du bon du bio et du gratuit
7 commentairesContre l’invasion de l’aïl des ours (en réalité aïl triquette) : mangez-les !
Toute la plante est comestible, surtout les oignons.
Délicieux en salade et facile à conserver dans du vinaigre blanc.
Merci Stafanoudzou
Vos commentaires
# Le 17 avril 2022 à 14:06, par Jean Charles
L’ail des ours ? s’appelle au Québec l’ail des des bois un terme qui semble plus approprié . il se récolte de fin avril à fin mai et ses feuilles ressemblent à celles du muguet . Effectivement le bulbe se conserve dans du vinaigre blanc additionné toutefois d’un peu de limonade . Une recette : le gigot à l’ail des bois .
# Le 17 avril 2022 à 15:45, par ALLAIN
Vous voulez dire : les fleurs ressemblent à celles du muguet !62372129
# Le 18 avril 2022 à 10:50, par jean
précision, c’est l’ail triQUETRE
# Le 18 avril 2022 à 11:10, par Anita
Il faut cueillir l’ail des ours feuille par feuille en coupant leurs tiges, ce qui évite de les mélanger avec d’autres plantes. Vous pouvez aussi récolter les boutons des fleurs qui sont un délice, simplement sur une salade ou confits au vinaigre à la manière des cornichons. Son bulbe peut aussi se manger en condiment. Quand l’ail des ours fleurit blanc en ombrelle, c’est la fin de la récolte de cette plante qui est censée être la première nourriture des ours après leur hibernation.
L’ail des ours est porteur de vertus médicinales depuis fort longtemps. On le dit dépuratif, vermifuge, digestif, hypotenseur, voire même amaigrissant...Des traces ont été retrouvées dans des habitations datant du Néolithique. Jadis, l’Allium ursinum, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protégerait l’enfant à naître.
Les feuilles doivent se consommer très fraîches mais vous pouvez aussi tenter de les congeler. Lavez-les soigneusement à l’eau avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Séchez-les sur du papier absorbant. Après, c’est que du bonheur.
Crues, les feuilles d’ail des ours sont un régal en salade, en solo mais aussi mélangées avec un mesclun et d’autres herbes. Vous pouvez couper les feuilles à la manière de la ciboulette et assaisonner ainsi une poêlée de légumes, un poisson, une viande. Vous pouvez réaliser un beurre d’ail des ours en malaxant du beurre avec des feuilles finement ciselées. Vous pouvez aussi les incorporer à un fromage blanc avec du sel et du poivre.
Et surtout, vous pouvez réaliser une recette emblématique avec cette pépite du printemps qu’est le pesto d’ail des ours. Il vous faut :
de l’huile d’olive ou de noix par exemple,
des fruits secs comme des amandes,
des pignons de pin,
des cerneaux de noix et pourquoi pas des noisettes.
Du parmesan mais cela peut-être aussi un autre fromage dur et à fort caractère et un tout petit sel si besoin sachant que le fromage est déjà salé.
Mixez doucement vos feuilles d’ail des ours avec un peu d’huile, puis les fruits secs, puis le fromage râpé.
Il faut mélanger le tout sans se presser car les feuilles d’ail des ours ne doivent pas chauffer dans votre mixeur.
Vous pouvez conditionner votre pesto d’ail des ours dans de jolis pots qui feront de jolis cadeaux, à conserver au frais bien sûr.
Ce pesto est un régal avec des pâtes fraîches et je l’adore aussi sur une simple tranche de pain grillé. C’est aussi très bon avec une soupe aux jeunes orties printanières
Jacky Durand (tu mitonnes)
# Le 19 avril 2022 à 19:33, par Fana
ne pas melanger l’ail des ours avec l’ail triquetre, voir l’article :
https://cuisinealouest.com/ail-des-ours-et-ail-triquetre-faites-la-difference/
Bon appetit
Fana qui ramasse tous les printemps l’ail des ours pour faire du pesto, des soupes et du beurre à l’ail des ours.
# Le 22 avril 2022 à 16:28
Ail triquière ou triquette .Merci de m’avoir fait découvrir cette espèce invasive qui fait disparaitre mon gazon implanté sous l’ombre des arbres fruitiers ; malgré ses qualités culinaires je souhaiterais vraiment m’ en débarrasser . En dehors de l’huile de coude pour l’arrachage y a t-il d’autres solutions ? .jvk
# Le 22 avril 2022 à 19:48, par Olivier
Un missile intercontinental...?