Cela devait être passionnant d’entendre, une fois de plus, les plaintes des commerçants sur les affaires qui vont (toujours) mal :-).
Tout aussi intéressant que de constater qu’une bonne partie d’entre eux n’a pas été invitée !
Ce qui me taraude le plus est la différence faite entre ce groupe de commerçants qui a le droit d’être reçu dans cette confortable salle MUNICIPALE et ceux des citoyens qui se préoccupent de la vie de la communauté (...)
Dominique Yvon ne se représentera pas aux élections municipales de 2026. Âgé de 78 ans - « il paraît que je ne les fais pas », s’amuse-t-il - Dominique Yvon aura effectué quatre mandats à la tête de l’île, puisqu’il avait déjà décroché la mairie entre 1989 et 1995, puis entre 1995 et 2001. Nul sait, pour le moment, qui prendra la succession.
L’entreprise « Les moules de Groix » est en grande difficulté depuis la perte de sa production de l’année et des naissains pour l’année 2025. l’Ifremer sera missionné pour trouver la cause de la pollution. L’espoir du couple, c’est une aide exceptionnelle de l’Agglo, présidée par le ministre de la mer. Le couple a lancé une cagnotte Leetchi afin de récolter 40 000 €.
Une poignée de maires ont dénoncé la gestion difficile, pour ne pas dire impossible, des Ehpad publics dont ils ont la responsabilité. Regroupés en association, ils collectent des adhésions dans toute la France. Une mobilisation pour exiger de l’État « qu’il donne les moyens de traiter dignement les personnes hospitalisées en Ehpad » dit le président et maire de Plouha.
« On n’a pas voté en 2023 car nous n’avions pas de dossier logement suffisamment précis à valoriser » justifie le maire. La commune s’attend à 270 000 € de rentrées supplémentaires en 2025, qui seront affectées à l’aménagement et la viabilisation des terrains, sur un gros projet de 30 logements locatifs. (...)
et ruit Oceano Nox
« et la nuit s’élance de l’océan »
Dédé (Mojenn) a échappé à l’horrible mort des disparus en mer qui l’a guetté au long de sa carrière de Terre-Neuva si bien racontée dans le numéro des Cahiers de l’Ile qui lui est consacré. Mais c’était pour être emporté par le crabe qui, lui, fait rarement cadeau d’un peu d’espoir. (...)
Olivier Le Nézet, le nom ne vous dit rien ? Et pourtant, c’est le tout-puissant patron des pêcheurs. Parmi la vingtaine de titres à son actif, il dirige aussi le port de Lorient. Dans le secteur, tous les chemins mènent à lui. Mais à trop cumuler les casquettes, quels intérêts défend-on ?
Article signé Barnabé Binctin à retrouver dans la revue XXI n°66, Le lobbying des mers (...)
(par Elizabeth Mahé)
Après le ramasseur de mûres compulsif qui nous a détruit la haie de ronciers d’une pâture en y créant des accès pour ramasser son fruit préféré (il semblerait qu’il n’y ait pas d’autres mûres ailleurs sur l’île... Ou alors pas aussi savoureuses que les nôtres bonifiées au crottin d’ânes), voilà que nous devons affronter le cueilleur de coulemelles compulsif. Là aussi le crottin doit leur donner un goût à part car cet obsédé de la lépiote franchit les clôtures et laisse les fils à terre quotidiennement. (...)
Selon les résultats d’une étude, l’infection pourrait augmenter le risque à long terme d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et de décès. Les personnes ayant un groupe sanguin autre que O (comme A, B ou AB) sont deux fois plus susceptibles de subir un événement cardiovasculaire indésirable après une infection au Covid-19 que celles du groupe O.
« La mer, c’est la vie », a insisté Fabrice Loher. « La qualité des océans, c’est l’avenir de l’humanité. On a besoin de structures expertes comme l’Observatoire du plancton [de Port-Louis] pour nous guider dans nos politiques, pour faire de la pédagogie auprès des populations et en particulier en direction de la jeunesse », assure le Ministre délégué à la Mer et à la Pêche.
2 architectes ont animé des ateliers pour recenser les attentes des habitants concernant la réhabilitation du fort. V. Letellier : "C’est triste de laisser un tel patrimoine à l’abandon. L’idée est de créer un lieu en lien avec les habitants moins onéreux qu’une habitation classique du bâtiment, d’autant plus que les élus de Colombes souhaitent conserver à ce lieu la vocation de colonies de vacances ".
CHŒURS LES GROIX-ROUSSIENS 1 et 2/11
Comment refuser d’agréer à une demande si bien étayée ?
- Mail adressé directement aux admins :-)
- Connaissance de l’existence de l’agenda du blog
- Ensemble vocal initié sur notre île
- Répertoire de chants de marins et de LUTTES OUVRIERES (...)
Lorient est une ville haute en couleurs ! Rue Jeanne-d’Arc, bâtiment à Échasses, le fameux immeuble « Technicolor »… Et ça va même plus loin : à Quéven, la municipalité a lancé une campagne de colorisation des façades. Pour encourager les propriétaires, la Ville va attribuer une aide financière au ravalement.