En cette période de haute fréquentation de l’île, les deux associations qui ont actuellement une actualité brûlante installent leurs stands sous la halle du bourg. Les réprésentants du Festival du Film Insulaire sont présents tous les matins et ceux de l’association des "Amis du Biche" tous les week-end.
Le but de cette présence est, principalement, de recueillir les adhésions qui, chacun le sait, sont nécessaires, d’une part pour faire nombre face aux autorités, et surtout pour (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Le FIFIG et le Biche
17 août 2004, par Admin -
L’Alsace et l’île de Groix reliées par un canot de sauvetage
19 juin 2007, par AdminUn programme dense et varié a été mis en place avec l’écomusée et la Réserve naturelle, durant ces dix jours en commun. Une photo du canot, tirée en série limitée, était présentée par Gaëlle Dubois-Mathieu la trésorière de la Mouette.
Le Télégramme 19/06/2007 -
Ecomusée de Port-Tudy
13 mars 2006, par Admin - 15 commentairesPendant la semaine du 13 au 19 mars, l’écomusée de Port Tudy sera ouvert le mercredi 15, le samedi 18 et le dimanche 19, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Visites guidées et groupes, sur rendez-vous. Pour tous renseignements, contacter le 02 97 86 84 60.
Ouest-France 13/03/2006 -
Biche, dernières infos
18 juin 2003Les statuts seront déposés cette semaine. Il y aura donc deux associations aux rôles bien déterminés. Ci dessous quelques explications au sujet de ces deux associations.
La première, dénommée Association pour le sauvetage du BICHE, a pour objet le sauvetage, la reconstruction et la mise en état de navigation de l’ancien thonier à voile "BICHE", du type "Dundée de l’Ile de Groix".
1- Transport du bateau et mise à terre à proximité du port de Lorient (Morbihan), sécurisation (…) -
Lavoir de Quelhuit
9 novembre 2005, par AM - 2 commentairesAprès réflexion approfondie des responsables :-), les courageux bénévoles de Saint Gunthiern se lancent dans les grands travaux d’aménagement.
-
Bulletin d’information Janvier 2007
20 janvier 2007, par Admin2006, troisième année d’existence de notre association, s’achève sur un bilan positif. Biche est à Lorient, les travaux doivent commencer dans l’année à venir, pour peu que nous sachions convaincre quelques généreux donateurs.
Pour tous nos supporters et adhérents fidèles, mais aussi pour ceux qui suivent le projet d’un peu loin en attendant de "voir ce que cela donne", nous gardons le cap, envers et contre l’avis de ceux qui pensent que "c’est trop tard", que "c’est le passé", que "ce (…) -
Thérèse Nexer a distribué Ouest-France durant 27 ans
28 mars 2006, par AdminAprès Arsénia, dernière coiffe de Groix, Simone du café du Clocher ou encore Julienne des Blei Mor, il a récemment réalisé un film sur Thérèse Nexer, qui pendant plus de 27 ans a distribué le Ouest-France dans toute l’île.
Ce document a été projeté lors de la dernière pause-café souvenir de la saison, organisée le vendredi 17 mars chez Jacques et Mylène Leclerq à Kerdurand et consacré cette fois au secteur de Piwisi...
extrait OF 28/03/06 -
Quelle Bretagne en 2030 ? Le rapport envisage quatre scénarios.
30 septembre 2007, par Admin3. Le courant productif : les entreprises vont bien, mais le dynamisme résidentiel s’est réduit parce que la région n’a pas su préserver son cadre de vie (environnement altéré, patrimoine délaissé, littoral bétonné, paysages abîmés...).
Le Télégramme 30/09/2007 -
Biche : les élus douarnenistes dénoncent les « ayatollahs »
29 novembre 2003, par AdminOn pensait « l’affaire du Biche » en voie de règlement (*). Jeudi soir, les élus de Douarnenez, réunis en conseil municipal, ont évoqué le sujet avec des mots très durs pour les « intégristes » du patrimoine maritime.
Ce sont certains Douarnenistes qui étaient visés, plus que les Morbihannais. Monique Prévost, maire de Douarnenez, a ouvert la séance en rendant un hommage appuyé et en apportant son soutien total au conservateur du port-musée, Pascal Aumasson.
(...)
© Le Télégramme (…) -
Un concours photos pour la mémoire de l’île
13 septembre 2003, par Admin - 3 commentairesDans le cadre de son programme d’animations, l’office de tourisme organise
un concours de photos qui a débuté le 1 er juillet et qui s’achèvera le 30
mai 2004.
« Ce concours, ouvert à tous, doit permettre aux concurrents de
participer à la conservation de la mémoire de l’île en figeant des tranches
de vie groisillonne, des paysages et un bâti en évolution permanente »,
expliquent les organisateurs qui souhaitent également étoffer la banque
d’images sur Groix présentée dans les (…)