Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

ZPPAUP : Communication de l’association Groix Kreiz er mor

lundi 3 septembre 2007

Le conseil municipal de L’Ile de Groix a voté la création d’une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, (ZPPAUP). Par arrêté préfectoral du 25 juillet 2007, une enquête d’utilité publique est ouverte du lundi 13 août au lundi 10 septembre 2007 en mairie. (Article Ouest-France Du 8 AOUT 2007)

La quasi totalité de la commune est concernée par ce classement qui aura pour conséquence une règlementation draconienne. Les travaux de construction, de démolition, de déboisement, de transformation et de modification de l’aspect des immeubles compris dans le périmètre de la zone de protection seront soumis à autorisation spéciale, accordée par l’autorité compétente en matière de permis de construire après avis conforme de l’architecte des bâtiments de France.

Concrètement, pour une maison située dans le périmètre de la zone ZPPAUP, le choix des matériaux, de la forme, pour le changement des fenêtres, par exemple, ne dépendra plus du choix du propriétaire mais devra se conformer au règlement très stricte de la zone, il en sera de même pour les ouvertures de toit, ainsi que pour tous les travaux de construction et de rénovation. Sans compter le surcoût engendré par les injonctions édictées par l’architecte des bâtiments de France. Les maisons pourront-elles bénéficier des énergies renouvelables ? Les panneaux solaires seront-ils acceptés en zone ZPPAUP ? Ces nouvelles
atteintes au droit de propriété concernent l’ensemble de la population.

L’Association Groix Kreiz Er Mor encourage toutes les personnes concernées à se manifester auprès du commissaire enquêteur soit directement à la mairie en déposant leur requête sur les registres prévus à cet effet, soit par courrier adressé audit commissaire. Le
commissaire enquêteur sera présent à la Mairie les lundi 13 août de 9 heures à 12 heures, jeudi 23 août de 13 heures 30 à 16 heures 30 et lundi 10 septembre de 13 heures 30 à 16 heures 30.

C. Denariez

Commentaires

  • ZPPAUP : Communication de l’association Groix Kreiz er mor

    Les maisons pourront-elles bénéficier des énergies renouvelables ? Les panneaux solaires seront-ils acceptés en zone ZPPAUP ?

    ENVIRONNEMENT
    Climat : un rapport a été remis à Jean-Louis Borloo
    Le réchauffement climatique implique de repenser la conception des bâtiments et des villes pour répondre à la multiplication des canicules, et de développer la recherche et la veille sur les maladies infectieuses qui risquent de gagner la France.
    Cf. Lemonde.fr

    • ZPPAUP : Communication de l’association Groix Kreiz er mor

      "...répondre à la multiplication des canicules..."

      Bonjours,

      N’existe t il pas une architecture dite "coloniale" visant à favoriser la ventilation/aération des pièces ? Sans doute un peu encombrante à l’origine, on doit quand mêmes pouvoir en tirer profit avec les divers matériaux actuels. Restera bien sur à y associer/intégrer une technique pour les mois froids. Difficile d’avoir une maison d’été et une d’hiver, bien que les jardins existent déjà.

      Pour les maladies infectieuses, on espère que la veille est bien réelle.
      C’est l’information qui est irrégulière et/ou ne semble pas toujours très complète.
      Par exemple, l’Ain puis la Moselle pour le H5N1, celà parait un peu court.

      Kichen

Cliquez ici pour rejoindre le blog