Accueil > Sports > La plaisance française se fédère

La plaisance française se fédère

lundi 10 juin 2002

L’Union des associations de navigateurs a été créée samedi à Vannes

L’Union nationale des associations de navigateurs a été créée samedi à Vannes par des plaisanciers morbihannais et charentais. L’Unan souhaite représenter les navigateurs « de base » au niveau national. Une nouvelle « force de propositions » pour la plaisance.
« Les plaisanciers de base ont des choses à dire. Alors, pour avoir plus de poids, on se fédère ». L’Arradonais Louis Herry a été élu samedi à Vannes président de l’Union nationale des associations de navigateurs (Unan). L’association fondée par des plaisanciers morbihannais et charentais « représente actuellement 5 500 adhérents. » Et l’Unan compte se développer rapidement. « Nous avons pris des contacts avec la Gironde, la Vendée, le Var, la Seine-Maritime, les Bouches-du-Rhône et le Nord aussi. Des départements qui trouvent l’idée intéressante ».

L’Unan a donc de grandes ambitions. Elle souhaite, notamment, devenir l’un des interlocuteurs du Conseil supérieur de la navigation de plaisance (présidé par Gérard d’Aboville) qui discute directement à Paris avec les ministères. Les problèmes sont nombreux, notamment ceux liés au domaine public maritime (les ports, les zones de mouillages...), à la conchyliculture, à la sécurité de la navigation, à la formation des navigateurs et au respect de l’environnement. La liste des dossiers à suivre et des choses à faire est longue.

Les propositions des marins

Les zones de mouillage et ports : réorganisation et transfert de gestion des zones de mouillage, de l’État vers les collectivités locales ou les associations.

Les zones conchylicoles : définition, signalisations et remembrement pour l’ouverture de chenaux traversiers pour rejoindre ou quitter la côte ; création d’un plan d’occupation de la mer, par analogie à l’ancien plan d’occupation des sols.

Signalisation : actualisation du balisage général de navigation pour tenir compte du développement de la plaisance ; définition du balisage maritime pour signaler aux navigateurs les zones conchylicoles situées en faible ou moyenne profondeur.

Navigation : coopérer avec le service hydrographique et océanographique de la marine pour la mise à jour des cartes marines, des instructions nautiques, etc.

Météorologie : diffusion radio maritime en boucle, sur un canal VHF dédié, avec des bulletins de prévision météo côtiers et d’information maritimes.

Communication radio-maritime : abrogation de la taxe annule de la VHF pour alerter, localiser et coordonner les secours en mer, avec en particulier l’assistance mutuelle et le maintien de veille du canal 16 au-delà de 2005.

Armement : révision de la limite de vie des canots de survie (la faire passer de 12 à 15 ans), récupération et élimination des fusées de détresse périmées.

Environnement : récupération des déchets ; application des directives européennes ; information et sensibilisation des plaisanciers sur le respect de l’environnement.

 Vincent JARNIGON - vannes.maville.com