Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Menhirs. Echauffourée en fin de manifestation

dimanche 6 octobre 2002

CARNAC (56). La plus grande confusion régnait, hier en fin d’après-midi à Carnac, après la manifestation qui a rassemblé devant la mairie une centaine d’opposants au projet d’aménagement du site mégalithique, au lendemain de leur expulsion du Belvédère. Une violente altercation a fait plusieurs blessés dans les rangs des manifestants et des gendarmes mobiles, dont un homme sérieusement touché à la tête.

Entre colère et incompréhension, la centaine de manifestants, présents quelques heures plus tôt devant la mairie de Carnac, relate en boucle les événements de l’après-midi. Il est 17 h 30, et la tension n’est toujours pas retombée. « La charge a été très violente, sans sommations », raconte Christian Obeltz, le porte-parole du collectif contre le projet d’aménagement du site mégalithique.
Une femme parle « de coups de matraque qui tombaient ». Depuis quelques minutes, des hommes et des femmes se relayent dans les murs de la gendarmerie de Carnac pour porter plainte. Un manifestant, le front tâché de sang, dit sa colère sur le trottoir : « Je n’ai jamais vu ça, un tel déchaînement de violence ».

- suite et Copyright Le Télégramme 06/10/2002

Cliquez ici pour rejoindre le blog