« La première rencontre entre Groisillons et Alsaciens a eu lieu le 3 juin 1951 à Port-Tudy, à l’occasion du baptême du canot. Marcel Bô avait amené avec lui toute une délégation de Grüssenheim », précise l’association La Mouette.
Ouest-France 20/06/2007
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Les écoliers reçoivent leurs correspondants alsaciens
20 juin 2007, par Admin -
Archives : Le dernier thonier de l’Atlantique pourrait être enterré à Douarnenez
22 mai 2003L’ancien thonier groisillon "Le Biche" n’en finit plus de se délabrer au fond du Port-Rhu à Douarnenez. Le Port-Musée finistérien estime que sa restauration coûterait trop cher et veut le mettre au sec, à demi enterré. Un groupe de passionnés de patrimoine maritime s’émeut de cette décision et plaide pour sa remise en état.
Cet ancien thonier de Groix acheté en 1991 par le Port-Musée de Douarnenez est resté trop longtemps sans soins. Aujourd’hui face à l’ampleur de la tâche qui (…) -
Exposition de l’Ecomusée.
2 juillet 2005, par AMLors du vernissage de cette exposition, les présents ont pu admirer le travail fourni par l’ensemble de ceux qui ont oeuvré à sa mise en place. Lors de son discours, le maire n’a d’ailleurs pas manqué de remercier toutes les personnes qui y ont mis la main, en citant particulièrement Sylvie San Quirce qui avait ébauché le projet avant son absence. Il lui a également souhaité un prompt rétablissement.
Le reste du personnel de l’Ecomusée n’a pas été oublié ainsi que Yannick Lacaze et les (…) -
Association pour le biche ; dernières infos
21 mai 2003 - 4 commentairesBonjour à tous les passionnés, En introduction, quelques données à ne pas oublier. Le Thonnier BICHE, aujourd’hui encore à flot au Port Musée de Douarnenez, est sous le coup d’un ultimatum. Si aucune autre solution n’est mise en oeuvre avant fin aout 2003, il sera mis en souille, ce qui signifie qu’il ne naviguera plus jamais, et qu’il pourrira lentement dans une vasière, à l’instar des derniers thoniers encore visibles le long du Blavet.
Il existe la vision conservatrice au sens propre (…) -
Restauration. Le Biche quittera Douarnenez pour Groix
2 avril 2004, par AdminDans un peu moins d’une semaine, le Biche va quitter la vasière du Port Rhu, à Douarnenez. « Tous les obstacles techniques sont levés. La directrice de la Drac (*) a donné son accord. L’opération doit débuter mercredi », confirmait, hier, Eric Régenermel, maire de Groix.
Après trois faux départs - dont un qui avait tout d’une tentative de rapt - ce quatrième rendez-vous devrait être le bon. Du moins si l’on en croit le premier magistrat de l’île morbihannaise : « La ville de Douarnenez et (…) -
PHARES.
28 février 2007, par AdminLa médiathèque recherche des maquettes de phares pour son exposition « Phares et balises » qui se tiendra du 19 au 31 mars prochain. Pour toute proposition de prêt, contacter Christelle ou Magali au 02.97.86.60.20.
Le Télégramme 28/02/2007 -
Il a tout d’un grand
14 mars 2007, par AdminMini Biche deviendra grand... C’est du moins ce qu’espèrent les membres de l’association des Amis du Biche à qui vient d’être confiée cette réplique au 1/5 e du dundee Biche, dernier thonier à voile groisillon construit en 1934.
Le Télégramme 14/03/2007 -
Dernières nouvelles du Biche
2 juillet 2004, par AdminASSOCIATION LES AMIS DU "B I C H E" Réunion de l’association jeudi 24 juin 2004 à 17 H30, Centre Nautique de Lorient
Présents : Marc Maussion, Michel Philippe, Gilles Molac, Ange Yvon, Léon Le Corre.
Excusés : nombreux excusés, ce qui n’a rien de surprenant en semaine, à l’approche des fêtes d’été.
Le conseil d’administration donne pouvoir au président pour les engagements financiers vis à vis desquels on s’efforce de limiter les risques financiers en vue de la présence aux fêtes de (…) -
Langue bretonne. 3.000 défenseurs à Lorient
1er avril 2007, par AdminUn peu plus de 3.000 personnes ont manifesté hier pour la défense de la langue bretonne. Campagne électorale oblige, il s’agissait pour les militants linguistiques d’effectuer une piqûre de rappel sur les combats pour le breton.
Le Télégramme 01/04/2007 -
Deux jours pour trouver la plante rare
12 septembre 2005, par AdminQuatrième édition des « Botaniques » le week-end prochain à Ploemeur Pour les journées du patrimoine le week-end prochain, la ville a choisi d’honorer les végétaux de collection Château du Ter à Ploemeur. Renseignements : 86 40 40.
Ouest-France 12/09/2005