Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > Haïti et La Guadeloupe à l’honneur au festival du film insulaire de Groix

Haïti et La Guadeloupe à l’honneur au festival du film insulaire de Groix

vendredi 20 août 2004, par Admin

LORIENT, 20 août 2004 (AFP) - 20/08/2004 07h20 - Haïti et La Guadeloupe seront à l’honneur de la quatrième édition du festival international du film insulaire de Groix (Morbihan), au large de Lorient, qui aura lieu du 25 au 29 août, a-t-on appris auprès des organisateurs.

"Cette édition se veut plus engagée en terme politique et humanitaire", explique à l’AFP Yann Stéphant, responsable de la programmation du festival.

Une dizaine de documentaires seront projetés lors d’une soirée "Haïti", le 26 août, évoquant par exemple les victimes de viols collectifs lors du coup d’Etat militaire de 1991, l’exploitation commerciale, politique et idéologique de l’art naïf par la dictature des Duvalier, ou l’histoire particulière de l’île et ses différents mouvements de révoltes, celle des esclaves qui fondèrent la première république noire au monde, ou plus récemment celle des opposants au président Aristide.

Lors de la soirée d’ouverture, deux films sur la situation politique d’Haïti seront également projetés, dont le documentaire de Jonathan Demme, présenté en partenariat avec Reporters sans frontières, sur le journaliste et défenseur des droits de l’homme Jean Dominique, assassiné en avril 2000. La femme du journaliste haïtien, Michèle Montas, sera présente au festival, a assuré M. Stéphant. Elle participera à un débat intitulé "Haïti, ses libertés, ça presse !".

Quatre documentaires sur la Guadeloupe seront par ailleurs présentés le 28 lors d’une nuit spéciale Guadeloupe, évoquant notamment le métissage des cultures, le cyclone Hugo de septembre 1989, ou encore la musique antillaise.

Enfin, 17 films documentaires en compétition aborderont 17 destinations différentes, allant de l’île d’Ummannaq (nord du Groenland) à l’île de Pâques, de la République Dominicaine à la Nouvelle-Guinée, de l’île Ratmanov (détroit de Béring) aux îles Lofoten (Norvège).

Les films doivent traiter de l’insularité hors des sentiers promotionnels ou touristiques. "Ce sont des documentaires sur les gens, sur la façon dont les gens vivent sur ces îles. On ne parle pas d’îles désertes", précise M. Stéphant.

"Life and debt" témoigne ainsi de la détresse des Jamaïcains face à une situation économique catastrophique, "Fuchin’rock’n’Rolla" fait le portrait d’une jeune habitante de l’île de Rolla (Norvège) qui déteste sa vie d’insulaire, "Ostrop" raconte le quotidien de gardes-frontières russes sur l’île de Ratmanov, dans le détroit de Béring, et "On cows and people" évoque un gardien de vaches original sur une petite île croate au large de Dubrovnik.

Pendant le festival, plusieurs réalisateurs seront présents à Groix, île de 19 km2 pour 2.300 habitants.

Le jury, composé de 12 professionnels de l’image, du son ou de la réalisation, rendra son palmarès le 29 août. Quatre prix seront décernés, symbolisés par des sculptures de thons, l’emblème de Groix.

Selon les organisateurs, la troisième édition du festival avait enregistré 12.000 entrées.

AFP