Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Réunion du Conseil Municipal

samedi 12 avril 2008

Compte-rendu "T’as pas su"

Etant malade et alitée, je n’ai pu me rendre à la réunion d’hier soir. Vous n’aurez donc pas le CR habituel mais une retranscription des échos qui me sont parvenus.

Absents excusés :. C Guyader et D. Yvon

Présentation claire des différents comptes.
L’opposition vote contre le Compte Administratif. (Le maire est amené à rappeler l’existence depuis 1975 de la dette ancienne au Syndicat départemental de l’eau).
L’opposition se plaint de ne pas avoir eu les documents complets lui permettant notamment de bien étudier le Budget Prévisionnel. (ceci accompagné par les manifestations de ses supporters qui ne doivent pas encore savoir qu’on n’intervient pas pendant la séance...).
L’opposition vote contre une augmentation de 3% de la taxe d’habitation, augmentation qui laisse d’après le maire le taux dans la moyenne des communes îliennes et de celles de la Communauté d’agglo _ et qui aidera à faire face aux dépenses supplémentaires induites notamment par le désengagement de l’Etat..
Thierry BIHAN trouve la masse salariale trop importante au vu des transferts de compétences vers Cap Lorient. Il s’interroge sur l’utilité d’un garde du littoral alors que, d’après lui, la SEPNB remplit ce rôle.... (sont prévus également le recrutement d’un agent d’état civil et, cet été,d’un garde du littoral, un policier municipal adjoint et un responsable du Kénavo)

Le maire regrette de ne pas avoir pu cette année dresser un plan pluri-annuel d’investissement.
Une grosse part des dépenses de l’année sera constituée par la continuité des travaux routiers (à ce propos, un enrobé provisoire sera posé à partir du 23 dans le bourg).
Le conseil est informé du retrait du projet de la maison des jeunes en vue de privilégier une politique globale et une concertation notamment dans les commissions-extra municipales et créer un bâtiment comprenant une loge pour un gardien

Les inscriptions nouvelles au budget :
La principale : Acquisitions foncière :Terrain entre l’esmeralda et le cinema, celui du chantier naval et celui en continuité du parking des halles derrière la poste d’où sortira de terre le domicile partagé. Enfin la dalle de Port-Melin pour prévenir l’achat d’un particulier. Il est mentionné ensuite les abords de l’école publique, le bourg, l’eglise et le complexe sportif. L’opposition vote contre.

Thierry Bihan renouvelle sa question à propos du maintien d’un bateau la nuit à Groix. Le maire rétorque que les deux parties interrogées affirment ne pas prévoir de changement à la situation actuelle.
La défense, surprenante, du service public entonnée par T. Bihan a fait sourire une partie de la salle (à croire que le couplet avait été écrit par D. Yvon).

Le maire informe que pour sa part il n’autorisera pas l’usage des quais par la MN mais la balle est dans le camp du CG à travers le Conseil Portuaire.

Parmi les questions du public, on relève celle à propos de l’état pitoyable des locaux du judo. Il est répondu que cet état n’est pas inquiétant.
La question des comportements anarchiques sur le port de certains conducteurs de véhicules, et notamment de camions, est encore une fois soumise au conseil. Réponse : davantage de PV à prévoir.

Commentaires :

Il n’est pas surprenant de voir l’opposition faire feu de tout bois et, on peut lui faire confiance, les anicroches au sujet de la communication des documents officiels dureront tant que la situation perdurera.
La question que j’aurai aimé poser est le changement radical de direction concernant le domicile partagé et la maison des jeunes : comment ce qu’on a entendu répéter pendant les trois mois de campagne électorale se trouve-t-il entièrement bouleversé, et surtout retardé, au bout de deux semaines de mandature ?
Il me restera dans l’idée que ces projets avaient sans doute été évoqués par certains élus avant les élections.

Les présents à cette réunion sont invités à compléter ce "T’as pas su".

Commentaires

  • salut Anita j’espére que tu va mieux, mon intervention concerné essentiellement le fait que deux caboteurs "taillefer" et "banco" n’ont pas cessé leurs opérations de déchargement de tourrets de cables pour l’un et de graviers pour l’autre bateau pendant la descente des passagers du Kreiz,
    si bien que l’on s’est retrouvé avec un tourret au dessus de la tête et un camion qui s’est frayé un chemin parmi les piétons et comme j’étais déjà intervenu en juillet l’an passé auprés de j Puillon j’en ai remis une couche, de plus si les commerçant(e)s de port tudy arrétaient de se stationner en double file je pense que tout le monde y trouverai son bonheur mais là il faudrait que la politique du chacun pour sa gueule cesse olive

Cliquez ici pour rejoindre le blog