Cinq parents, accompagnés de leurs enfants, avaient fait l’effort de se déplacer, samedi dernier, au club-house, pour participer à l’assemblée générale du club, présidé par Christian Guennec.
« On aimerait que les parents témoignent, par leur présence, leur reconnaissance pour le travail effectué par l’équipe bénévole », dit Daniel Maillat, le secrétaire, qui se réinvestit, avec fougue, dans la vie du club. Les parents présents s’investissent également : ils ont accepté d’assurer des (…)
Accueil > Sports
Sports
-
Judo Club : dans l’espoir d’un nouveau souffle
11 novembre 2002 -
Réformer la pêche de loisir
9 novembre 2002En France, si la pratique et la gestion de la chasse sont des sujets sensibles, il n’en est pas de même pour la pêche qui véhicule une image paisible. Sa pratique, pour laquelle aucune formation n’est obligatoire, nécessite seulement l’achat d’un timbre fiscal annuel et compte près de 1,5 millions de pratiquants.
Néanmoins, la fondation ligue française des droits de l’animal (LFDA) rappelle que cette activité de loisir se pratique au détriment d’êtres sensibles, les poissons, qui (…) -
Un premier Tour des ports à la voile
8 novembre 2002Mercredi soir, le comité départemental de voile a réuni à Auray les responsables des ports de plaisance et les présidents de clubs nautiques du département, pour peaufiner l’organisation du premier Tour des ports du Morbihan. Cette épreuve, qui se veut conviviale, se disputera sur quatre jours, du 5 au 8 juillet.
L’idée est sympathique : offrir un rendez-vous sportif estival aux équipages qui, d’habitude, rivalisent surtout l’hiver, et s’offrir par la même occasion une belle virée de port (…) -
1er Tour des Ports du Morbihan en Juillet 2003
28 octobre 2002Le comité départemental 56 proposera pendant quatre jours, du 5 au 8 juillet prochain, le 1er Tour des Ports du Morbihan.
Les régatiers, débutants ou confirmés, pourront alors sillonner les côtes du département, certains même les découvriront.
Le parcours :
1er jour : Locmiquelic - Lorient en contournant Groix ;
2e jour : Lorient - Port Haliguen Quiberon ;
3e jour : Port Haliguen Quiberon - La Trinité ;
4e jour : La Trinité - l’île aux Moines - Le Crouesty.
– Copyright © Le (…) -
Semi-marathon recherche volontaires motivés
23 octobre 2002En quinze ans d’existence le semi-marathon de l’île de Groix est devenu une véritable entreprise qui, avec un budget de 15.000 €, accueille chaque année près de 400 coureurs pour la grande fête insulaire de la course à pied.
Ghislaine Peron et Gérard Thoraval ont évoqué, samedi dernier, au cours de l’assemblée générale, les sujets sensibles et notamment la question de la relève des bénévoles.
Le bilan financier a été validé par les membres présents, l’accent étant mis sur le chapitre (…) -
Tennis-Club : une quarantaine d’enfants sont inscrits
9 octobre 2002Le Tennis-Club de l’île de Groix, présidé par Mikaël Calloch, tenait récemment son assemblée générale, pour tirer un bilan sommaire des actions menées en 2002.
Erwan Calloch, secrétaire-entraîneur, reste le pilier du club ; il assure les séances d’entraînement pour les jeunes de 6 à 15 ans. Florence Le Pen, breveté d’État tennis, intervient également au titre de l’animation sportive communale.
Florence anime, par ailleurs, les activités Ticket-Sports le mercredi après-midi et durant les (…) -
Semaine du Golfe
4 octobre 2002Branle-bas dans le Golfe du Morbihan : du 26 mai au 1er juin, la Petite mer s’offre aux vieux gréements : les organisateurs, les partenaires et 1.200 bénévoles venant des 14 ports qui bordent le joyau de Bretagne Sud, ont déjà relevé leurs manches, motivés par le succès de l’édition 2001.
240 bateaux sont déjà inscrits. Chaque jour, la marée des gréements changera de port en musique. La fête restera gratuite pour les visiteurs.
Copyright © Le Télégramme 04/10/2002 -
Belem éperonné : auditions en cours
3 octobre 2002Les gendarmes maritimes de Lorient ont poursuivi mercredi les auditions de l’équipage du Belem et des hommes du chalutier Tethys après la collision survenue lundi soir au large de Groix.
Amarrés l’un derrière l’autre au port de pêche, le chalutier Tethys et son compagnon de travail le Gure Ana attendent de repartir à la pêche au thon. Le patron du Tethys est toujours en audition dans les locaux de la gendarmerie maritime après l’accident survenu dans la soirée de lundi à 10 milles de (…) -
Le Belem éperonné par un chalutier
2 octobre 2002Lundi soir, vers 22 h 30, le trois-mâts Belem a été éperonné par un chalutier basque, au large de Lorient. Aucun blessé n’est à déplorer.
LORIENT. Pour 45 stagiaires embarqués à bord du Belem, la croisière s’est interrompue, mardi matin, au port de commerce de Lorient. Tous ont mis sac à terre prématurément, après l’avarie subie la veille vers 22 h 30. Le navire-école civil, commandé par Jean-Pierre Bouin, avec 16 hommes d’équipage, avait quitté le port morbihannais lundi matin et (…) -
Le trois-mâts Belem entré en collision avec un chalutier
1er octobre 2002LORIENT (AFP), le 01-10-2002 Le trois-mâts Belem, dernier survivant français des grands voiliers marchands, est entré en collision lundi soir avec un chalutier immatriculé à Bayonne au nord-ouest de l’Ile de Groix (Morbihan).
L’accident n’a fait aucun blessé.
Vers 22h30 lundi soir, le Belem a fait savoir au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qu’un chalutier l’avait percuté à l’avant, provoquant des dégâts matériels qui ne mettaient pas en danger la flottabilité (…)