Progressivement la technique a remplacé l’homme. Les commandes automatisées ont ramené les gardiens vers la terre ferme et règlent désormais la cadence, l’orientation et la puissance des éclairs. Seuls quelques phares obéissent encore à l’homme. Rencontre du côté du phare de l’île Vierge au large de Lilia-Plouguerneau, dans le Nord-finistère.
Une vocation
Jean Prigent, 44 ans, appartient à cette espèce en voie de disparition des gardiens de phares, dénommés plus prosaïquement dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Phares. Les gardiens en voie de disparition
2 septembre 2002 -
Livre : l’histoire de la Marine par le petit bout de la lorgnette
30 décembre 2004, par AdminLe Larmorien Michel Corlobé vient d’éditer son dernier ouvrage, « Histoire sacrilège de la Marine ».
La notice sur l’île de Groix (Groah), rédigée par le chevalier de Fréminville, en 1829, et sur son collège de druidesses coquines, est des plus savoureux.
Télégramme 30/12/2004 -
Les films de Lucien Gourong sur France 3
19 novembre 2005, par AdminSuite au travail effectué par Lucien Gourong sur sa famille, le document de 12 mn passera le samedi 19 novembre, à 17 h 40, sur France 3 Littoral et le document de 26 mn sera diffusé début décembre (date exacte à repréciser) à 15 h 30, sur cette même chaîne.
Ouest-France 19/11/2005 -
Douarnenez. Le Biche est toujours debout
25 novembre 2003, par AdminLes défenseurs du Biche, dernier thonier à voile de l’île de Groix (56), ont
obtenu à l’arraché, hier, un ultime sursis à Douarnenez (29).
La mairie a
accepté qu’il soit maintenu pour quelques mois en survie dans le cimetière à
bateaux où il avait été conduit la nuit précédente.
(...)
© Le Télégramme 25/11/2003 -
Hennebont . Les Groisillons exposent leurs trésors
6 février 2008, par AdminA et M Calloch : « On a collecté des sables de Tahiti, du Sahara, du désert de Gobi et, bien sûr, les célèbres sables rouges à grenats de Groix ». A et M Le Guen présenteront « Reflets de 40 ans de prospection en préhistoire ».
Le Télégramme 06/02/2008 -
Sauver le Biche : le dernier dundee groisillon
29 août 2003, par Admin - 1 commentaireDans le village du Festival du film insulaire, le stand de l’association «
Les Amis du Biche » côtoie ceux de la Polynésie et des îles du Ponant. Le
ton est donné : « Le Biche doit retrouver ses voiles pour tailler
l’aventure ».
Marc Maussion, le président de l’association, épaulé par une bande de
copains « fondus d’embruns », le navigateur Gérard d’Abboville ainsi que le
pilote Yves Lannier, ont décidé de relever le défi et de faire reprendre la
mer à ce beau « dundee », dont la (…) -
Les films de Lucien Gourong sur France 3
17 novembre 2005, par Admin - 3 commentairesSuite au travail effectué par Lucien Gourong sur sa famille, le document de 12 mn passera le samedi 19 novembre, à 17 h 40, sur France 3 Littoral et le document de 26 mn sera diffusé début décembre (date exacte à repréciser) à 15 h 30, sur cette même chaîne.
Ouest-France 17/11/2005 -
LAVOIRS ET FONTAINES
15 février 2006, par AdminCet après-midi à 14 h, rendez-vous au village de Locmaria pour l’entretien du lavoir du Prad.
Le Télégramme 15/02/2006 -
SAUVETAGE DU BICHE
8 juin 2004, par Admin - 1 commentaireLes adhérents de l’Association "Les Amis du Biche" ont reçu ces jours-ci l’appel à cotisation pour 2004. Y était joint le compte-rendu de l’AG et le point sur la situation du dernier thonier groisillon.
Nous maintenons qu’il est important que le plus grand nombre réponde au travail fourni par cette équipe de bénévoles qui essaie de faire oublier par son travail de fourmis que certains Groisillons ont pu envisager de laisser mourir une des dernières traces de leur passé que, pourtant, ils (…) -
E Brezhoneg mar plij - langues minoritaires
27 mai 2003, par Visiteurje ne suis pas un expert en linguistique, mais en gros il y a deux langues : le Breton et le Gallo. Le breton comporte (comme le Français), des dialectes, en gros ceux des Côtes d’Armor, du Finistère, et celui du Pays Vannetais (actuellement le Morbihan).
Les plus grosses différences étant entre le Vannetais et les autres dialectes (les autres Bretons nous ont longtemps appellé les "cheucheu" parce que le vannetais met pas mal de che dans la prononciation (par exemple : Ster Vras, (…)