racisme systémique de l’extrême droite. Ils ne concernent pas seulement le vieux Le Pen. Ils ont été employés pour décrire la campagne d’Eric Zemmour, (...)
Lire la suite - commenter...
-
Mort de J-M Le Pen.
4 commentairesGilles Pennelle, conseiller régional de Bretagne : Jean-Marie Le Pen a eu l’occasion de voir que ses idées, nos idées, les idées du Rassemblement national ont pu progresser aussi en Bretagne. Sa disparition ne changera rien au fait que l’on arrivera au pouvoir un jour."
Marie Mesmeur députée d’Ille-et-Vilaine : Aujourd’hui ce n’est pas la mort d’un "personnage controversé" que la presse tente de romancer. C’est la mort d’un homme violent qui torture, d’un misogyne, négationniste et raciste.
Pas de pitié. Pas de romantisation. Pour toujours contre l’extrême droite.Séverine Breton France3 07/01/2025
Lire la suite - commenter...