L’ile de Groix n’est pas une île rattachée à une grande histoire fromagère, au contraire ! Il y a eu mais il n’y a plus de producteurs de fromages sur cette ile. Une irréductible Groisillone a décidé de se lancer dans la production de fromages pour sa consommation personnelle. Elle nous parlera de son labneh de brebis, ses fromages frais de vaches mais aussi de christe marine et de voile de mariée (dernier élément indispensable pour la fabrication de son fromage ;).
Cuisine
-
Tchin Cheese
Lire la suite - commenter... -
Maxime Quiltu du Bao sur Inter
Lire la suite - commenter...JOURNEE ZERO CARBO
Menu du jour :
Moules et crème à la bière de Groix
Julienne et Rouget, courges delicata, chou noir de Toscane
Poire en gelée et camomille du jardin et safran de Bretagnehttps://www.franceinter.fr/emissions/deja-debout/deja-debout-du-mercredi-20-octobre-2021
-
Un repas au Paihia Kitchen
3 commentairesLire la suite - commenter...Restaurant récemment repris par un couple de jeunes dynamiques et accueillants.
Mes invités ont apprécié les plats (et plus particulièrment les entrées très originales) et moi aussi (sans parler de la note ... légère, légère ...)
Ne souhaitant pas de burger mais désirant quand même le plat de poisson, un beau filet, "pané" avec des graines torréfiées, m’a été servi avec l’accompagnement initialement prévu
Service rapide avec le sourire de la patronne
Je recommande fermement -
Une soirée « récompense »
1 commentaireLire la suite - commenter...J’ai argué de mon passage au bord du précipice (pas trop profond quand même :-) ) pour m’autoriser à réserver une table au Bao. L’anniversaire* de mon voisin de bureau a consolidé le prétexte.
Mais quelle andouille ! pourquoi se priver si souvent de ce plaisir ? La carte, dont on connaît l’originalité depuis l’ouverture de ce resto, a quelques tarifs accessibles. Commander du homard n’est pas une obligation ! Et s’il fut un temps où les morfales quittaient la table avec un léger creux, ce n’est plus le cas, les portions ont été revisitées.
La qualité des plats est reconnue des collègues exigeants de Maxime. Je ne digresserai pas longtemps sur les bigorneaux de l’apéro, cuits et…
-
Régionales : Rouillard soutient Burlot
Lire la suite - commenter...Sans surprise, le député LREM de Lorient a profité de cette escale en Bretagne Sud pour déclarer son soutien officiel au chef de file de « Nous la Bretagne ». Le député qui salue « la dynamique de coalition » qui réunit plusieurs formations politiques (LREM, Modem, Agir, UDI…) autour de lui. « Fédérer dès le premier tour, c’est cohérent et c’est un gage de clarté ».
le Télégramme 05/05/21
-
Offre d’emploi (PAS A GROIX !)
Lire la suite - commenter...Cuisinier / Cuisinière
CAP, BEP - Expérience souhaitée : 1 an
35H Horaires normaux (du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.)
Salaire :Mensuel de 1800,00 Euros à 2000,00 € selon qualificationLES INFIRMIERES HOSPITALIERES DEVRAIENT SE RECONVERTIR !
-
Soupe insulaire. C’est Dimanche !
Lire la suite - commenter...photo Le Télégramme
Vous n’aimez pas la soupe ? Tant pis pour vous, certaines sont très originales ; mais vous pouvez venir admirer les oeuvres de l’atelier Palette Surprise qui se renouvelle d’année en année.
Il y aura aussi une animation surprise. Magali et Gene de la médiathèque proposeront des jeux littéraires et des coloriages pour les enfants et une sélection d’ouvrages autour de la cuisine.
-
Du rouget ? en voilà !
Lire la suite - commenter...Bouillon Parfait Rouget Tu vois Yvon (C), ça se trouve dans un resto groisillon !!
et pas que ... Photos de plats dégustés en bonne compagnie.
Le problème est que j’ai oublié leurs intitulés poétiques.
Mais je me souviens du nom du resto : Le Bao !
Bien entendu, en aucun cas, ceci ne saurait être de la publicité :-)
-
Pour moderniser un souvenir
Lire la suite - commenter...Dans les dernières années 40, mon grand régal chez ma grand-mère de Quehello était au repas du soir une pomme de terre cuite en robe des champs* avec du pâté Hénaff.
Nouvelle méthode :
https://www.henaff.com/recettes/burger-de-pommes-de-terre-au-pate-henaff/
* Elle faisait cuire les toutes petites pour son cochon de la même façon dans le grand chaudron de l’appentis. Je ne me manquais pas l’occasion d’aller en chercher une de temps en temps. Ces patates d’une espèce qu’on ne trouve plus, qui avaient en plus le goût salé du goémon qui avait fertilisé la terre, ça valait tous les caviars de l’Empire de Russie !!
Sans oublier l’Histoire :
"Un vainqueur secondaire de la Grande…
-
Le pâté du mataf ... au front !
Lire la suite - commenter...Un vainqueur secondaire de la Grande guerre : le pâté Hénaff.
Ce spécialiste des petits pois et haricots verts en boîte se lance pendant le conflit dans le porc breton. Son nouveau produit s’appelle « le Préféré ». Mélange de jambon et filet de porc très demandé par les familles des poilus, qui veulent envoyer une gourmandise à leur fils.