Contre l’invasion de l’aïl des ours (en réalité aïl triquette) : mangez-les !
Toute la plante est comestible, surtout les oignons.
Délicieux en salade et facile à conserver dans du vinaigre blanc.
L’ile de Groix n’est pas une île rattachée à une grande histoire fromagère, au contraire ! Il y a eu mais il n’y a plus de producteurs de fromages sur cette ile. Une irréductible Groisillone a décidé de se lancer dans la production de fromages pour sa consommation personnelle. Elle nous parlera de son labneh de brebis, ses fromages frais de vaches mais aussi de christe marine et de voile de mariée (dernier élément indispensable pour la fabrication de son fromage ;).
Menu du jour :
Moules et crème à la bière de Groix
Julienne et Rouget, courges delicata, chou noir de Toscane
Poire en gelée et camomille du jardin et safran de Bretagne
Restaurant récemment repris par un couple de jeunes dynamiques et accueillants.
Mes invités ont apprécié les plats (et plus particulièrment les entrées très originales) et moi aussi (sans parler de la note ... légère, légère ...)
Ne souhaitant pas de burger mais désirant quand même le plat de poisson, un beau filet, "pané" avec des graines torréfiées, (...)
J’ai argué de mon passage au bord du précipice (pas trop profond quand même :-) ) pour m’autoriser à réserver une table au Bao. L’anniversaire* de mon voisin de bureau a consolidé le prétexte.
Mais quelle andouille ! pourquoi se priver si souvent de ce plaisir ? La carte, dont on connaÎt l’originalité depuis l’ouverture de ce resto, a quelques tarifs accessibles. Commander du homard n’est pas une obligation ! (...)
Sans surprise, le député LREM de Lorient a profité de cette escale en Bretagne Sud pour déclarer son soutien officiel au chef de file de « Nous la Bretagne ». Le député qui salue « la dynamique de coalition » qui réunit plusieurs formations politiques (LREM, Modem, Agir, UDI…) autour de lui. « Fédérer dès le premier tour, c’est cohérent et c’est un gage de clarté ».
CAP, BEP - Expérience souhaitée : 1 an 35H Horaires normaux (du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30.) Salaire :Mensuel de 1800,00 Euros à 2000,00 € selon qualification
LES INFIRMIERES HOSPITALIERES DEVRAIENT SE RECONVERTIR !
Vous n’aimez pas la soupe ? Tant pis pour vous, certaines sont très originales ; mais vous pouvez venir admirer les oeuvres de l’atelier Palette Surprise qui se renouvelle d’année en année.
Il y aura aussi une animation surprise. Magali et Gene de la médiathèque proposeront des jeux littéraires et des coloriages pour les enfants et une sélection d’ouvrages autour de la cuisine.
Dans les dernières années 40, mon grand régal chez ma grand-mère de Quehello était au repas du soir une pomme de terre cuite en robe des champs* avec du pâté Hénaff.
Un vainqueur secondaire de la Grande guerre : le pâté Hénaff.
Ce spécialiste des petits pois et haricots verts en boÎte se lance pendant le conflit dans le porc breton. Son nouveau produit s’appelle « le Préféré ». Mélange de jambon et filet de porc très demandé par les familles des poilus, qui veulent envoyer une gourmandise à leur fils.
"Le soutien à la parentalité est un levier pour casser les reproductions des inégalités d’une génération à une autre. Si l’on veut que l’enfant ait accès sur le plan éducatif à tout ce qui est nécessaire à son développement, il faut commencer par aider les parents sur le volet économique mais aussi dans l’exercice de leurs fonctions parentales », estime O. Noblecourt.
Nous autres en Bretagne, sans rire, nous n’allions pas utiliser un mot anglais tel que "curry". Aussi, c’est sous la forme "kari" que nous désignons ces mélanges, comme les plats qu’ils assaisonnent. La plus bretonne de ces poudres est le Kari-Gosse, mis au point par un certain Monsieur Gosse, pharmacien-apothicaire à Lorient au XIXème siècle.
Il déposa un brevet pour ce Kari, exploité aujourd’hui par un autre pharmacien, son descendant Ernest Pouezat, installé quant à lui à Auray,
Cartons de traiteur et plateaux de boÎte de chocolats
amuse-bouches : ail doux enroulé dans 1/2 tranche de chorizo copa tartinée de mélange de bleu de Bresse et St Moret Aoste sur pain de mie recouvert de fromage avec noisettes pilées, décoré d’un cerneau de noix magret de canard fumé sur croûtons à l’ail.