Accueil > Sports > Un premier Tour des ports à la voile

Un premier Tour des ports à la voile

vendredi 8 novembre 2002

Mercredi soir, le comité départemental de voile a réuni à Auray les responsables des ports de plaisance et les présidents de clubs nautiques du département, pour peaufiner l’organisation du premier Tour des ports du Morbihan. Cette épreuve, qui se veut conviviale, se disputera sur quatre jours, du 5 au 8 juillet.

L’idée est sympathique : offrir un rendez-vous sportif estival aux équipages qui, d’habitude, rivalisent surtout l’hiver, et s’offrir par la même occasion une belle virée de port en port sur la côte morbihannaise.

Présidé par André Bourlès, le Comité départemental de voile vient de lancer une épreuve qui devrait séduire les amoureux de la voile, par sa proximité et sa durée. « Pour les skippers chevronnés, cette épreuve sera l’occasion de se mesurer aux autres bateaux sur des parcours côtiers en utilisant toutes leurs connaissances tactiques, de navigation, de météo. Quant aux équipages très amateurs qui n’ont encore jamais osé franchir le pas de la régate, nous leur donnons la possibilité de se risquer en compétition. » Ouvert aux voiliers habitables armés en cinquième catégorie (jauge handicap national, avec trois personnes minimum à bord), ce Tour des ports du Morbihan, dans sa phase préparatoire, offre aussi au Comité départemental de voile « la possibilité de réunir, de fédérer les clubs, de leur proposer un objectif commun, de rencontrer les élus, les responsables des ports et de construire avec eux cette épreuve, sans oublier la convivialité et le côté festif des soirées d’étapes. »

(...)

 suite et copyright ouest france 08-11-02