Accueil > Politique > Vie municipale > QUESTIONS DES COMMERCANTS

QUESTIONS DES COMMERCANTS

dimanche 23 janvier 2005, par Admin

INFORMATIONS ET QUESTIONS DES COMMERCANTS (A E I O U) A LEURS CLIENTS

Durant l’été les commerçants se sont heurtés à de nombreux problèmes que nous avons évoqués lors de notre grande réunion annuelle, il nous a semblé bon d’en informer le public et de lui demander son avis pour savoir si seuls les commerçants étaient concernés ou l’ensemble des habitants. Si ces problèmes n’étaient pas uniquement du ressort des professionnels nous nous rapprocherions des autres associations pour les résoudre.

En aucun cas l’AEIOU (Association des Acteurs Economiques Insulaires Unis et Ouverts) n’a voulu attaquer ou juger par cette note.

Point 1 : Il faut savoir que par le passé les restaurateurs bénéficiaient d’un ramassage des poubelles quotidien en saison. Actuellement les containers verts ne sont ramassés que deux fois par semaine, entraînant une prolifération des vers et autres rats à l’arrière des restaurants et supermarchés, ce ramassage est également devenu payant et fort cher pour les plus gros producteurs de déchets. Il en va de même pour l’esthétique et l’odeur des containers communs disposés sur les divers ports faisant ressembler l’île à un énorme dépotoir. Nous avons déjà alerté les services d’hygiènes et pouvoirs publics sur cette situation.

- Etes-vous satisfaits du service de ramassage des déchets ?

Point 2 : Certains commerçants ont été verbalisés devant leurs établissements durant l’été, lors de déchargement de matériel, d’autres ont subi le stationnement de véhicules de tourisme au ras de leurs vitrines des matinées entières sans pouvoir rien n’y faire. La zone de débarquement des marchandises sur le port est inexistante et nous assistons à chaque arrivée de bateau à une transformation du rond-point en parking. Les professionnels essaient de récupérer au plus vite leurs marchandises au milieu d’un concert de vélos s’abritant à l’entrée du garage de la Morbihannaise en brandissant des plans récupérés à l’étage supérieur.
Les déplacements de tout ce petit monde entre les engins de débarquements de palettes sont dangereux. Nous sommes également consternés par les sens interdits gérés avec des sacs poubelles et des barrières au niveau du Bourg qui selon l’heure apparaissent ou disparaissent.
Le Maire établit un arrêté pour les zones de stationnement et de circulation aidé de la police municipale, les services de Gendarmerie font appliquer cet arrêté dans la mesure du possible.

- Etes-vous satisfaits de cet état de chose ?

Point 3 : Une chambre froide positive est censée être installée dans le bateau pour le transport des denrées froides. Nous avons constaté depuis un an qu’elle n’existe pas. Les restaurateurs sont contrôlés minimum une fois par an par les services d’hygiène, mais la chaîne du froid est souvent rompue avant que les denrées n’arrivent dans nos frigos et cantinesdiverses.

- Avez vous noté des dysfonctionnements ?

Point 4 : L’ arrêté municipal nous met tous hors la loi, la salle des fêtes comprise... le trouvez-vous cohérent ? Depuis un an nous demandons sa résiliation ou son aménagement sans réponse, et entendons souvent qu’il n’y a rien d’organisé à Groix... (cependant certains de ceux qui ont osé ont été verbalisés au cours de l’été)

Retournez-nous le questionnaire vous pouvez y ajouter des commentaires il s’agit pour nous d’un outil de travail afin de définir les réels problèmes à traiter et de savoir si seuls les commerçants sont concernés ou bien l’ensemble de la population

ARRETE MUNICIPAL N° 83/2001

Arrêté fixant les modalités de fonctionnement des établissements diffusant la musique.

Le Maire de l’Ile de Groix,

Vu le Code Général des Collectivités territoriales, articles L 2212-1, L 2212-2, L 2212-5 et L 2214-4,

Vu le Code de la Santé Publique, articles L 2, R 48-3 et R 48-4,

Vu la Loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit,

Vu le Décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif,

Vu le Code Pénal, articles L 131- 3, R 610-5 et R 623-2,

Considérant la nécessité de réglementer les conditions de fonctionnement des établissements diffusant la musique afin de préserver la tranquillité publique sur le territoire de l’ILE DE GROIX,

ARRETE

Article 1 : Les établissements visés par cet arrêté sont les cafés, bars, brasseries, restaurants, cabarets, pianos-bars, pubs, cafés-théâtres, discothèques, salles de danse, de spectacles, de jeux,

Article 2 : Les établissements diffusant de la musique et définis à l’article 1 devront obligatoirement fonctionner l’ensemble des issues fermées (portes, fenêtres, vasistas...).
Afin de respecter cette obligation, les établissements devront être munis d’un dispositif de ventilation mécanique d’un débit minimal de 7 litres par seconde et par occupant,

Article 3 : La zone géographique concernée est limitée à l’ensemble du territoire de l’ILE DE GROIX,

Article 4 : Toute infraction aux dispositions du présent arrêté pourra être sanctionnée par, une contravention de première classe. En cas de récidive et de trouble caractérisé et répétitif à la tranquillité publique, la fermeture administrative de l’établissement pourra être prononcée

Article 5 : Le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de GROIX, ainsi que le Gardien de Police Municipale, sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’exécution
du présent arrêté,

Article 6 : Ampliation du présent arrêté sera adressée à Monsieur le Sous-Préfet de LORIENT.

Fait à l’Ile de Groix, le 17 juillet 2001
Le Maire

Pour le Maire
L’Adjoint délégué

Le Maire de l’île de Groix certifie sous sa responsabilité le caractère exécutoire de cet acte et précise que le présent arrêté peut faire l’objet d’un recours devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois à compter de la présente publication

Publié le : 23 JUIL. 2001

Commentaires

  • Mr le Maire,
    une question s’ il vous plait ?
    Ne serait-il pas judicieux de palier à la situation "délicate", celle des détritus de nos amis commercants qui nous alimentent (tous les jours) plutot que de privilégier la répression des "nuisances sonores" qui effectivement pourraient portées préjudices ? à vos différentes villégiatures réparties sur ce petit cailloux si adorable qui est le notre ainsi que le votre...(qui sait sont elles peut être toutes écartées de nos IMPERATIFS commerces qui font vivre Votre et notre commune ?).

    Veuillez me pardonner pour les fotes éventuelles mais cela s’ appelle la colère.

    ps : Sachez que ce bruit qui dérange fait vivre Groix............(donc un peu de vous également).

    LoLO

    • Si les élus n’ont pas encore pris en compte le fait qu’il ne vient pratiquement plus à Groix que des jeunes couples avec enfants petits ou des retraités, c’est qu’ils pensent, à tort, que ce sont ceux qui ont le plus fort pouvoir d’achat. (ou pire, ceux qui vont préserver leur propre tranquillité).
       Se rappeler Groix dans les années 60-70 et constater la tristesse des étés actuels laisse, non seulement un arrière goût de nostalgie, mais surtout l’impression qu’une partie de l’économie de l’île, donc la création d’emplois, va droit dans le mur !!
       AM

    • Absolument, sans remonter aux annees 60-70 , il y a 15-20 ans l’ile etait nettement plus festive et pouvait attirer non seulement les jeunes mais egalement les familles avec jeunes, car de plus en plus les familles avec teenagers rechignent a venir passer leurs vacances a Groix, il n’y a plus d’activites pour les jeunes et l’ile, passe 8h est si triste. Nous sommes vraiment pret a festoyer et consommer dans les activites et divertissements mais aidez nous a le faire.
      Cette ile si sympa, nous laisse sur notre faim car on s’y ennuie le soir malgre notre bonne volonte..
      Seule echeance, le 15 aout ou l’ile reprend un peu vie !

    • C’est vrai, Groix est devenu un lieu de villégiature pépère, comme l’Ile aux Moines ou plutôt Bréhat.

      Ca plaît beaucoup aux nouveaux bourgeois, ceux de gauche pour le "bien penser", écolos superficiels parce que la bouffe est meilleure (même si c’est beaucoup plus cher, mais ils ont le pouvoir d’achat) et parce qu’il ne faut pas toucher aux beaux paysages qu’ils admirent à la belle saison, bien domestiqués quand même pour faire passer les vtt et les 4x4.

