Accueil > Sports > Le trois-mâts Belem entré en collision avec un chalutier

Le trois-mâts Belem entré en collision avec un chalutier

mardi 1er octobre 2002

LORIENT (AFP), le 01-10-2002
Le trois-mâts Belem, dernier survivant français des grands voiliers marchands, est entré en collision lundi soir avec un chalutier immatriculé à Bayonne au nord-ouest de l’Ile de Groix (Morbihan).

L’accident n’a fait aucun blessé.

Vers 22h30 lundi soir, le Belem a fait savoir au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qu’un chalutier l’avait percuté à l’avant, provoquant des dégâts matériels qui ne mettaient pas en danger la flottabilité de l’embarcation mais supposaient un retour au moteur au port de Lorient (Morbihan).

Le Thetys, qui a pris la fuite dans un premier temps, a été rapidement identifié puis enjoint par une navette des Affaires maritimes et le CROSS Etel de rejoindre également le port de Lorient (Morbihan). Il souffre également de dégâts matériels sans incidence sur la flottabilité à l’avant.

Son équipage, composé de 7 personnes, des Espagnols et des Français, était toujours interrogé à 15h30 mardi par les gendarmes maritimes, a-t-on appris auprès de ces derniers. L’équipage du Belem, ainsi que les témoins de la scène étaient également en cours d’audition.

Selon les gendarmes, rien ne permet encore de dire qui était en faute, l’accrochage relevant d’"un accident de la circulation".

Le Belem avait quitté Lorient lundi matin avec 16 membres d’équipage et 45 passagers à bord pour un stage de quatre jours d’initiation à la navigation à la voile.

Le bateau, qui souffre d’un enfoncement de la coque, est rentré vers minuit au port de Lorient où il se trouvait toujours mardi après-midi. Les passagers étaient toujours à bord, selon les gendarmes maritimes.

Le Belem, baptisé du nom d’un port brésilien, a effectué trente-trois campagnes commerciales jusqu’en 1914 avant de devenir navire-école civil et effectuer de longues traversées transatlantiques ponctuées d’escales historiques et symbolique.