Accueil > Politique > Vie municipale > ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU
ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU
vendredi 20 juin 2008, par
Les horaires des courriers
Les personnes concernées sont invitées à se manifester
ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU
En vue de la commission des horaires qui se tiendra le lundi 23 juin à 14h30, il nous semble important de solliciter votre avis quant à des propositions que nous voudrions faire à la Compagnie Océane, en particulier sur les horaires des premiers et derniers bateaux au départ de Groix et Lorient.
Merci de nous faire part de vos remarques, à l’aide du coupon joint à l’accueil de la Mairie ou par courriel à l’adresse suivante adjsg@groix.fr , afin que nous puissions les transmettre à la compagnie maritime. (Réponse souhaitée avant lundi 23 juin 12 heures)
François MARGUET
Conseiller délégué
aux transports maritimes
------------------------------------------------------------------------------------
COUPON REPONSE
GROIX – LORIENT
Horaire 1er bateau :
Horaire dernier bateau :
LORIENT – GROIX
Horaire 1er bateau :
Horaire dernier bateau :
Commentaires
1. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, 20 juin 2008, 17:30
Il est souhaitable que les doctes personnes qui représenteront les Groisillons dans cette commission des horaires n’oublient pas que la majorité des bureaux, collèges, lycées et entreprises commencent à 8 heures du matin. (les personnes devant se présenter à l’hôpital ou en clinique pour examen ou hospitalisation de jour sont convoquées pour cette heure aussi).
Ce qui fait que le premier bateau doit partir de Groix au gros maximum à 7 heures.
Ce n’est pas parce que la population groisillonne tend inexorablement à être représentée majoritairement par des retraités (et femmes au foyer) qu’il faut se polariser sur l’heure d’ouverture des grandes surfaces ou du déjeuner à la maison !
L’important, c’est de faciliter la vie des actifs qui font le choix d’habiter Groix même si les circonstances les obligent à partir vers Lorient chaque jour.
Pourra-t-on compter sur les élus pour le rappeler ?
AM
1. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-21T06:39:23Z">21 juin 2008, 08:39
Reste en suspend l’amplitude d’horaires du personnel navigant et à terre de la "compagnie", car il serait aussi souhaitable d’une traversée retour plus "tard" en fin de journée, tout les jours meme l’hiver afin de pouvoir vivre ici et travailler en face, soit sur un rayon de 50 km env, soit une bonne petite heure battement entre la sortie boulot et le départ bateau, soit à la louche 19h + 45 mn de traversée hors aléas ... sacré journée.
Stephane
2. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-21T07:38:29Z">21 juin 2008, 09:38
"l’amplitude d’horaires du personnel navigant et à terre "
le personnel hospitalier commence à 7 heures, finit à 21h, en deux équipes.
AM
3. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-21T14:06:52Z">21 juin 2008, 16:06
Pas de p dame Anita ...juste une remarque ..pour ma part j’ai embauché à 6h pour finir à 19 et à 70 h semaine en chantier et le dassault dit .. mais vous n’êtes qu’une bande de branle couille, Travaillé pas assez .. mon cul sur son nez ..j’ai fait un choix ..ne pas travailler pour les rois du pétrole, pourtant je suis Tuyauteur Soudeur .
Stef
4. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-22T13:28:42Z">22 juin 2008, 15:28, par Jo Maussion
Une odeur de déjà vu ces commission horaires ou chacun tire la couverture à lui, alors que les dits-horaires sont deja a l’impression et le bon a tirer deja signé. Pour ma part je suis plutot blazée, et plus trés motivée...
Une seule motivation m’anime en ce moment c’est faire taire cette put... de siraine hurlante qui retentit sur le port plusieurs fois par jours. On s’est doté d’un navire avec une sacrée passerelle(plus de pretextes pour rebondir sur le quai, quoique le fardage assez baleze... !) mais la sirene hurlante qui ponctue les departs et les arrivées du bateau (a l’epoque ou nous luttons contre les nuisances sonore diverses et variées) est terrifiante, digne d’une navire en Manche par grande brume !.un sacré outil pour le mois de janvier, traversant les courreaux a 9h35 avec 3 meumées a bord qui vont chez le radiologue au prix du gazoil putain d’affaire que ce magnifique batiment...
