Accueil > Environnement > Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond

Le Prestige et son fioul reposent par 3 500 m de fond

mercredi 20 novembre 2002

Le Prestige ne rejoindra aucun port, ni espagnol, ni portugais. Hier, en milieu de journée, son remorquage a brutalement pris fin quand la coque s’est brisée en deux, au large de la Galice. Le pétrolier a alors commencé à couler, entraînant vers les grands fonds les 70 000 tonnes de fioul contenues dans ses cuves.

Il est 8 h. Le Prestige se trouve à environ 250 km au large de la Galice, à peu près à la hauteur du port espagnol de Vigo. Pris en remorque par un puissant remorqueur chinois qu’a affrété l’armateur, il fait péniblement route vers le sud de la péninsule ibérique, à la recherche d’un hypothétique port capable de l’accueillir en réparation.

Autour de lui, la mer souillée porte les traces du fioul épais que son flanc déchiré sur une cinquantaine de mètres laisse échapper. Déjà, une partie est allée à la côte où la population, aidée de l’armée, a commencé de nettoyer plages et rochers. Entre 4 000 et 6 000 tonnes de pétrole constituent la première vague de la marée noire. Poubelle flottante qu’aucun registre maritime digne de ce nom n’aurait dû accepter, le navire sous pavillon des Bahamas est une bombe flottante qui peut, à tout instant, déclencher une catastrophe écologique majeure.

(...)

 suite et copyright ouest france 20-11-02