Accueil > ARTS, CULTURE & SPECTACLES > Le Biche > Biche, dernières infos

Biche, dernières infos

mercredi 18 juin 2003

Les statuts seront déposés cette semaine. Il y aura donc deux associations aux rôles bien déterminés. Ci dessous quelques explications au sujet de ces deux associations.

La première, dénommée Association pour le sauvetage du BICHE, a pour objet le sauvetage, la reconstruction et la mise en état de navigation de l’ancien thonier à voile "BICHE", du type "Dundée de l’Ile de Groix".

1- Transport du bateau et mise à terre à proximité du port de Lorient (Morbihan), sécurisation par pose de renforts, attinage et accorage, selon les règles de la charpente navale.

2- Restauration de la structure, de la carène, du pont, panneaux, bittes, taquets et guideau ferrures comprises, tout ceci dans les règles de l’art. Réalisation de la mature et des espars.

3- Mise à l’eau puis convoyage à Port Tudy, Ile de Groix (56) pour la réalisation tout aussi authentique du gréement, de la voilure, des finitions et plus généralement de l’armement du bateau pour sa mise à la mer en conformité avec les normes réglementaires en vigueur.

4- Participation à la mise en place de structures de formation professionnelle en conformité avec les dispositions légales en ce domaine, afin de permettre à des jeunes d’intervenir sur les différentes phases du chantier, encadrés par des formateurs et (ou) des professionnels éprouvés.

5- Création d’une seconde association dite "Association des Amis du BICHE"

6- La présente association aura une durée d’existence conforme à la réalisation des objectifs ci-dessus définis ; elle deviendra caduque le jour de l’appareillage du bateau pour la haute mer. L’actif sera dévolu à l’Association visée au §5 ci-dessus.

La seconde association s’appellera « Association des Amis du Biche » Elle a pour objet ;

1 La participation au financement de « l’association pour le sauvetage du BICHE » par tous moyens d’action.

2 L’exploitation du BICHE par l’organisation de campagnes de pêche au thon selon les méthodes traditionnelles à la ligne, de croisières, congrès, et embarquements divers, groupés ou non. La reconstitution expérimentale de techniques de pêche à la drague, et toutes opérations de navigation de l’ancien thonier à voile BICHE, de type dundee de l’île de Groix.

3 La promotion de l’aspect culturel maritime du département du Morbihan, des communes intéressées et plus généralement des collectivités territoriales partenaires, par participation aux manifestations nautiques de tous ordres conformes aux objectifs culturels de l’association.

4 La présente association aura une durée d’existence conforme à la réalisation des objectifs ci-dessus définis, sans limitation de temps.

Les moyens d’action de cette association seront (extrait des statuts) ;

« Tous moyens rentrant dans les compétences de l’association et pouvant contribuer à la réalisation de ses objectifs.

Les cotisations des membres

La création et commercialisation de produits dérivés, l’organisation de manifestations ou d’animation de soutien du projet Biche, les visites du chantier. Toutes ces activités permettant de participer au financement de la reconstruction et de la mise à la mer du BICHE à la hauteur des moyens dégagés.

Partenariat avec des entreprises privées, sponsors, mécènes, comités d’entreprise, écoles et universités et plus généralement toutes structures d’activités sociales publiques ou privées intéressées à l’activité à bord ou à propos du navire.

Après la mise à la mer, commercialisation des sorties en mer, visites du bateau, réunions, séminaires et réceptions à bord et tous événements culturels ou autres ne nuisant pas à l’image culturelle de qualité qui doit rester celle du bateau, conçu comme véritable étendard de la culture maritime atlantique. Ce dernier point étant soumis à l’appréciation du bureau qui en rendra compte au conseil d’administration.

L’obtention de subventions de fonctionnement de fonctionnement et d’entretien. »

Pour rappel, le BICHE est un thonier dundee construit en 1932 aux SABLES D’OLONNE par les chantiers CHAFFETEAU. Immatriculé à l’île de GROIX il est le dernier survivant d’une flotte qui a compté des milliers de bateaux le long du littoral atlantique. Long de 21 mètres et large de 6.60 mètres, Il était armé au thon et embarquait six hommes.

Il a cessé son activité en 1956 et à été racheté en 1991 par le musée du bateau de Douarnenez et fait aujourd’hui partie du Patrimoine National. Le dossier est consultable à la médiathèque de Groix.

Une première réunion d’information aura lieu vendredi prochain à l’ESMERALADA.

Les statuts de cette association sont prêts, reste à lui donner vie en lui donnant des membres.

Pour assurer la synchronisation d’action des deux associations, les membres du Conseil d’Administration de l’une seront membres de droit de l’autre.

Vu l’ambition de ses objectifs, on peut souhaiter que de très nombreux groisillons embarquent pour une sacrée aventure.

HATOUP !