Jo Maussion.
5. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T05:39:29Z">23 juin 2008, 07:39
""j’ai embauché à 6h pour finir à 19 et à 70 h semaine""
Pauvre Stef, tu travaillais sans doute avec ces etrangers, voire clandestins, pour un sous-traitant
ignorant du Code du travail car aucun statut n’a autorisé en France depuis des lustres, ce nombre d’heures de travail.
Mais il y existe encore des "électrons libres" acceptant sans moufter le paiement au black, les heures supplémentaires non rémunérées, ce qui ne les empêche pas de se plaindre plutôt que s’adresser à l’Inspection du Travail. Tu vois, je suis devenue Sage depuis samedi : je ne parle pas de syndicat, mot inconnu voire interdit dans la religion de beaucoup ici et pas que des patrons !
AM
6. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T05:58:07Z">23 juin 2008, 07:58
C’est parce que l’opposition, par la voix d’iles et rias, parle des horaires imprimés que tu supposes que je me serais prêtée à la transmission d’une pareille c....e ?
Il s’agit bien entendu de proposer les horaires d’hiver lors de la Commission, dont Océane, tout comme le faisait la MN, informe de la réunion ad hoc quelques jours seulement auparavant.
Mais, pas de problème, les deux associations qui oeuvrent sur le sujet depuis des années sont bien au courant des desiderata des Groisillons. Et elles sont là pour essayer d’en faire la synthèse et de la faire entrer dans les exigences de la Cie ... et du code du travail (au demeurant, très "souple" pour les marins de haute mer....).
Je suis relativement surprise de ta réflexion concernant la sirène : je n’ai entendu personne en parler lors du dernier conseil municipal. C’est pourtant un des lieux où il est facile d’exprimer ce genre de petit problème (et même de risquer d’être entendu !)
Et en plus des 3 meumées de 9h.35, tu oublies les "chers" camions de nos entreprises qui affectionnent particulièrement cet horaire. Tu sais bien que les rouliers sont construits pour répondre à leur exigence.... C’est bien ce qu’on répond quand certains visiteurs s’étonnent de voir un bateau qui ressemble à un fer à repasser non ?
AM
P. Scr : le niveau sonore de la sirène a été baissé, il n’en reste pas moins que le son en est toujours aussi désagréable. Peuvent pas récupérer celle du Kreiz ? Il nous resterait au moins ça !!
7. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T17:27:42Z">23 juin 2008, 19:27, par François MATHURIN
"Une seule motivation m’anime en ce moment c’est faire taire cette put... de siraine hurlante qui retentit sur le port plusieurs fois par jours. On s’est doté d’un navire avec une sacrée passerelle(plus de pretextes pour rebondir sur le quai, quoique le fardage assez baleze... !) mais la sirene hurlante qui ponctue les departs et les arrivées du bateau (a l’epoque ou nous luttons contre les nuisances sonore diverses et variées) est terrifiante, digne d’une navire en Manche par grande brume ! "
Ce type de commentaire me fait bondir !! Tout comme me fait bondir celui du citadin qui venant dans un village se plaint du chant du coq ou du fonctionnement des cloches de l’église le dimanche matin.
Bon d’un autre côté on peut difficilement lutter contre l’ineptie intellectuelle génératrice de commentaires dignes d’une cours de récréation de maternelle !!! Sinon en rappelant le bien fondé de la chose qui, en l’espèce, sert à prévenir les usagers du port et de la mer qu’un navire, difficilement manoeuvrant, arrive dans une zone portuaire.
Tiens, une proposition si le bruit du courrier dérange. Prendre un appartement dans le 9-3 !! Là point de corne de brume ou de sirène trop génante. Juste celle des voitures de police qui se rendent sur leurs lieux d’intervention habituels......
8. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T19:00:10Z">23 juin 2008, 21:00
seule interrogation : pourquoi les sirènes des bateaux précédents ne gênaient-elles pas ? C’est que celle du "fer à repasser" est insupportable.
et surtout pourquoi des voileux du "dimanche" entreprennent-ils de sortir du port en même temps que le roulier ?
Soeur Marie Madeleine. (ça vaut bien Mathurin non ?)
9. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T19:52:47Z">23 juin 2008, 21:52, par François MATHURIN
Je ne voudrais pas polémiquer mais entre les reproches au navire, les coups de pieds dans les jambes des "mémés" et le mépris des "voileux du dimanche", cela sent furieusement les aigreurs d’estomac cela !!!
Bon, d’un autre côté j’avoue ne pas avoir de solution au douloureux problème du ton de cette sirène nautique. Déjà que je n’en ai pas pour ceux, bien moins prégnants il est vrai, des chanceux du continent dans leur vie en lotissement, leurs embouteillages du matin et du soir, leur risque généré par l’insécurité quotidienne, leur passage journalier devant les radars automatiques....
Et je suis tout aussi incapable de rendre le sourire à ceux qui, vivant au Paradis, trouvent à redire à la couleur du ciel.
Je savais que "qui voit Groix, perd son foie" mais je ne savais pas que l’air du caillou pouvait impacter également sur le moral !!!
Allez !! Une annonce : J’échange une semaine à Groix contre une semaine à La Grande Borne de Grigny. Ce n’est pas un super port, certes !!! Mais au moins la seule gène est la misère des habitants. Et cela devrait convenir à certains....
10. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T21:17:38Z">23 juin 2008, 23:17
mon cher monsieur ""Mathurin"" Connaissez-vous le revenu moyen d’un Groisillon ?
je me doute bien que non. Alors n’en parlez pas. Il n’atteint pas celui d’un habitant de la Grande Borne.
C’est quand même bizarre qu’un post sur le son strident d’une sirène, qui au demeurant ne devrait pas être utilisée puisqu’elle ne l’est que pour prévenir des navigateurs inconscients, vous mette dans cet état ?
Si vous connaissiez Groix depuis plus longtemps que votre message ne le laisse supposer, vous sauriez qu’il fût un temps où la sirène des rouliers était utilisée pour annoncer leur départ. Et là, elle rendait service à tout le monde. Outre le fait qu’elle n’annonçait pas la présence d’un "m’as-tu vu" à voiles, ou , pire, en "boudin", mais le nombre de minutes qu’il restait avant d’embarquer ; le son n’en était pas strident à vriller les oreilles. Ce nouvel avatar doit être dû aussi au fait que les "m’as-tu vu" ont également une fâcheuse tendance à écouter la musique à fond dans leurs voitures (je n’ai pas écrit 4/4) et qu’ils n’entendraient pas une sirène "à l’ancienne".
AM
P. Scr dans l’heureux temps où la sirène annonçait les cinq minutes avant le départ, les billets étaient délivrés jusqu’à la dernière minute et, miracle, le capitaine attendait même le retardataire qu’il voyait courir sur le quai.
11. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-23T21:26:37Z">23 juin 2008, 23:26
"""G R O I X L A C O R N E D U C O U R R I E R I L E D E G R O I X D É R A N G E !
Les oreilles deviennent délicates à Groix, certains voudraient faire taire la corne du vapeur Ile de Groix, qui ponctue les départs et les arrivées"""
L’anonyme qui publie des infos qu’elle pique ici ou dans la presse locale, sans jamais citer sa source, pas plus qu’elle n’ose se présenter, court au service des apprentis plaisanciers qui ont besoin qu’on leur rappelle que c’est l’heure du départ du courrier.
Pour quel bénéfice ? la plupart de ces débutants ne vote pourtant pas à Groix :-)
AM
12. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-24T12:21:42Z">24 juin 2008, 14:21, par béatrice LE CLAINCHE
J’ai aussi assisté, il ya fort longtemps, au retour à quai du " Kreiz " à Lorient pour embarquer un groisillon, marin de commerce arrivé en taxi, juste au moment où le bateau venait de larguer les amarres.
C’était la dernière rotation de la journée !!!
13. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-26T15:28:32Z">26 juin 2008, 17:28, par JO
Désolée cher monsieur Mathurin d’avoir déclenché une telle tempete !
Depuis que j’ai posé un pied a groix (grace au Jean pierre Calloch), je n’ai eu qu’un but c’est d’y rester !
Je n’echange pas ma place avec personne je me la suis faites toute seule comme une gande.