      Fini les virées, les bonnes "pistes" à Groix - c’était même une tradition au départ de Lorient.

      Aujourd’hui, c’est plutôt des happening intello assez prétentieux, des maisons aménagées avec une petite touche maritime comme on le voit dans les magazines branchés et partout sur la côte Atlantique chic, c’est à celui qui aura le plus beau jardin.

      Dans lequel jardin (avant, on disait "champ") on ne viendra plus pisser ni gerber ni squeunucher ! Il n’y a plus rien d’ouvert le soir ! On ne circule plus la nuit dans Groix. On ne braille plus à tue-tête dans les chemins.

      Il n’y a pas si longtemps, on pouvait se marrer de l’apéro au déjeuner. Apéro chez Sébastienne à Locmaria, premières mousses chez Serge à Kerampoulo, nouvelles rafales chez Beudeff à Port-Tudy, brochettes et musique (et re-mousses) chez Lucien à l’Enfer (ou au Ty Mad ou à l’Escarcelle ou à la Boîte à Musique selon les affinités), croissants dans l’arrière-boutique de la boulangerie de Locmaria, Muscadet chez Régina à Port-Tudy, mousses, encore, dans les cafés du bourg... jusqu’à 14h. Enfin, retour à pied ou en taxi dans les maisons. Et ça, tous les soirs, de juin à septembre, à la Toussaint, à Noël, à Pâques...

      Groix "à plein temps" et "plein de vie" se meurt, c’est une réalité (il n’y a qu’à lire les statistiques démographiques).

      Mais se faire chier à Groix l’été alors qu’il y a peut-être 20 000 personnes sur l’île en pleine saison, et des bons vivants, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas ou bien qu’on lisse délibérément la petite société groisillonne.

      Anonymous ! :-)))

      P.S. : Pas la peine de me remercier d’avoir fait la pub de Groix pour les gens qui recherchent calme et volupté dans un cadre surfait mais agréable, entourés d’amis s’écoutant parler ;-)

    • je suis tout à fait en accord avec ce qui vient d’être dit. je souhaite simplement ajouter que si les jeunes et les moins jeunes sont absents c’est une des conséquences de la politique du Maire de Groix et de la conseillère générale qui ont choisi de supprimer les cartes insulaires aux enfants et petits enfants de Groisillons tout comme aux résidents secondaires qui venaient très régulièrement sur l’île. leur choix politique a été et est toujours de privilègier les touristes (il est vrai que le maire loue plus de 10 maisons sur l’île et que ses adjoints vivent du tourisme !) au détriment des Groisillons et des vrais amoureux de l’île. Il doivent aujourd’hui en assumer à la fois la pleine responsabilité et leurs conséquences. La vraie vie sur l’île ce sont les jeunes qui y vivent, qui y viennent et qui partagent cet amour de l’île. Le souhait des élus est petit à petit d’en faire une île morte où ils pourront rester entre "intellectuels" de gauche !

    • Tiens, encore un qui pense que c’est le maire qui a le "pouvoir" de décision sur les cartes insulaires !
      Mais on leur explique quoi dans leurs reunions tupperware ?!!

      et CROÂÂ, vive l’anonymat...

      TM

    • BRAVO C’EST ABSOMUMENT VRAI MEME SI Mr MENARD PENSE LE CONTRAIRE

    • Mais Mr Ménard,lisez donc le contrat et vous constaterez de visu que c’est le Maire qui délivre les cartes

    • C’est bien beau de revendiquer que l’ile se meurt, qu’il n’y a plus que des couples avec enfants ou des retraités.
      Néanmoins je ne trouve pas l’île plus ou moins vivante selon que les touristes "l’occupent" ou non.

      Mais au lieu de discuter agissez ! Que proposez-vous de mieux pour animer l’île ?

      je suis moi-même responsable d’assos (théâtre) et faire bouger les gens est de plus en plus difficile. Pourquoi ça serait plus facile sur le cailloux ?

      Un touriste Angevin

    • Sur des critères établis par le "financeur", LE CONSEIL GENERAL (avec les impôts des Morbihannais) ,
      Mais c’est bien connu qu’à Groix, un certain nombre de personnes ne veut pas entendre parler de la LOI.
      AM

    • Il y a plusieurs facteurs entrant en ligne de compte :
       Effectivement , le cout du bateau est un facteur aggravant : pour venir voir mes grands parents, qui y vivent a l annee, et mes parents qui y sont + de 6 mois mais n’ont pas le tarif insulaire (!!?) une famille de 4 personnes doit depenser une somme extravagante pour la traversee (il va sans dire que ces visites doivent etre programmees et reflechies et limitent les petits coucous du dimanche pour le gochtel(?))
       La vie nocturne de l’ile s’etiole de plus en plus. En etant extremement basique, outre Beudeff qui tient admirablement bien la barre, il manque des endroits de rencontres conviviaux. OK, je suis certainement trop nostalgique des annees d’enfer, boite a musique, escarcelle et taverne de Kerampoulo, mais impossible de retrouver cet esprit festif le soir sur le port >
      Cette ambiance, si renommee, attirait les jeunes et maintenant, lorsque les jeunes grandissent et leurs enfants egalement , comment faire apprecier l’ile pour ce qui les interressent a un age donne ( et c’est certainement pas uniquemment les ballades sur la cote). Il faut "y trainer" les enfants parce qu’ils preferent faire la fete ailleurs, aller en boite jusqu’au petit matin etc...Et le compromis pour avoir des vacances sans bouderies, "parce que je m’ennuieeeeee" c’est de limiter Groix a 1 semaine... et donc faire la fete, louer et consommer ailleurs...
      Et laissez les jeunes sans endroits ou se retrouver passe 2h, n’est pas forcement une bonne chose pour pour la salubrite et la proprete de la cote ie le relaz ou la cote d’heno certains matins d’ete...

      Peut-on me dire s’il n’y a vraiemnt aucune solution pour trouver un endroit sur l’ile pas dangereux, sans nuisances pour les voisins pour etablir un "defouloir" sympa pour nos jeunes ? (il est vrai que les endroits sans maisons champignons sont maintenant relativement difficiles a trouver, ts les villages sont pratiquemment relies maintenant) Les autorisations de creer un tel endroit sont-elles impossibles a avoir ?

      Je suis consciente que cela n ets pas le seul pb, mais ne pensez vous pas que cela pourrait rendre la vie un peu plus gaie, plus festive a Groix le soir pour les jeunes ?

    • Merci pour ce commentaire "vibrant" d’amour pour Groix . Mais autoriser la création d’une discothèque
      ou bar à concerts n’est pas la seule difficulté. Avez-vous pensé au problème de la licence de vente
      d’alcool ? La législation (nationale) existe pour cela comme pour la réglementation (européenne) des subventions du Conseil Général à la MN pour délivrer les Passiliens ; on en paiera le prix au prochain
      renouvellement de la convention.
      J’ai aussi un certain regret du temps où, lorsqu’il fallait payer 15 francs pour une conso sur le continent, il suffisait de 3 francs à l’Escarcelle. mais l’île pouvait-elle continuer à vivre en dehors de toute loi et
      tout contrôle ? Il faudra bien qu’un jour, on arrête de vouloir ressembler à la Corse !
      AM

    • Non, justement je n’ai pas pense au pb de la license d’alcool parec que comme je le precisais je ne le connais pas et ce n etait que, re-precision, constats basiques, terre a terre et certainement non au fait de la legislation. Je n’ai, par ailleurs, aucune velleite de consommer moins cher ou d’enfreindre les lois mais uniquemment et re-basiquemment des constats sur le fait que prendre le bateau est maintenant un "investissement" et des questions ouvertes sur la possibilite ou pas de creation .., et cela avec une pensee nostalgique non pas pour le prix mais pour les moments de joies......Par ailleurs , sans agressivite aucune, je suis partciculierement vibrante d’amour pour Groix et, comme vous, j’y ai appris a marcher, a parler, a nager et ma famille des deux cotes y vit ou y est enterree.. ;-//.Je ne peux donc vous laissez juger, arbitrairement, de mon attachement a l’ile... que je n’ai d’ailleurs pas a justifier !!

    • Serait-ce le privilège des anonymes de déformer le sens des propos de ceux qui "osent" signer ??
      Je n’ai pas "jugé" "arbitrairement" de votre attachement à l’île . JE VOUS EN AI REMERCIEE !
      Et je cherche encore comment vous avez pu lire que je vous en demandais justification ! Mon message
      était si bienveillant que je n’ai même pas, pour une fois, signalé son anonymat !!
      Décidément, il faudrait aussi, maintenant, ici, apprendre que, lorsqu’on veut tuer son chien, dire qu’il a la rage. Désolée, je suis de ceux qui s’en assurent avant, et plutôt deux fois qu’une. Parce que, pour moi, le respect des droits va avec celui des lois.
      AM

    • tout à fait d’accord, nous les petits grenats, nous sommes étouffés par le rose caviar et le caviar vert. Il ne manque plus que les éoliennes et les radars fixes.

    • Vous oubliez, et j’en suis navrée, les oeufs de lomp noirs et rouges :)))
      AM

    • Enfin quelqu’un qui parle avec le vrai sens des mots et des personnes, et de toute façon il vaut mieux rester anonyme avec des gens de gauche sans intérêt ils n’auront jamais la même vision que nous ils se limiterons qu’a leurs grèves pour les 35h et l’écologie.... D.K

    • Les gens de gauche sont sans intérêt mais cela ne vous empêche pas de manger dans leur gamelle... A quand la création d’un site d’accès libre et sans censure créé et financé par vous et vos semblables ?
      AM

    • parfaitement d’accord moi j’ai pas ma carte alors que je viens trois jours par semaine toute l’année plus les vacances alors que ya des gourzoutes qu’on plein de sous ils l’ont enfin....

    • l’investissement pour la jeunesse a groix représente environ zéro pourcent du budget annuel voire moins
      aucune boite de nuit n’est tolérée pour cause de nuisances sonores
      ni les jeunes, ni les moins jeunes n’ont envie d’oublier le temps ou l’ont allait chouiller sur kerampoulo pour finir a l’enfer.
      la jeunesse s’ennuie.
      Rien ne la retiens plus a sombrer dans les betises et, personne ne s’en est jamais caché,
      c’est de monnaie courante sur l’ile.
      Le probleme des jeunes et de ne vaquer a aucune occupation sérieuse.
      Ceux ci ne disposent d’aucun local où se réunir,depuis la fermeture de la maison des jeunes.
      j’espere que nos chers élus prendront en compte ce petit message qui ne leur est en aucun cas une reproche,mais juste un constat en train de devenir une urgence.Les jeunes d’hier et d’aujourd’hui l’ont deja vécu, j’espere que cela aura changé pour les jeunes groisillons de demain.
      merci
      anonyme

    • Envoyez votre message directement à la mairie, il aura peut-être une chance d’être lu.
      Quant à être pris en compte, puisqu’il est anonyme, c’est une autre histoire !!
      Am

    • Un message nominatif pour etre pris en compte par la Mairie ? Traduisez, merci.

    • Quand on habite Groix et que l’on se préoccupe de son avenir, le moins que l’on puisse faire, à mon humble avis, c’est d’envoyer ses messages de revendication à la municipalité élue par la majorité des Groisillons, en signant de son nom (ou de venir s’exprimer lors des réunions du Conseil Municipal)
      Mais peut-être faut-il être un tant soit peu ""couillu", ce qui me semble très peu courant par les temps qui courent (sauf à s’exprimer anonymement.....)
      Anita Ménard - Groix ( 365 jours 1/4 par an)

    • ces anonymes me font de plus en plus de peine

      ils ont si peur de s’engager qu’ils reprochent aux autres de ne pas le faire à leur place

      le mieux serait de ne plus leur répondre
      mais il est important de continuer de publier leur papier

      pour rappeler à ceux qui agissent qu’ils sont entourés de lâches et ne peuvent compter que sur eux-mêmes

      j picart

    • toujours honte d’être à droite ?

      dans un pays comme la France, en 2005, on se cacherait encore derrière l’anonymat, alors que le péril gauche est temporérement raffariné ?

      je ne peux y croire.

      je frémis en pensant à tous ce que des anonymes n’ont pas manqué de faire sous l’occupation...

      jpicart