Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

"POURQUOI JE VAIS VOTER LISTE REGENERMEL"

jeudi 13 mars 2008

De Pierre Lhoste

Je parle en mon nom propre, et également en tant que participant à la mise en place de l’agenda21 de l’île de Groix.

Je rappelle aux personnes qui auraient des doutes sur le sujet que Pierre Lhoste N’EST PAS l’agenda 21 de Groix. Je ne suis pas le porte parole, je ne suis pas le dirigeant, je suis un participant qui s’est particulièrement investi dans le travail de fourmi sous jascent aux réunions et débats. Je ne participerai à la suite de la démarche (comme beaucoup d’autres j’imagine) que si les conditions de sa pratique restent les mêmes, à savoir :

1) ouverture des réunions à toute personne le désirant, sans discrimination. (si Claude Bourguignon passait par là, je trouverais très con de ne pas l’inviter sous prétexte qu’il n’est pas îlien).

2) indépendance de moyens du "comité de rédaction" et de l’organe de publication des résultats (le site web) vis à vis de la municipalité.

Je tiens à préciser ensuite, que connais personnellement trois des candidats appuyant les candidatures de monsieur Yvon, et je les estime tous les trois : Gilles le Ménach qui a transporté les 3/4 de ma maison, Régis Stéphan sous la direction de qui j’ai passé un mémorable stage ouvrier aux services techniques de la mairie en 1993, et particulièrement ma voisine Chantal Tonnerre, qui, avec son mari Jean Paul, sont vraiment des voisins en or.

Personnellement, je m’intéresse à l’écologie depuis que je sais compter, sans doute grâce à une enfance africaine. C’est mon dada, comme on dit. J’ai de plus une formation scientifique.
Monsieur Régénermel fait preuve à mon sens d’une grande sensibilité et intelligence vis à vis de ces problèmes, étant sur la question écologique extrêmement pertinent, informé, avec toujours une longueur d’avance. Le fait que monsieur Régénermel prenne la peine, par exemple, de lire des documents fastidieux mais fondamentaux comme le "rapport stern"(1), en dit long sur sa curiosité intellectuelle. Une qualité que je trouve essentielle pour gouverner en temps de crise.

La mise en place de l’Agenda 21 sur l’île de Groix, critiquée comme manœuvre électoraliste par certains, a au contraire été menée dans un esprit d’écoute. A aucun moment monsieur Régénermel n’a imposé ses opinions. Il y a même eu des frictions d’idées, parfois aiguës, dont nous avons tenté de garder la substance dans les compte rendus. Mettre en oeuvre une politique de développement durable sur l’île de Groix est un véritable défi. L’un des points fondamentaux qui ressort de toutes les réunions de l’agenda 21, c’est que les solutions à nos problèmes passent par une ouverture et une mutualisation des moyens (transports en commun, circuits courts, renforcement du parc de logement social,...) à l’échelle de l’île, mais surtout, AU DELÀ des frontières de l’île.

Je voterai donc au second tour comme au premier pour la liste de Monsieur Régénermel aux municipales, par conviction personnelle.

Pierre Lhoste

(1) qui analyse l’impact (énorme) des crises écologiques sur le système financier mondial
(2) crise écologique, climatique, alimentaire, énergétique,...

Cliquez ici pour rejoindre le blog