Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son (...)

Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition à l’UNESCO

dimanche 22 août 2004, par Admin

http://portal.unesco.org/fr/ev.php-

La Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le 23 août, sera célébrée par une série d’événements culturels, au siège de l’UNESCO, de 15h à 21h (Salle I).

« L’objectif de cette journée est d’offrir l’occasion de réfléchir ensemble sur les causes historiques, les modalités et les conséquences de la tragédie sans précédent que fut l’esclavage, conséquence de la traite négrière, une tragédie longtemps occultée ou méconnue », déclare le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, dans son message à l’occasion du 23 août. « La traite négrière […] n’a pas seulement bouleversé la vie de millions d’êtres humains arrachés à leur terre et déportés dans les conditions les plus inhumaines, elle a également entraîné des échanges culturels qui ont profondément et durablement influencé les mœurs et croyances, les relations sociales et les connaissances dans les continents impliqués », ajoute-t-il, avant d’évoquer les nouvelles formes d’esclavage qui « bien qu’aboli et sanctionné dans les instruments internationaux, reste encore pratiqué […] et affecte aujourd’hui des millions d’hommes, de femmes et d’enfants de par le monde ».

Le programme de la Journée débutera par une lecture de poèmes de la martiniquaise Solal Valentin (16h), suivie d’un concert du groupe Adjabel (16h20) et de D’ de Kabal (16h40).

« Comprendre la révolution haïtienne de 1804 » est le thème de l’exposé présenté par l’association française Comité Marche du 23 mai 1998, qui sera suivi d’un débat (17h30 - 19h30).

A 19h30, Koïchiro Matsuura prononcera une allocution à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition. Il clôturera également l’exposition « Textures - Retracer la tragédie de la traite négrière » (Hall Ségur et Salle des pas perdus). Cette exposition de tentures d’Abomey (Bénin), prêtées par la Ville de Schoelcher en Martinique a été ouverte le 9 août.

A 19h45, en Salle I, sera projeté le film « Sankofa » sur la traite transatlantique, de Haïlé Gerima (États-Unis, 1993, 120 min, VO sous-titrée en français).

Le 23 août a été proclamé Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition par la Conférence générale de l’UNESCO, en mémoire de l’insurrection à Saint-Domingue en 1791, qui a conduit à la première victoire décisive d’esclaves contre leurs oppresseurs dans l’histoire de l’humanité.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2004 Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition.