"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Mon collège sur une île

Publié le 3 septembre à 16:20

ce mardi à 18:55

ARTE RegardsBretagne,

Le collège du Ponant, le plus petit de France, est niché au coeur de six îles bretonnes. Depuis sa fondation en 1975, ce phare du savoir tente d’offrir une éducation à une poignée d’enfants...
Les enseignants sont ici de véritables missionnaires des temps modernes. Ils incarnent une histoire de survie, où l’éducation devient le rempart ultime contre le dépeuplement. Ce reportage nous plonge dans la vie quotidienne de ces professeurs, mais aussi de ces élèves, qui se retrouvent parfois à trois ou quatre par classe.

Arte remercie le Collège des Iles du Ponant et particulièrement Frédéric Le Cornoux et ses élèves. "Nous tenons également à remercier Tout commence en Finistère, la mairie de Houat et son maire Philippe Le Fur ainsi que la mairie de Hoëdic."

https://www.arte.tv/fr/videos/117912-003-A/arte-regards/

Commentaires :

  • Bonjour, Professeur Frédéric Le Cornoux !
    Bonjour Frederic le Cornoux, c’est en revoyant le film sur « Votre école de l’île, hier et aujourd’hui, que j’ai pris ma décision de travailler comme enseignante pour votre collège,. J’ai été incroyablement enthousiasmée par votre art d’enseigner, car c’est ainsi que je conçois l’apprentissage, dans la coopération.
    J’ai trouvé tant de cœur et d’engagement dans votre travail que j’ai envie d’apprendre de vous. En échange, je pourrais vous proposer mes services dans les domaines du cinéma, de l’audio, des médias et de la littérature.
    J’ai étudié et travaillé à Londres, Genève et Zurich et je ne suis revenue en Allemagne que pour terminer mon mémoire de maîtrise. Mais je ne me sens pas chez moi à Hambourg, depuis trente ans. Et j’essaie de retourner en Suisse depuis quinze ans parce que mon français n’est pas assez bon pour travailler comme journaliste ou professeur d’allemand.

    Mais ce qui m’attire plus que de déménager dans une autre ville, c’est l’équipe qui m’accueillerait à bras ouverts. Et en tant que citoyenne européenne, je me vois plutôt dans une école insulaire pour y redevenir humaine. Je n’ai pas besoin d’une ville ni d’une grande consommation, j’ai juste besoin de mon labrador, de George et d’un travail, dans une école qui me permette de vivre un peu sur votre île.
    Je trouve les enfants et les jeunes tout à fait particuliers dans leur comportement.
    C’est pourquoi j’aimerais me retrouver avec mon chien, qui comme moi, aime la nature de la Bretagne sauvage et surtout l’eau.

    Je n’ai pas non plus besoin d’une maison, je vis aussi à Hambourg dans un appartement de 30 m², donc très petit. Et je me réjouis de ce qui devient possible si vous m’accueillez comme habitante de l’île, dans une colocation peut-être. Mon labrador est un merveilleux capteur d’âmes et je voulais continuer à le former comme chien de thérapie pour les écoles.
    Pourriez-vous m’appeler ou m’écrire ?
    Tanja C. Schuler, Fettstraße 25a, D-20357 Hambourg
    E-mail : Tanja.Schuler@die-spracharchitektin.de
    ma page d’accueil : die-spracharchitektin.de
    LinkedIn : Tanja C.Schuler, linguiste et journaliste scientifique

    Merçi de Professeur Frédéric Le Cornoux de College, pour leur lettre !

    Tanja C. Schuler

  • Bojour Madame.
     UN : Ce blog n’est pas celui de "Professeur Le Cornoux". Il n’est donc pas tenu de le lire.

     DEUX : En France dans l’enseignement public, ce ne sont pas les professeurs qui recrutent leurs collègues. Certains diplômés, titulaires, attendent d’ailleurs que leurs candidatures soient prises en compte.

     TROIS : Dans une époque politique où les crédits de l’Education Nationale sont rabotés, il parait hasardeux de souhaiter créer un poste de professeur de cinéma

     QUATRE : Des habitants actuels ne trouvent pas à se loger sur l’ile. Il est même arrivé que certains dorment dans leur voiture. Ce n’est certainement pas la vie que vous souhaitez trouver ici.

     CINQ : Nous avons d’excellents thérapeutes de service public sur l’île et n’avons pas besoin de confier cette fonction à un labrador.

     SIX : votre français est insuffisant pour être professeur d’ALLEMAND mais vous le trouvez suffisant pour enseigner en FRANCAIS ??

    Enfin, sur notre ile, il y a parfois de fortes tempêtes et il est bon d’y avoir les pieds
    solidement fixés au sol !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo connu) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

RGPD : en envoyant ce message, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité du blog

L'agenda d'Henri
FIFIG 2024
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours