Il faudra compter avec Geriadur.com, le site du premier dictionnaire évolué français-breton, disponible à partir de ce soir sur internet. Le site web, fonctionnant un peu sur le mode du célèbre Wikipédia, proposera, à terme, un dictionnaire interactif, mais aussi un traducteur de phrases entières
Le Télégramme 2/3/2006
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Geriadur.com 1er dictionnaire breton en ligne
2 mars 2006, par Admin -
Malardig
17 février 2005, par AdminLe défilé de Malardig aura lieu à 16 h 30 le samedi 19 février, au départ de la Pop’s Tavern de Locmaria. Thème choisi cette année : le jardin.
Ouest-France 17/02/2005 -
SAINT-GUNTHIERN.
21 juillet 2005, par AdminAujourd’hui, à 14 h, au départ de Quéhello, balade de fontaines en lavoirs avec l’association Saint-Gunthiern et la conteuse Martine.
Le Télégramme 21/07/2005 -
Le compte à rebours pour le Biche
22 novembre 2003, par Admin - 3 commentairesLundi le Biche de Groix pourrait finir sa carrière sur la vasière de Pors an Eostig de Douarnenez. Le maire et les responsables du Port-Musée l’ont redit hier.
Les défenseurs du patrimoine maritime s’indignent de cette décision.
« Il faut laisser mourir les ruines », déclare Pascal Aumasson, conservateur du Port-Musée en citant l’historien Elie Faure. « En effet, sur ce navire tout ce qui n’est pas cassé est pourri et tout ce qui n’est pas pourri est cassé », ajoute le conservateur. (…) -
Annexe de LA BALLERINE
19 juin 2007, par Admin - 1 commentaireMichel le Quinquis a terminé la remise en état de l’annexe de LA BALLERINE
Il aimerait rencontrer des marins ayant navigué à bord de ce thonier dans les années 5O/60 pour recueillir un maximum de renseignements.
Pour prendre contact, téléphoner au O6 83 65 65 62.
-
SAUVER LE BICHE
1er juillet 2003Le Biche, dernier thonier à voile groisillon, construit en 1936, est en train d’échapper à la destruction, grâce à la prise de conscience de l’importance de ce chef d’œuvre de notre patrimoine maritime et au concours de plusieurs collectivités et personnalités.
Pour que ce sauvetage soit complet, il faut que le Biche retrouve le large, déploie ses voiles et ses tangons. Il faut qu’il navigue à la pêche au thon.
Consolider nos racines, transmettre le sens marin, c’est une part importante (…) -
Cap l’Orient vient de racheter le centre Jeunesse et Marine
28 juin 2003 - 3 commentairesC’est signé. L’ancien centre nautique Jeunesse et Marine, situé sur le petit port de Port Lay, en Groix, vient d’être acheté par Cap l’Orient. Pourquoi faire ? Un lieu de tourisme et de loisirs dédié entre autres aux activités nautiques.
Fondée il y a plus de 40 ans par l’Abbé Mesnard, l’association Jeunesse et Marine avait aménagé l’ancienne conserverie de Port Lay, en centre nautique. Voile et plongée y ont été pratiquées durant des dizaines d’années. En haute saison, une vingtaine de (…) -
APPEL du 18 JUIN.
18 juin 2005, par AdminCe matin, cérémonie du 65 e anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940, à 11 h 15 devant la mairie et dépôt de gerbe au monument aux morts. Vin d’honneur au Triskell.
Le Télégramme 18/06/2005 -
Les Cahiers de l’île de Groix parlent de la pêche au thon
4 janvier 2007, par AdminDe 1870 à 1961, ce sont 1.020 armateurs qui ont été recensés sur l’île. Ainsi on trouvera dans cette nouvelle édition des Cahiers de l’île de Groix, de très longs tableaux recensant les bateaux, leurs armateurs et les chantiers de construction.
Le Télégramme 3/O1/O7 -
Laurent Girault-Conti : refaire vivre mer et mère
2 juillet 2003C’est l’histoire d’une passion et d’une rencontre. Celle de la mer et d’une
mère.
Tout commence en 1986, Laurent a alors 30 ans. Il a « navigué un peu et est
passionné par la mer ».
Il vient de produire les illustrations pour un livre
sur la mer. Anita Conti, l’océanographe qui navigue depuis les années 1920
est là aussi. C’est la rencontre.
« Ça a été la découverte du personnage. Anita est un personnage digne de
Jules Vernes » confie Laurent Girault, devenu Girault-Conti après que (…)