Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Biche, Bulletin d’information Mars 2007

Biche, Bulletin d’information Mars 2007

lundi 26 mars 2007, par Admin

William Duviard nous a offert un joli moment d’émotion ce samedi 11 mars à Port Tudy. Après un essais discret la veille en fin de journée, la mise à l’eau officielle du mini-Biche sous les feux du soleil a réjoui une poignée de fidèles et d’admirateurs.

Ne soyons pas chiches et reconnaissons à William la première mise à l’eau d’un dundée à Port Tudydans l’histoire de l’île. Sous le charme, nous étions plusieurs à rêver d’une flottille de thoniers en réduction pour accompagner celui-ci en attendant la restauration du grand frère.

Comme on le voit sur les photos, le mini-biche se manœuvre seul assis au centre du bateau. Un palonnier sous le pont permet d’actionner le gouvernail et les écoutes reviennent toutes devant le barreur sauf celle de tape-cul. Ces premiers essais effectués par vent très faible appellent plusieurs remarques intéressantes. Il semble tout a fait possible de s’asseoir au rappel pour équilibrer le bateau dans une brise plus soutenue.

Sur le plan esthétique, les voiles en coton finies à la main, réalisées par les Ateliers de l’Enfer, apportent une touche d’authenticité réjouissante. Les bandes de ris dans la grand voile et les multiples solutions de réduction de voilure seront probablement fort utiles, car les proportions gardées de l’original donnent à la réplique une taille de guêpe peu favorable a son couple de redressement. Un résumé technique viendra bientôt enrichir les pages de ce site, qui vous incitera peut être à construire votre exemplaire.

Bien au delà de nos espoirs, mini-Biche navigue avec une grâce surprenante. Répondant à la moindre sollicitation de la barre malgré très peu d’erre, accélérant à la moindre brise, il ne laisse qu’un sillage imperceptible. Sur le quai, les connaisseurs se consultent ; "tu as vu comme moi ?" Nous sommes réellement impressionnés et pensons tous en même temps à la qualité exceptionnelle du dessin de sa carène. C’est un encouragement immense pour la suite du projet.

Après Brendan son fils, William prend la barre pour virevolter entre les pannes du bassin à flot, puis Marc Maussion et moi même ; les sensations sont amusantes. Jaloux, le public nous réclame une place de passager pour embarquer les terriens, et pourquoi pas leur apprendre à manœuvrer. La demande est enregistrée, William y réfléchit déjà.

Pour l’heure, c’est avec fierté que nous allons confier Mini-Biche aux organisateurs de la Semaine du Golfe. Il va rejoindre une exposition itinérante de mi-mars à mi-avril, ce qui nous donnera l’occasion de communiquer sur le projet à Rennes, Nantes et Vannes. Nous envisageons également de le présenter en situation de navigation à chaque occasion de rencontre de nos futurs mécènes, car il nous semble être le plus parlant des supports qui nous arrivent en ce début de printemps.

Un nouveau fascicule de 16 pages, petit format à l’italienne, va remplacer notre brochure de présentation à destination de nos partenaires. Il est court, complet et d’accès aisé, et réactualise la description du projet en incluant le rapatriement de Biche à Lorient.

D’autre part le portrait de Biche par Henri Kérisit est enfin édité. Tiré sur un papier très épais en format 48 X 48 cm, il s’ajoute aux rayons de notre boutique au prix de 15 euros. Il sera offert aux adhérents généreux, qui augmenteront leur cotisation 2007 d’un don à leur appréciation pour dépasser 40 euros.

"portrait de Biche par Henri Kérisit"

Nous espérons que tous les reçus fiscaux 2006 sont arrivés à bonne adresse. Comme chaque année nous y avons ajouté votre appel d’adhésion 2007, espérant que vous continuerez à apporter votre contribution à la renaissance de Biche. Plus que jamais nous avons besoin d’une association forte du nombre de ses adhérents. Nous vous remercions de vous mettre à jour au plus vite.

Grâce à votre confiance, Biche tient le bon cap.

Le secrétaire :
Alex de Roquefeuille


 Mise à l’eau du Mini-Biche

Commentaires