Le maire de Groix, a inauguré le nouveau bâtiment de Modern Strouilh. C’est la concrétisation d’une "idée lumineuse" ayant germé lors d’une traversée partagée par Thierry Bastien, Emmanuelle Millet et Caroline Sanguinette. L’association a été créée le 21 mai 2009. (...)
L’île du Morbihan est l’un des rares lieux où survit la sous-espèce d’abeille butineuse. Une trentaine d’apiculteurs amateurs y veillent à sa protection tout en les laissant libres de leurs mouvements afin de favoriser sa résilience face aux acariens et aux frelons asiatiques.../...
Ce « patrimoine » groisillon, comme aime à la qualifier Christian Bargain, est menacé de disparition sur le continent à cause de l’usage des pesticides, des pratiques d’apiculture intensives (...)
La liste électorale est élaborée à partir des données collectées auprès des caisses de sécurité sociale.
Pour être certains de recevoir à leur domicile, en novembre, le bon matériel de vote, il est essentiel que les salariés vérifient leur bonne inscription sur la liste électorale et l’exactitude de leurs informations personnelles, et en demandent la mise à jour si nécessaire avant le 27 septembre. (...)
L’île de Groix, joyau du Morbihan, pourrait-elle bientôt manquer d’eau ? Face aux défis climatiques, cette perle bretonne se retrouve en première ligne des territoires menacés par la pénurie. Entre dessalement et gestion rigoureuse, quelles solutions s’offrent à l’île pour préserver son or bleu ? (...)
Des formations gratuites sont proposées pour les dirigeants, bénévoles d’associations et porteurs de projet lorientais sur différentes thématiques (fonctionnement, gouvernance, animation de réunion, outils collaboratifs, comptabilité...) Mardi 24 septembre de 18h à 20h
Objectifs :
Revoir les bases de la comptabilité
L’importance du budget prévisionnel et du suivi budgétaire (...)
D. Girard et l’UDB : « L’investissement et la rentabilisation des résidences secondaires ne devraient pas faire l’objet de promotion dans les zones tendues. Nous manquons de logement parce qu’une bonne partie de ceux-ci sont vacants ou occupés seulement une partie de l’année. Cela représente 5 723 résidences secondaires sur l’ensemble de la circonscription et 4 436 logements vacants. (...)
L’équipe du jeu des milles (sic) euros de France Inter et diffusée quotidiennement à 12h45 sera à Groix le Jeudi 7 novembre prochain à la salle des fêtes
5 émissions, ouvertes au public, seront enregistrées sur une seule journée par Nicolas Stoufflet l’animateur : (...)
Stérilisation des chats errants : subvention
Le gouvernement a lancé un appel à projets permettant de bénéficier d’une subvention pour la stérilisation des chats errants. Mais attention, il faut candidater avant le 10 octobre, sur le principe du « premier arrivé premier servi ».
Oui, Oui, ça existe : c’est celle qui racole les touristes après la cohue de l’été et qui sait comment détourner les curieux des coins à éviter :
"Je dois vous prévenir, (Port St Nicolas) ce n’est peut-être pas la plage la plus confortable pour étendre sa serviette. Le sable est un peu grossier, et l’accès un brin aventureux.... "
L’Insee a dévoilé les derniers chiffres des îles de Bretagne le 29 août 2024.
En tout, 11 200 habitants résident à l’année (donnée de 2021). Une population assez âgée, car 36 % des îliens sont âgés de 65 ans ou plus, contre 23 % sur le continent. L’âge moyen est de 52 ans, contre 44 ans au niveau régional.
Le marché immobilier
Sur les îles bretonnes, 60 % sont des résidences secondaires. (...)
Belle-Île, deux tiers des logements sont des résidences secondaires. Comme ailleurs, la politique du laisser-faire a prédominé. Les résidences secondaires n’ont cessé de se multiplier, aggravant la crise du logement qui impacte de nombreuses communes. Le constat est unanime. Les élus sont dos au mur .../...
Le collège du Ponant, le plus petit de France, est niché au coeur de six îles bretonnes. Depuis sa fondation en 1975, ce phare du savoir tente d’offrir une éducation à une poignée d’enfants...
Les enseignants sont ici de véritables missionnaires des temps modernes. (...)
.../... Une demande d’inscription en urgence au patrimoine culturel immatériel de l’humanité a été envoyée à l’Unesco. « L’Unesco encourage la France à travailler avec les communautés concernées. Cette reconnaissance est déjà une victoire et devrait convaincre les Bretons du trésor que nous avons ».
Yvon Ollivier espère que la réponse donnée par l’Unesco pèsera dans la balance, lors de ses échanges à venir avec l’Office Public de la Langue Bretonne (OPLB) et la présidence du conseil régional de Bretagne.
Prix L’Île d’or : « 44 jours » de Martine Delumeau,
Prix du public : « Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti
Prix Lucien Kimitété : Mo’Zar, mon style » de Sébastien Petretti.
Prix du jury jeune : meilleur court-métrage documentaire « We have to survive : Fukushima ! », de Tomáš Krupa
et meilleur court-métrage de fiction : Gaby les collines, de Zoé Pelchat.
Mentions spéciales de Kub : « Été 96 » de Mathilde Bédouet ; « Domus de janas », de Myriam Raccah.
Il pleut. Les salles de ciné sont bondées. Les malchanceux restés à la porte vont avoir le temps de faire le tour des expos. Et il y a de quoi faire
(voir l’agenda d’Henri, détail chaque jour EXPOSITIONS : https://ile-de-groix.info/blog/spip.php?page=agenda&date=2024-8-24
Une nouveauté : pas d’expo à l’abri du canot (...)
Il est juste de leur apprendre que le FIFIG a été créé de concert avec des Groisillons et des Ouessantins...
De plus, il suffit de lire les documents de la création du Fifig, pour y retrouver les fondateurs ! j’y étais ex qualité en tant que présidente du salon du livre insulaire de Ouessant, mais aussi Dominique Yvon, Jacques Bayle, Jacques-Yves Le Thouze et d’autres. Avec le soutien amical de Raymond Lachat, DRac. (...)