Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Ecomusée de Port-Tudy

Ecomusée de Port-Tudy

lundi 13 mars 2006, par Admin

Pendant la semaine du 13 au 19 mars, l’écomusée de Port Tudy sera ouvert le mercredi 15, le samedi 18 et le dimanche 19, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Visites guidées et groupes, sur rendez-vous. Pour tous renseignements, contacter le 02 97 86 84 60.

Ouest-France 13/03/2006

Commentaires

  • Bonjour,

    Je suis étonné et attristé de voir la tournure que semblent prendre les événements sur une île où autrefois, du temps où les hommes risquaient leur vie pour nourrir la communauté où les femmes avaient à peu près trois journées de travail en une, le caillou restait avant tout un bastion de solidarité. Est-ce le désœuvrement, l’augmentation du niveau de vie qui poussent Groix au suicide moral collectif ? Et pourtant les raisons de s’engager (Erika, FIFIG, etc.) ne manquent pas, même, dans un passé tout proche...

    En attendant d’être plus disert avec certains des gens que je connais et apprécient sur l’île, je voulais seulement rappeler ceci :

    Dès que j’ai découvert le potentiel qu’offrait le service pédagogique de l’Ecomusée, j’ai pu amener 9 classes en huit ans de classes patrimoine (soit au moins deux cents élèves).

    Concernant le Fifig, événement dont je puis parler puisque j’ai l’honneur d’y participer depuis le début, si la 1ère année de démarrage n’a vu qu’une participation limitée de l’Ecomusée comme de bien d’autres structures, la deuxième année, il n’a pas désempli (projections, conférences : j’ai conduit moi-même Jean Recher et Henri Lafitte) ; la troisième année vit une participation identique, avec entre autres une conférence sur Maurice par une jeune doctorante spécialiste de la question et invitée officielle du festival...

    Je comprends mal ce qui semble être un révisionnisme malsain destiné à récrire cette histoire...

    A wi galon ganeoc’h

    Alan monnier,

    Président de la section Relations internationales de l’Institut Culturel de Bretagne/Skol-Uhel ar Vro, modérateur des débats ayant lieu dans le cadre du Fifig

    monnier@immram.com

    • Aux besogneux des temps passés :

      On appelle continuité ce qui délivre les choses de leur torpeur et les met en mouvement.

      On appelle changement ce qui confère une autre forme en les ajustant les unes aux autres.

      Quand à ce qui les exalte pour les rendre accessibles à tout homme sur la terre,
      c’est ce qu’on appelle le domaine de l’action.

      Yi King, (le grand commentaire).

      Le rieur jaune.

    • et tout cela peut se faire avec l’une ou l’autre orientation "politique"
      Sarko dit aussi qu’il veut du "mouvement" et de "l’action"
      ... dans le style ’Institut Culturel de Bretagne" ?
      AM

    • Vous êtes loin de la réalité de cette ile M Monnier " révisionnisme"et "autrefois du temps ou",si vous avez un cursus universitaire ou une qualité de président cela ne vous met pas à l’abri de l’obsolète. On en revient à la dissertation sur << comment vois tu la mer et les marins>>

      Mon écotidien est une lutte pour rester ici.......maintenant comme autrefois c’est l’eco-nomique qui prime.

      Groix n’est qu’une Vision, un petit paradis pour certain, un enfer pour d’autres...

      La roche et le caillou n’a que faire de nos prédications amoureuse.

      stéphane Baron

    • Point de vue d’un ex :

      Ils partirent au loin de tous côtés, poussés par leur goût atavique du voyage et de l’aventure, mais surtout par la nécessité de gagner leur pain quotidien. Les métiers ancestraux de la mer n’étaient plus ce qu’ils étaient.

      Pendant leur absence, les vieux sont morts, les terres et maisons éparpillées et vendues au gré des successions et morcelées par l’indivision.

      A leur retour, ils peinent à reconnaître leur caillou, embelli, certes, mais si différent de leur jeunesse et de surcroît peuplé de gens venus de tous horizons, devenus eux aussi, insulaires et groisillons.

      Leurs ancêtres, placardés sur les murs de l’Ecomusée au gré des expositions diverses et variées. Les flottes d’antan, qui firent leur fortune et leur réputation, travesties en objets de culte marin, en dépit des conditions de vie dures et éprouvantes pour leurs utilisateurs.
      Leurs rares enfants et petits enfants demeurés au pays, peinent à trouver des emplois et doivent également partir au loin, dans des conditions plus problématiques que durant les trente glorieuses.

      Ne soyez pas urpris si leurs préoccupations divergent tant des vôtres, amoureux de la culture de l’île et pétitionneurs divers. Votre enthousiasme pour vos objets de culte intellectuel, de vos occupations de retraités ou loisirs de résidents secondaires, sont à des milles marins de leurs soucis quotidiens.

      Eduquer leurs labous avec des revenus diminuant chaque année, malgré les dépenses supplémentaires générées par l’insularité, les voir partir sur le continent pour pouvoir leur offrir un travail, une vie décente. Voila ce qui les préoccupe, et en plus ils s’occupent aussi de culture et de vie sociale, mais peut-être pas à votre niveau.

      Voila ce que je crois deviner à la lecture des échanges sur le site méritoire des 3M, sous-jacents aux écrits parfois vifs et engagés où apparaissent quelques rares insulaires que je dirait de souche, pour ne froisser aucune susceptibilité.

      Kénavo, Joseph Gallo

    • Quelle chance incommensurable nous avons...

      De grands esprits se posent sur notre vie quotidienne, nos souhaits, nos aspirations et traduisent ce que, d’après eux, nous voudrions voir exprimer de notre culture.
      Ou plutôt, ce que nous serions devenus incapables d’exprimer, par "suicide moral collectif".

      Je dois quand même souligner mon embarras intellectuel (sans doute dû au "suicide moral"...) devant le fait que des personnes ne vivant pas sur l’île, voudraient, de par leur appartenance à des instituts réactionnaires du genre par exemple de l’Institut Culturel de Bretagne, nous cantonner à une admiration béate de ce que fut la vie de nos aïeux.

      Ah qu’elle état belle et MORALE la vie des Groisillons dans la première moitié du dernier siècle !

      Comme ces hommes et ces femmes valeureux étaient dignes de faire partie de "cette Bretagne des marins et des pèlerins, marchant sans fin avec le désir d’aborder, cette Bretagne des menhirs, des phares et des calvaires.."

      Que les 9/1O d’entre eux aient été maintenus dans la misère du fait de la religion et que cela les aient conduit à accepter les diktats des familles dirigeantes ne pose aucun problème aux amoureux des traditions fussent-elles obscurantistes !

      Cela ne devrait donc pas me gêner si, proposant à ma mère (94 ans), de l’emmener une nouvelle fois à l’écomusée, je suis encore obligée de lui dire que pratiquement rien n’a changé depuis son inauguration et que si elle souhaite voir l’oeuvre d’un artiste Groisillon qui ne soit pas mort depuis plus de cinquante ans, il vaudra mieux qu’elle admire le Sanaga de Montassine que je possède ou que je l’emmène chez quelques uns de mes amis voir leurs créations.

      Je n’épiloguerai pas sur la comparaison entre le travail fourni pour organiser au musée une conférence pendant Le Festival du Film et celui fourni tout au long de l’année par ceux qui le portent à bout de bras... Là aussi, sans doute faut-il être présent toute l’année sur l’île et attentif au milieu culturel ACTUEL pour s’en rendre compte.

      Pour ce que "mon cousin" Jo considère comme une différence de "niveau" dans les activités culturelles des uns et des autres, je m’autorise à penser qu’il est préférable de se préoccuper des ativités culturelles DU PRESENT plutôt que de ressasser entre universitaires grassement subventionnés des odes au passé.

      Mais c’est bien connu : là est toute la différence entre modernes et "réactionnaires" ....

      AM

    • Le mot d’A. Monnier voulait aussi souligner une vérité sur la participation de la conservatrice au FIFIG. Personne pour le souligner.

      C’est tellement mieux de se laisser séduire par l’intox systématique de tavernier derrière un comptoir.

      Une intoxiquée qui commence à voir un peu plus clair.

      M. B.

    • Et prendre les renseignements à la source ? Adhérer à l’Associaition du Festival, assister aux réunions,
      questionner les "soutiers" qui travaillent à l’année sur le projet et... être présent lors du Festival, ça ne permet pas d’avoir des renseignements plus fiables ? Ca permet aussi de voir qui est réellement présent... (e) sur le tas. Mais c’est plus facile quand on habite Groix.....
      AM

    • Quoi qu’il en fut de votre cécité passé, vous trouverez l’écomusée ouvert aux horaires indiqué en tète de cet article, sur le port vous aurez pour vous détendre des estaminets conviviaux, des loueurs de cycles aux enseignes évocatrices et une toute nouvelle agence immobilière...l’avenir ne fait aucun doute.... Pour ma part je vais proposer comme trophée au festival une forme parallélépipédique plus en adéquation avec la réalité économique et la vie de l’ile.. Quant au écomuseurs de demain ils pourront étudier le syndrome du lemming sur la population locale au début du 21e siècle.

      Steph

    • madame A.M
      vous critiquez beaucoup à travers votre site mais n’avez pas l’air de vous engager beaucoup sur le terrain. Vous allez toujours dans le sens du maire qui régle ses comptes par personnes interposées et par votre site. Bizarre. il représente pourtant pour beaucoup le grand Capital et ses choix politiques ne sont pas très clairs !
      Vous êtes bien loin des valeurs que vous défendez ! ou semblez défendre.

      Paul

    • "Le jeudi 16 mars 2006

      madame A.M vous critiquez beaucoup à travers votre site mais n’avez pas l’air de vous engager beaucoup sur le terrain. Vous allez toujours dans le sens du maire qui régle ses comptes par personnes interposées et par votre site. Bizarre. il représente pourtant pour beaucoup le grand Capital et ses choix politiques ne sont pas très clairs ! Vous êtes bien loin des valeurs que vous défendez ! ou semblez défendre.

      Paul"

      Ces propos me font bien (mais bien) rire.

      Vous feriez bien d’affûter vos arguments.

      Henri Ménard - Groix (qui connait bien madame A.M.)

    • Vous semblez m’attribuer, monsieur Paul, une opinion sur ce qui se passe ACTUELLEMENT à l’Ecomusée. Vous êtes plus avancé que moi ! Vous devriez lire ce site autrement qu’en diagonale...
      Exemple : """ 10 mars 2006-
      Il est bien difficile de se faire une juste opinion, même quand on habite Groix à l’année... Alors, pour les autres..... Nous ne savons que ce qu’en laisse filtrer la presse locale et c’est bien peu !
      Un bilan du nombre d’habitants concernés par la préparation des expos, du nombre de visites de ces mêmes habitants pourrait donner un aperçu de la façon dont ils apprécient le travail effectué.
      D’un autre côté, le détail des projets souhaités par la municipalité n’a fait l’objet non plus d’aucune information AM"""

      Et comme vous lisez sélectivement, que vraisemblablement vous n’habitez pas Groix donc n’assistez pas aux réunions publiques, vous ne savez rien de mes relations avec le maire. (Si vous aviez assisté, par exemple, à la réunion d’information sur le NON que nous avions organisée à Groix l’année dernière, ou à la dernière réunion sur le PLU, vous auriez pu y constater certaines de mes divergences avec lui...)
      Etant militante syndicale depuis près d’un demi-siècle (eh oui cela fait partie de mes engagements "de terrain") je sais ce que c’est que "le Grand Capital" et à ce sujet un médecin de campagne ne joue pas dans la même cour que Bolloré et Pinault. Mais médisez, médisez il en restera toujours quelque chose !
      C’est ce que se dit le clan qui arrrose l’île actuellement de lettres anonymes remplies de mensonges et désinformation.

      Que de bruit et de fureur uniquement parce qu’il est demandé à une employée municipale de bien vouloir considérer professionnellement que la vie à Groix ne s’est pas arrêtée il y a soixante-dix ans !!

      Dans l’attente de rencontrer un Paul dans les différentes associations dont je fais partie à Groix (et à Lorient) je pourrai y constater la qualité et la constance de son "engagement" personnel...

      AM

    • Monsieur Paul doit être trop pris à organiser la lutte contre le CPE pour avoir le temps de te répondre :))

      Fañch

    • ""l’avenir ne fait aucun doute.... Pour ma part je vais proposer comme trophée au festival une forme parallélépipédique plus en adéquation avec la réalité économique et la vie de l’ile.. ""
      Que les nuages du présent ne te fassent pas tomber dans la nostalgie pour ne pas dire l’esprit réactionnaire de ceux qui ne veulent pas se coltiner le présent et le futur et préfèrent ressasser des souvenirs largement idéalisés. Courage l’ami :)
      AM

    • mr paul n’est pas pret de voir le bout du tunel....de l’alma bien sur