Accueil > Sports > Le Belem éperonné par un chalutier

Le Belem éperonné par un chalutier

mercredi 2 octobre 2002

Lundi soir, vers 22 h 30, le trois-mâts Belem a été éperonné par un chalutier basque, au large de Lorient. Aucun blessé n’est à déplorer.

LORIENT. ­ Pour 45 stagiaires embarqués à bord du Belem, la croisière s’est interrompue, mardi matin, au port de commerce de Lorient. Tous ont mis sac à terre prématurément, après l’avarie subie la veille vers 22 h 30. Le navire-école civil, commandé par Jean-Pierre Bouin, avec 16 hommes d’équipage, avait quitté le port morbihannais lundi matin et faisait route vers Nantes, toutes voiles dehors.

À dix milles (18 km) au nord-ouest de l’île de Groix, il a été éperonné par le chalutier basque Thetys, immatriculé à Bayonne et qui faisait route vers sa zone de pêche. Selon les premiers éléments de l’enquête, un défaut de veille à la passerelle du bateau de pêche est à l’origine de la collision. Violente, celle-ci a endommagé les deux navires sur leur coque tribord, mais sans mettre en péril les équipages. Le Thétys ne s’est pas arrêté après l’accident. « Nous avons réussi à l’identifier, grâce à la vigie de Port-Louis qui nous a signalé la sortie du bateau du port de Lorient dans la soirée », indique l’officier de permanence du Crossa Étel.

 suite et copyright ouest france 02-10-02


BELEM. ABORDAGE DANS LA NUIT

Le trois-mâts Belem et un chalutier franco-espagnol sont entrés en collision, lundi soir, à quelques encablures de Groix (56). L’incident a provoqué une déchirure de la coque du voilier et froissé la tôle des deux bateaux.

Lundi soir, vers 22 h 30, le Belem faisait des manœuvres, toutes voiles dehors et les feux allumés au nord-ouest de Groix. C’est alors qu’un chalutier franco-espagnol, le Thétys, immatriculé à Bayonne, l’a violemment heurté sur bâbord, percutant le voilier au-dessus de la ligne de flottaison, au niveau de l’avant gauche et y laissant une déchirure d’environ 20 cm de haut et de large.

Le chalutier rattrapé

Il a ensuite raclé la coque puis est passé sous le beaupré (bout-dehors avant) du Belem... avant de poursuivre sa route.
Le voilier a averti le CROSSA pour lui signaler l’avarie, en précisant que les dégâts matériels l’obligeaient à faire route au moteur sur le port de Lorient.
Le chalutier a quant à lui été identifié et rattrapé par une vedette des Affaires maritimes avant de rejoindre le port de Lorient. Le Thétys a lui aussi subi des avaries. Son bastingage avant droit a été déformé et le choc a cassé un étai notamment.
Les sept personnes composant l’équipage franco-espagnol étaient interrogées, hier après-midi, par les gendarmes maritimes du port lorientais, afin de connaître les circonstances de l’accident. Selon les résultats de l’enquête, l’administrateur des Affaires maritimes, M. Cellier, annoncera ce matin, la nature des suites judiciaires.

L’armateur du Belem a annoncé que quelques jours de travaux seront nécessaires, mais que le voilier serait de retour à Nantes, comme prévu, le 8 octobre.

Valérie Tabary

 Copyright © Le Télégramme 02/10/2002