Accueil > Politique > Vie municipale > Le projet de bourg piéton l’été en débat

Le projet de bourg piéton l’été en débat

mardi 6 mars 2007, par Admin

La municipalité a organisé une réunion de travail sur l’aménagement du bourg piéton pendant la période estivale, vendredi soir, à la salle des fêtes. Une bonne trentaine de personnes y a assisté, en grande majorité des commerçants.

Ouest-France 06/03/200

Commentaires

  • A voir la longueur de l’article il n’y a pas beaucoup d"idees
    philtwoui

  • une reunion organise ok
    mais le travail fait d avance
    quand a l amenagement .......???

  • Serait-il possible de connaître les décisions prises à la suite de cette réunion de travail.
    Merci

  • quoiqu’il en soit rendre le bourg piéton est nécessaire compte tenu de l’affluence dans le bourg le matin et pour la sécurité c’est primordial surtout lorsque l’on est parent aux abords du manège qui attire tous les ans beaucoup de monde....quant à l’aménagement il faut savoir etre patient....emma

    • attention n’emmenez pas vos enfants au port car il n’y a pas de garde-corps et non plus au cinéma car le contournement du bourg passera à cet endroit.

    • rien ne sert de commenter si c’est pour ne retenir qu’un morceau de la phrase mais il faut etre honnête la circulation dans le bourg est un vrai casse tête l’été...quelle solution proposez vous ?? on ne parle pas ici de fliqquer la population ou d’y placarder "zone dangereuse" juste de faire la maximum pour éviter l’encombrement et d’éventuels accidents..
      de même en ce qui concerne les vélos je crois qu’il faut aussi être plus vigilants .. je ne compte plus les vélos qui descendent en sens interdit l’été vers port tudy... et si jamais on s’en prend un tout est de notre faute ???.ou qui regarde en l’air au lieu de regarder la route et qui deviennent dangereux pour les automobilistes ne respectant pas toutes les règles de circulation...emma

  • Voilà une bonne initiative ! Je trouve effectivement indispensable que le bourg soit fermé aux voitures pendant l’été, non seulement pour des raisons de sécutité mais aussi pour des raisons de confort. Il est tellement agréable de s’y promener à pied !
    Camille

    • et les gens qui habitent dans le bourg ils font comment ?.
      quel confort ,celui des velos en sens interdit qui vous tappent dedans ?

      Une bonne trentaine de personnes y a assisté, en grande majorité des commerçants.

      les gens du bourg ont il ete convié à cette reunion ?

      jplsk8

    • Peut être mais pour certains commerçants ça risque d’être un peu dur,sincèrement je ne me vois pas allez faire mes courses au relais pour ensuite traverser le bourg à pied avec mes gros sacs,aller à la boucherie(encore un sac),puis au pain pour ensuite marcher jusqu’à ma voiture garée à la salle des fêtes.Zut j’ai oublié le journal,vite demi tour.Et puis quoi encore !!!MR

    • Souvenir, Souvenir…
      Dans les années 50, la circulation dans le bourg a été mise à sens unique :
       « petit sens unique », tour de l’église
       « grand sens unique », passage devant le presbytère
      Cette décision a tracassé la population durant un bon moment, a dérouillé les langues. Un cycliste doit il le faire ? Et untel lorsqu’il rentre du travail, ne va quand même pas faire le tour du bourg, ça le rallonge. A l’heure à laquelle il passe il n’y a pas grand monde. Et…, et…
      Les époques sont différentes, le changement lui ne laisse pas indifférent.
      A. Y.

    • Entièrement d’accord.Pourquoi ne pas organiser une réunon avec les habitants du centre pour avoir leur avis.Est ce que ce sera un bourg piéton pour tous ou est ce que les vélos y auront accès,je supose qu’il n’y aura pas d’uniformes aux barrières pour surveiller.AC

    • tres bonne logique MR pour avoir vecu ailleur qu a groix je peu vous dire qu une rue entierement pietonne c est la mort du commerce de proximite M.

    • faux !
      les pas de porte en zone piétonne sont parmi ceux qui se négocient le plus cher, chacun ses bonnes raisons d’être contre le progrés, mais affirmer cela est mensonge, il suffit de bonne volonté et de quelques idées pour changer sa façon de travailler et de vendre ses produits ou services.

      militant à l’AEIOU pour ce projet, j’ai toujours été contredit par une minorité de commercants réfractaires, et bien maintenant on verra ce que vont nous avoir concocté les architectes, seuls,puisque nous n’avons jamais été capable de nous entendre entres commerçants !!!

      nous avions fait compter le 16 aout 2005, les véhicules à moteur traversant le bourg au pied du manège entre 11 heures et 13 heures 45 :

      550 voitures légères + 80 camionettes et 4+4 + 70 motocyclettes et scooter + 13 camions

      si cela ne justifie pas le bourg piéton alors quoi d’autre ?

      évidemment ceux qui en ce moment pratique le stationnement sauvage voir anarchique ne vont pas apprécier, je n’ai pas assisté à cette réunion celle de juin 2006 m’aillant suffit, j’ajouterai simplement qu’il ne faut reporter sa médiocrité sur son voisin, on récolte comme on a semé.

      olive taxi, 25000 kilomètres par an à Groix et favorable au contournement du bourg et au respect des emplacements réservés aux handicapés aux taxis et aux livraisons (à suivre)

    • il n est pas ici question de negocier des pas de portes mais de travailler
      et il est facile de critiquer quand on ne mais pas les pieds dans le bourg pour faire ses courses il est vrais que les parkings de super marche sont plus accessible

    • l’explication d’Olivier était pourtant pertinente mais sans doute pas accessible à tout le monde :-((
      Si les pas de porte se vendent plus cher dans les zones piétonnes, c’est que les affaires y
      marchent généralement mieux qu’ailleurs....
      AM

    • "quand on ne met pas les pieds dans le bourg ???

      Bonsoir X ou Y je suis allé ce matin acheter mon oranais ( croissant avec un oreillon d’ abricot), ensuite passé à la pharmacie prendre un vermifuge ( pour le cheval de ma fille) et faire acquisition d’une paire de chaussures chez madame Solange (avec une remise de 30% !!!)j’ai pris un café dans un bar sympa et à part ça.....ça va olive persiste et SIGNE