Accueil > Festival du Film Insulaire (2002-2008) > Le FIFIG en DIRECT ! > Haiti signe un accord avec l’ONU pour organiser des élections en 2005

Haiti signe un accord avec l’ONU pour organiser des élections en 2005

mercredi 25 août 2004, par Visiteur

http://www.edicom.ch/news/international/040825030020.we.shtml

PORT-AU-PRINCE (AP) — Haïti a signé lundi avec les Nations Unies et l’Organisation des Etats américains (OEA) un accord prévoyant l’organisation en 2005 d’élections présidentielle, parlementaires et locales, a annoncé mardi le coordinateur du projet au sein du Programme des Nations Unies pour le développement, Adama Guindo.

Un fonds spécial a été créé pour recevoir les contributions des Etats prêts à aider au financement de ces élections. Les Etats-Unis ont déjà fourni 9 millions de dollars, sur les 41 nécessaires. Haïti fournira 3 millions de dollars prélevés sur son maigre budget, alors que le Canada, l’Union européenne et plusieurs autres Etats ont promis leur participation.

Les Etats-Unis devraient également former du personnel électoral, créer un nouveau système d’enregistrement des électeurs et mettre au point un système de vote électronique.

Depuis le départ du président Aristide le 29 février, face à la révolte armée et à la pression internationale, le pays est dirigé par un gouvernement provisoire dirigé par Gérard Latortue, avec un président tout aussi provisoire, Guy Alexandre. Le pays n’a plus non plus de parlement en état de fonctionner depuis janvier, quand le mandat de la majorité des députés a pris fin.

Les partisans du président déchu ont toutefois déjà menacé de boycotter les élections de 2005. AP
rd/v20
© AP -