L’opération avait été préparée en secret, mais cela n’a pas trompé la
vigilance des responsables du port-musée de Douarnenez.
Un « commando » de
Morbihannais et de Douarnenistes a essayé hier après-midi de récupérer le
Biche, la coque réduite à l’état d’épave du dernier thonier de Groix. Un « commando » de
Morbihannais et de Douarnenistes a essayé hier après-midi de récupérer le
Biche, la coque réduite à l’état d’épave du dernier thonier de Groix. Elle
devait être échouée (…)
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
DOUARNENEZ. COUP DE FORCE SUR LE BICHE
24 novembre 2003, par Admin -
Il est à Brest : « Vive le Biche libre ! »
10 mai 2004, par Admin - 2 commentairesBiche, le dernier thonier groisillon, propriété du Port-Musée de Douarnenez, qui a suscité tant de remous, a enfin pu mettre le cap sur Brest. La page des polémiques se tourne. L’association des Amis du Biche se met maintenant en quête de financements avant d’attaquer la restauration de cette pièce de musée.
« Vive le Biche libre ! ». Marc Maussion, président des Amis du Biche, sourit en lisant le SMS qu’il vient de recevoir. Ce dimanche matin, l’heure est en effet aux sourires pour le (…) -
Exposition à la gare maritime sur les lavoirs et fontaine
1er juin 2007, par Admin« Avec cette exposition, nous espérons toucher un large public de visiteurs », dit Françoise Prévost, la présidente de l’association, soit une quinzaine de jardiniers, hommes et femmes, qui entretiennent toute l’année les quelque 25 lavoirs et fontaines de l’île.
Le Télégramme 01/06/2007 -
Réunion d’information aux adhérents du Biche.
26 août 2003, par AML’équipe de bénévoles, emmenée par Marc Maussion, nous a fait part de l’avancement du projet de sauvetage du Biche. Leur enthousiasme non seulement fait plaisir à voir, mais il leur a permis d’abattre un boulot considérable. Eric Régénermel nous a tracé rapidement l’aspect juridique du dossier. Le bateau sera transporté gratuitement de Douarnenez à Lorient et leur site internet, réalisé par Patrick Tonnerre et dont l’adresse sera vraisemblement biche.asso.fr. sera opérationnel d’ici 10-15 (…)
-
Patrimoine. Une charte pour valoriser les savoir-faire
26 janvier 2008, par AdminIls sont aujourd’hui une cinquantaine d’artisans sur les départements bretons à partager la même philosophie et les mêmes références que ce soit pour restaurer une fenêtre, une charpente ou une toiture. (et des lavoirs) www.ucqpab.com
Le Télégramme 26/01/2008 -
Visite de la maison de Kerlard
19 août 2005, par AdminL’écomusée de l’île propose des visites de la maison de Kerlard tous les mardis et tous les vendredis après-midi, de 14 h à 18 h. On peut prendre son billet sur place ou à l’accueil du musée. On peut aussi téléphoner au 86 84 60
Ouest-France 19/08/2005 -
Le Biche : opération de maintenance les 17 et 18 janvier 2004
15 janvier 2004, par AdminEn accord avec la Mairie de Douarnenez, une opération de maintenance (calage, carénage, peinture, ...) est planifiée les samedi 17 et dimanche 18 janvier 2004.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour commencer à participer à la renaissance du Biche et doivent contacter Michel Philippe au 06.07.54.34.86 pour plus de renseignements.
Merci d’avance à toutes et à tous. -
Incertitudes sur le départ du Biche
7 avril 2004, par Admin - 3 commentairesPartira, partira pas. Le départ du Biche de la vasière de Douarnenez, prévu ce matin, est au coeur d’une querelle juridique.
D’un côté, les Affaires maritimes, qui ont prononcé une interdiction de bouger au thonier groisillon. De l’autre, les Amis du Biche qui estiment qu’en tant qu’objet flottant, le bateau peut être remorqué sans autorisation.
(...)
Ouest France 07-04-04 -
Le Biche : une histoire d’autorisation...
6 avril 2004, par AdminLe thonier de Groix le Biche, qui a tant fait parler de lui ces derniers
temps, ne semble pas prêt de quitter la vasière du Port Rhu.
Hier, il était
annoncé que le Notre-Dame de Rumengol viendrait le chercher pour le
remorquer jusqu’à Lorient.
(...)
© Le Télégramme Quimper 06/04/2004 -
Pourquoi il faut sauver le Biche
30 mai 2008, par Admin - 1 commentaireDe Lucien Gourong
Il est des témoins du passé, ce passé sans lequel, selon l’expression
quelque peu éculée mais à jamais consacrée, le présent n’aurait pas de
futur, qui sont bien plus que des vestiges à sauver et préserver.Tel est le cas du voilier Biche, dernier exemplaire d’une flotte de près de 900 dundees de l’Atlantique ( tous ports du Ponant confondus) en activité dans les années 30 (...)