Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > article de "Reporters sans frontières"

article de "Reporters sans frontières"

vendredi 20 août 2004, par Visiteur

http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=10888

La liberté de la presse retrouvée : un espoir à entretenir

"On respire !"

Depuis l’assassinat, en avril 2000, de Jean Dominique, l’un des journalistes les plus célèbres du pays, la presse haïtienne connaissait une lente descente aux enfers. Directement responsable des agressions contre les médias par ses hommes de main - les célèbres "chimères" - Jean-Bertrand Aristide (photo) avait rejoint la liste des prédateurs de la liberté de la presse de Reporters sans frontières au printemps 2002. Quelques semaines plus tôt, un second journaliste avait été tué. En garantissant l’impunité aux assassins des deux hommes, le Président avait fait basculer la presse dans la terreur. .../...

Reporters sans frontières veillera également au traitement réservé aux dossiers Jean Dominique et Brignol Lindor. Ces affaires sont primordiales pour l’instauration d’un climat de confiance pour les journalistes. Leur résolution sera le signe d’un retour progressif à l’Etat de droit attendu par toute la société mais aussi par les journalistes qui se sentent démunis face aux groupes armés. L’organisation est satisfaite des engagements formels pris par les autorités à l’occasion de cette mission mais elle jugera d’après les faits. Et l’échéance, la fin de l’année judiciaire, est encore plus proche : fin juillet 2004.

Si la situation de la liberté de la presse est d’ores et déjà bien meilleure qu’au début de l’année, les défis à relever pour pérenniser cette situation, le désarmement et le retour de l’Etat de droit, sont immenses et dépassent la simple question de la liberté de la presse. Rien n’est acquis.