Après Alain Stéphant, son créateur, Jo Le Port est l’autre figure emblématique de Ty Beudeff. Simple client quand le bar s’est créé, le 7 juillet 1972, il est passé, il y a 20 ans, derrière le comptoir. L’incendie qui a ravagé l’établissement le touche forcément. « Mais l’essentiel est intact, relativise-t-il, nous, nous sommes toujours là. Et les souvenirs n’ont pas péri dans l’incendie. »
Quand on évoque devant cet ancien marin la renommée de Ty Beudeff, locale et internationale, là (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Jo Le Port : « Les souvenirs n’ont pas brûlé »
26 juillet 2003, par Admin -
Biche : Groix recherche l’apaisement
27 novembre 2003, par AdminMalgré le mauvais sort qu’a failli subir leur bateau à Douarnenez, malgré la plainte déposée contre eux par le maire de cette ville, les « Amis du Biche » ne veulent pas polémiquer.
Pour ne pas, disent-ils, se laisser distraire de leur unique objectif : sauver le thonier en le ramenant à Lorient au printemps prochain.
Lundi, avant le lever du jour, profitant d’une grande marée haute, les services du Port-Musée de Douarnenez ont échoué le Biche sur une grève vaseuse, rive gauche du (…) -
Jo Le Pors, "la mémoire de l’île", raconte...
18 août 2002, par AdminExtraits de la "Radio des Îles" émission du lundi 18 août 2002, interview de
Loes Guillamot
-Langue bretonne, toponymie et histoire de l’île...
– Les noms de famille (Stefant, Beudeff...) -
Second chantier de jeunes au Fort du Gripp
27 novembre 2006, par AdminAu Fort du Gripp, ils ont nettoyé, jardiné, élagué, démonté et déménagé la scène. En retour, la municipalité leur a offert le gîte et le couvert. Ils devaient également repeindre l’extérieur des bâtiments annexes, mais les conditions météo ont été défavorables.
Ouest-France 25/11/2006 -
"La Croix de l’Ile de Groix"
7 février 2007, par Admin - 4 commentairesLes editions Le Thabor nous informent de la proposition de souscription pour
"La Croix de l’Ile de Groix"
un ouvrage en 4 volumes dont le tirage est limité à 500 exemplaires.
Le prix de souscription (jusqu’au 28/2/2007) est de 135 Euros.
(par la suite, l’ouvrage sera vendu 158 euros).../... Le Groisillon découvrira la vie de son île, il y a plus de 100 ans, sur une durée de 33 ans , il retrouvera au fil des pages ses ancêtres (naissances, mariages, décès), la vie quotidienne de ses habitants, les drames de la mer, les projets économiques et sociaux, les évènements politiques et religieux d’alors. Bref, un retour aux sources du passé pas si lointain.../...
-
Paroisse : 210 convives au pot-au-feu
26 octobre 2004, par AdminC’est une première dans l’histoire récente de la paroisse et c’est une réussite : 210 convives ont partagé le pot-au-feu de l’amitié, dimanche, à la salle des fêtes.
Le recteur Ambroise Guillo, qui est à l’initiative de ce repas convivial, a souhaité, cette année, donner encore plus d’importance aux relations avec ses paroissiens et les Groisillons en général.
Le Télégramme 26/10/2004 -
Anne Diaz, de l’ethnologie à la langue bretonne
9 mai 2008, par AdminPendant des années, José Calloc’h a donné des cours aux enfants et aux adultes. En tant que maître de stage, il organise des entretiens avec des bretonnants résidant à Groix. « Après le stage, je compte prolonger mes recherches en ethnologie », dit Anne.
Ouest-France 09/05/2008 -
Le Morbihan numérise sa mémoire sonore
12 juin 2007, par AdminBretonnant lui-même, Jo Kerguéris sait la richesse du patrimoine chanté et sonné du terroir vannetais. Il a invitéAndré Le Meut à mener une action pour conserver la mémoire sonore morbihannaise. Gildas JAFFRÉ. Ouest-France 12/06/2007 Patrimoine. Les archives poussent le son Avant de pouvoir télécharger gratuitement chants, ambiances, paroles et contes du pays vannetais, les amateurs vont cependant devoir patienter quelques mois. Deux autres fonds de chansons collectées sont en cours de (…)
-
Archives Nationales Bretonnes En ligne
12 juillet 2002Archives, Patrimoine, Art, Documents historiques et Traités de l’ancien Duche de Bretagne.
Vous pouvez vous aussi participer a ces archives en envoyant par email des scans ou des photos de documents originaux.
http://www.bretons.org/archives/archives.html -
Association Anita Conti : 7O.OOO clichés à archiver
26 juin 2005, par AdminPremière urgence : archiver les 70.000 clichés pris en mer par l’aventurière-photographe. La prochaine actualité de l’association : une exposition à la bibliothèque universitaire, organisée à l’automne dans le cadre des 30 ans de l’IUT.
Le Télégramme 26/06/2005