Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Vie municipale

Kreiz er Mor. Un départ sous grand pavois

lundi 2 juin 2008

Construit au chantier de Paimbœuf sur les bords de Loire en 1976, le Kreiz er Mor, le courrier qui assurait la ligne régulière entre Lorient et l’île de Groix, vient d’effectuer sa dernière rotation régulière.

Le Télégramme 02/06/08

Commentaires

  • Reçu ce soir à l’adresse du site :
    "Le Kreiz er Mor, bateau mythique des Groisillons, a fait, samedi 31 mai, son dernier aller-retour entre Lorient et Groix !
    Pas une ligne !
    Pas une photo !
    Sur votre site !
    La vie groisillonne ne vous intéresse-t-telle plus ?
    Personne sur le port de Groix pour saluer le dernier départ de ce courrier qui a fait la navette pendant trente ans, souvent contre vents et marées et par tempêtes !
    Moi j’ai fait le déplacement pour faire ce dernier aller-retour, retour bien émouvant, à grands coups de sirènes et avec tous les fanions accrochés au mât ! Les Lorientais semblent avoir été davantage concernés !
    Dommage pour l’indifférence !
    Rémi Kerivel de Kemener"

    quel donneur de leçons vous faites !
    (mais quel piètre lecteur qui devrait porter des lunettes).
    Un extrait de presse relate le fait et d’anciens matelots du Kreiz étaient sur le quai

    Pour ma part, quittant Groix pour trois jours vendredi, j’ai fait remarquer à un adjoint au maire présent que c’était la dernière fois que je le voyais ce à quoi il m’a répondu que Véolia s’est engagé à l’utiliser en remplacement des deux autres lors des réparations.

    J’ai la chance de n’être ni rétrograde ni fétichiste et le pincement au coeur que j’ai ressenti n’était dû qu’au souvenir de l’ami disparu qui l’avait dessiné.

    Il vaudrait mieux vous habituer à mon "désintérêt de la vie groisillonne" dès maintenant puisque ce site, sous sa forme actuelle, disparaît fin juin.
    Mais d’ici que celui annoncé de l’opposition municipale ne soit opérationnel, vous avez le temps de créer celui de votre commune.
    Promis, je ne m’en mêlerai pas !
    AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog