Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > Liens Haïti, livres et interview

Liens Haïti, livres et interview

vendredi 20 août 2004, par Visiteur

 http://www.gwadaoka.org/cadet_restavek.html :

Jean-Robert Cadet : interview d’un rèstavèk rescapé

Jean-Robert Cadet, un Haïtien soumis à l’esclavage pendant son enfance exploitée de ’rèstavèk’, a surmonté sa condition pour éclairer les autres sur ces pratiques abusives. Il est l’auteur de Restavec : From Haitian Slave Child to Middle-Class America [traduit en français sous le titre Restavec - Enfant esclave en Haïti. Une autobiographie], University of Texas Press, 1998. En l’an 2000, Cadet a organisé la Fondation Restavec pour combattre l’esclavage des enfants dans son pays d’origine, où l’on estime que plus de 300.000 enfants sont réduits à l’esclavage sous le système ’rèstavèk’. Rèstavèk est un mot Créole qui signifie "demeure avec". Chaque année, des milliers d’enfants issus de familles pauvres sont envoyés dans des familles plus riches qui les forcent à subir une servitude abusive.

Depuis cette interview, Cadet est retourné à Genève où la télévision suisse lui a accordé beaucoup d’attention. Il s’est aussi entretenu avec M. Juan Somavia, Secrétaire général de l’organisation internationale du travail au sujet de la campagne de sensibilisation à Haïti. Un réseau français devait accompagner Cadet à Haïti en décembre 2002 pour filmer un documentaire de 30 minutes sur la condition des enfants auparavant ’restavec’ et qui vivent actuellement dans la rue. Le documentaire a été montré autour du globe le 6 février 2003 et peut être visionné en français sur la chaîne de télévision par câble TV5 états-unis.

Source :
 http://www.yapi.org/old/publications/documents/CadetFrench.pdf

*******************************************

http://www.nouvelobs.com/.../a233017.html :

Le cri d’alarme d’un romancier

« Haïti va exploser ! »

De passage à Paris, Lyonel Trouillot, membre de l’opposition au régime du président Aristide, dresse un terrible état des lieux de la vie dans son pays. Entretien

Adresse email du collectif Non : collectifnon@yahoo.fr. Une pétition pour les droits du peuple haïtien circule sur internet : www.gwadaoka.org

Né en 1956 à Port-au-Prince, Lyonel Trouillot grandit dans une famille d’avocats. Après des études de droit, il anime une revue littéraire franco-haïtienne, « Cultura », dans les années 1990. Professeur de littérature à l’Institut français de Haïti et à l’Université Caraïbe, il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont « Rue des pas-perdus » et « les Enfants des héros » (Actes Sud).

Didier Jacob

*******************************************

 http://permanent.nouvelobs.com/.../crit2074_050.html :

Le bicentenaire de l’indépendance d’Haïti

Tout ça pour ça ?
Deux siècles après le combat héroïque du révolutionnaire Toussaint Louverture,une minorité continue d’accaparer l’autorité en Haïti

« Haïti, images d’une colonisation 1492-1804 », par Elie Lescot Jr, Orphie Editions (02-62-30-61-62), 188 p., 39,50 euros.

Né à Jacmel (Haïti) en 1937, Jean Métellus, écrivain et neurologue, est notamment l’auteur, chez Gallimard, de « Jacmel au crépuscule », « la Famille Vortex », « Charles-Honoré Bonnefoy ».