Après Arsénia, dernière coiffe de Groix, Simone du café du Clocher ou encore Julienne des Blei Mor, il a récemment réalisé un film sur Thérèse Nexer, qui pendant plus de 27 ans a distribué le Ouest-France dans toute l’île.
Ce document a été projeté lors de la dernière pause-café souvenir de la saison, organisée le vendredi 17 mars chez Jacques et Mylène Leclerq à Kerdurand et consacré cette fois au secteur de Piwisi...
extrait OF 28/03/06
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Thérèse Nexer a distribué Ouest-France durant 27 ans
28 mars 2006, par Admin -
La Mouette - Cahier Armateurs de Groix
19 décembre 2006, par AdminL’association "La Mouette" à le plaisir de vous faire part de la sortie de votre nouveau "Cahier de l’Ile de Groix" qui sera en vente vers le 22 décembre.
Ce N° 5 des cahiers, et le 10eme de la série est consacré à la période de l’apogée de l’essor thonier , de l’activité de l’île et de ses "mille et vingt" armateurs pour la pêche au thon à l’île de Groix, pour la période 1884 à 1961 (...)
-
Les vitraux de la chapelle de Locmaria ont été bénis
18 août 2006, par AdminConfectionnés par le maître verrier Daniel Brillouet, de Brandivy, ces vitraux représentent cinq thèmes : Sainte Anne et les péris en mer, Port-Lay, Notre Dame de Plasmanec, saint Gunthiern (le moine évangélisateur de l’île) et saint Tudy.
Le Télégramme 18/8/2006 -
Ferveur et recueillement au pardon de Locmaria
17 août 2004, par AdminAprès celui de Sainte-Anne à la Trinité le 24 juillet, le pardon de Locmaria
qui coïncidait avec la fête de L’Assomption a eu lieu le samedi 14 août,
avec une messe à la chapelle suivie de la procession aux flambeaux.
Le
lendemain 15 août, jour de l’Assomption, la grand-messe a été célébrée à
Locmaria.
ouest france 17 08 2004 -
L’église paroissiale retrouve ses peintures d’origine
26 avril 2007, par AdminL’église paroissiale retrouve ses peintures d’origine
« Les services de la Conservation du patrimoine ont tenu à ce que les techniques de peinture soient conservées ». Bruno Giraut, sur un échafaudage, prépare les supports avant d’appliquer des dorures sur les corniches qui ceinturent le chœur.
Le Télégramme 26/04/2007 -
Les Grands Travaux de Saint Gunthiern
18 avril 2008, par AdminL’association poursuit ses ambitieux projets de remise en état des lavoirs et fontaines groisillons.
Cela se fera cette année sous la houlette de Jean Picart qui prend
temporairement la présidence en remplacement de Françoise Prévost qui avait annoncé depuis longtemps sa démission de ce poste. -
L’AVENTURE CONTINUE
7 mai 2004, par Visiteur - 1 commentaireMercredi 5 mai 2004 ... le Biche quitte enfin son cimetière sous les yeux ravis de tous ses amis.
Le Biche a retrouvé son élément. Grâce à la détermination des Amis du Biche, au travail remarquable effectué par le chantier du Guip et les bénévoles, le BICHE à flotté hier, 5 mai à 17 heures 45.
Soulagé par 2 ballons de 2m3 et 20 fûts de 200 litres amarrés sous la quille, le Biche à flotté une demi heure avant la pleine mer. Il a ensuite rejoint un corps mort mis à disposition par la (…) -
Les Amis du Biche se mobilisent pour leur cause
9 novembre 2004, par AdminSamedi 6 novembre, les Amis du Biche étaient présents sur l’île pour organiser une grande manifestation autour de leur projet, faire revivre le Biche, dernier dundee groisillon.
Ouest France 9 11 2004 -
Le reportage du "misainier peu sérieux de Placemanec"
16 novembre 2005, par Admin - 15 commentairesQuelques nouvelles du front des opérations :
Le clan des « classiques » mène une guerre d’usure par des escarmouches concentrées sur le devenir du patrimoine foncier et immobilier du caillou, les moyens d’évasion de l’île, la paupérisation du littoral insulaire voué aux taxes d’occupation (DDE). Non content d’utiliser la lettre classique déposée au petit matin dans la boite au lettre, il se modernise et n’hésitepas à communiquer via la toile des "Ménard". -
LES OUVRIERES DU THON
15 décembre 2006, par AMParmi le public présent au vernissage de la nouvelle exposition de l’Ecomusée on pouvait voir bon nombre d’anciennes ouvrières des usines groisillonnes.