Les Amis du Biche, association de sauvegarde du thonier à voile désormais sur la vasière de Pors an Eostig, ne souhaitent pas réagir à la décision prise mardi par Monique Prévost, maire, de porter plainte contre leur coup de force de dimanche dernier.
« Nous ne voulons pas attiser la polémique », rapporte Michel Philippe, après s’être entretenu avec les autres membres du bureau de l’association.
(...)
© Le Télégramme 27/11/2003
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Plainte de Monique Prévost : les Amis du Biche temporisent
27 novembre 2003, par Admin -
Île de Groix. 700.000 € pour sauver l’église
30 octobre 2003, par Admin - 2 commentairesDes fissures courent sur les murs et notamment près du clocher. La charpente se fragilise. L’église paroissiale de Groix a besoin que l’on se penche sur son chevet. Une souscription pourrait être lancée.
L’église groisillonne se caractérise par le thon qui orne son clocher. Le poisson, symbole du riche passé maritime de Port-Tudy, a chassé le traditionnel coq de nos campagnes. Le thon ne suffit cependant pas à protéger l’édifice des agressions du temps qui passe.
(...)
© Le Télégramme (…) -
Annulation carénage
10 décembre 2003, par AdminMalgré la convention entre Groix et Douarnenez, .../...
le dernier conseil municipal de Douarnenez à voté un arrété interdisant l’accès à la plage de Pors an Eostic ou est échoué le bateau.
Nous sommes contraint d’annuler l’opération de carénage et peinture prévue pour dimanche..../.. La situation est loin d’ètre claire et nous n’arrivons pas à comprendre quel est le but recherché par le conservateur du musée de Port Rhu. .../...
Marc Maussion
– http://www.biche.asso.fr -
Passionnant travail de généalogie
27 juillet 2004, par Admin"enguerrand.gourong" nous signale la mise à jour de sa banque de données
généalogiques de l’Ile de Groix.Cette banque de données contient 15 000
groisillons (ou ascendants du
continent).
Tous les mariages (avec filiation quand cela a été possible de reconstituer)
de 1648 (origine des registres) à 1899 Et le dépouillement intégral (baptèmes et sépultures) de 1721 à 1761 (c’est ça la nouveauté) : soit 5000 actes
(la suite... bientôt,... on notera toutefois la lacune définitive des (…) -
JOURNEE DU PATRIMOINE
7 juin 2008, par Admin -
"Les Histoires fantastiques de Lulu"
19 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireà 17 h. 55 sur France 3 Un documentaire de Laszlo Horvath Production : France 3 Ouest Le conteur Lucien Gourong, natif de l’île de Groix, parcoure la Bretagne avec ses contes depuis bientôt trente-cinq ans. Il est régulièrement invité aussi à Pondichery, au Quebec, à Vancouver, aux Séchelles ou à l’île Maurice. Il cherche à apporter du bonheur aux gens en même temps qu’il leur apporte les moyens de se poser des questions sur ce qu’ils sont, sur ce que les histoires donnent, sur les (…)
-
IL FAUT SAUVER LE THONIER BICHE
21 mai 2003Texte de Gérard D’Aboville, Président de la fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial.
La France bénéficie de facades maritimes extrèmement variées. De la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la manche et l’atlantique, les conditions cliùatiques et géographiques trés diverses qui les caractérisent, les influences de nos voisins, la richesse des acticvités maritimes qu’on y a pratiqué au cours des siècles, on engendré une exceptionnelle diversité de navires.
Le succés des (…) -
Stage. Le breton toujours vivant
5 mai 2008, par Admin« En tant que maître de stage, j’organise des entretiens avec des bretonnants résidant sur l’île », dit José. Celui-ci a appris auprès des anciens et, durant plusieurs années, donné des cours aux adultes et aux enfants groisillons.
Le Télégramme 05/05/2008 -
JOURNéES DU PATRIMOINE : SORTIES EN MER à BORD DU BELEM
13 septembre 2007, par AdminSamedi et dimanche, à Lorient, le Belem accueillera le public pour deux exceptionnelles journées en mer. Réservations et informations pratiques exclusivement auprès de l’office de tourisme de Lorient. Prix : 125 €, déjeuner compris.
Le Télégramme 13/09/2007 -
Jo Le Port : « Les souvenirs n’ont pas brûlé »
26 juillet 2003, par AdminAprès Alain Stéphant, son créateur, Jo Le Port est l’autre figure emblématique de Ty Beudeff. Simple client quand le bar s’est créé, le 7 juillet 1972, il est passé, il y a 20 ans, derrière le comptoir. L’incendie qui a ravagé l’établissement le touche forcément. « Mais l’essentiel est intact, relativise-t-il, nous, nous sommes toujours là. Et les souvenirs n’ont pas péri dans l’incendie. »
Quand on évoque devant cet ancien marin la renommée de Ty Beudeff, locale et internationale, là (…)