Accueil > Sports > Belem éperonné : auditions en cours

Belem éperonné : auditions en cours

jeudi 3 octobre 2002

Les gendarmes maritimes de Lorient ont poursuivi mercredi les auditions de l’équipage du Belem et des hommes du chalutier Tethys après la collision survenue lundi soir au large de Groix.

Amarrés l’un derrière l’autre au port de pêche, le chalutier Tethys et son compagnon de travail le Gure Ana attendent de repartir à la pêche au thon. Le patron du Tethys est toujours en audition dans les locaux de la gendarmerie maritime après l’accident survenu dans la soirée de lundi à 10 milles de Groix.

« On venait de débarquer à Lorient 46 tonnes de thon partis pour la criée de Saint-Jean-de-Luz... Les bateaux faisaient route pour une troisième marée. On essaye de suivre le thon quand il est là. À moins de 24 heures de mer, » avoue un marin de l’armement bayonnais. « Les gars sont en colère... Pourquoi dire que l’on a voulu fuir alors que l’on est suivi par satellite. Si on avait heurté n’importe quel autre bateau, on n’en aurait pas entendu parler autant ! » lance un collègue, confirmant cependant que « le patron se trouvait à la passerelle ». Le Concarnois venait, semble-t-il, d’enclencher le pilotage automatique, le bâtiment étant sorti des passes lorientaises. Il avait pris le commandement du bâtiment le 5 septembre dernier.

 suite et copyright ouest france 03-10-02