J’ai la chance de pouvoir me promener tous les soirs sur le port, et de faire travailler mes amis restaurateurs, et croyez moi le bruit de la sirène du nouveau bateau est tres forte, et le bateau pas trés esthétique.
Heureusement j’habite un charmante masure a l’autre bout de l’ile, et l’orsque la corne retentit, cela me permet de me mettre en route pour traverser l’ile pour aller chercher mes visiteurs en arrivant pile a l’heure ou le port se vide de ses voitures.
Au final cela ne me dérange pas beaucoup, c’était plutot par solidarité pour les plaisanciers qui passent la nuit au port ou dans les hotels de port tudy ainsi que toutes les personnes qui y travaillent.
Rassurez vous ici ce n’est pas un paradis plus qu’ailleurs, on pense souvent cela quand on est sur un lieu de vacances, mais croyez moi nous avons chacun nos parts de soucis, meme sur une ile ensoleillée
Bonne soirée monsieur Maturin
Jo Maussion
14. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-28T06:46:18Z">28 juin 2008, 08:46
Les sons graves portent plus loin que les aigus. Si je ne me gour’je les trois coups signifies:je bat en arrière, par conséquence cet alerte devrait etre dirigée vers sa poupe. Mon paternel ayant été mécano sur le Pen Men, le Pen er Vro le "vieil" Ile de Groix le JP Calloch , le Kreiz j’ai pratiquer les machines de ceux-ci et leur bruyance tout petit et c’est la premiere fois que cette corne me dérange les scouarnes.
A bon entendeur...
Stepfane Baron
15. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-28T07:55:54Z">28 juin 2008, 09:55, par J.E.GUERLESQUIN
Je suis un fidèle lecteur de votre site et Lorientais d’origine, ainsi que Bellilois résident secondaire d’adoption depuis trente ans. Si cette information peut être utile, les sirènes des Bangor, jumeau copie conforme de l’Ile de Groix, et Vindilis sont tout aussi puissantes que celles de L’ile de Groix et rythment également la vie des ports, entre cinq et dix fois par jour selon les saisons, de Palais et de Port Maria afin de prévenir également la circulation maritime autour de ces ports, et s’entendent également à sept kilomètres de Palais, mais depuis le temps qu’on les entend (10 ans pour le Vindilis), c’est un rite maritime traditionnel et utile, auquel je suis personnellement tout à fait habitué.
16. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-28T08:27:02Z">28 juin 2008, 10:27
Répétition : les sirènes des courriers précédents, n’ayant pas la même tonalité, ne gênaient personne. Certains les avaient même regrettées quand il avait été décrété l’interdiction de leur usage pour ne pas gêner les riverains.
Autres temps, autres moeurs, le bruit et la fureur ne font plus peur à personne !
Et permettez aussi de penser que ce qui peut paraître un agrément exotique de vacances à un résident secondaire, est vécu différemment par un habitant des environs du port 365 jours par an.
AM
17. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-29T14:33:19Z">29 juin 2008, 16:33, par J.E.GUERLESQUIN
Bonjour AM,
Certes, je suis entièrement d’accord avec vous, même si le bellilois résident secondaire que je suis y séjourne plusieurs fois par an, hiver comme été. Mais je suis d’accord qu’à proximité du port cela doit s’avérer difficile, je voulais juste dire que cela a commencé il ya dix ans à Belle-Ile avec le Vindilis et je conçois aisément que des gens habitant à Palais doivent trouver cela répété, sans doute même gênant, avec le Bangor qui timbre tout aussi fort.C’était juste un témoignage qui vaut ce qu’il vaut...Pour l’histoire, je me souviens avoir entendu aussi fréquemment la trompe du Jean-Pierre Calloc’h de chez moi à Lorient. Autres temps, sons(malheureusement...) différents !
18. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-29T19:11:45Z">29 juin 2008, 21:11, par jean-Pierre Mathieu
Bonjour, tout ce bruit pour un klaxon qui ressemble à celui d’une draisine ou d’une autorail, les riverains des voies ferrées ne demande pas à supprimer les trains me semble t il......
Certe le timbre n’est pas agréable, peu faire mieux......
Je ne suis pas pour sa disparition, (je suis bien placé pour en parler....) comme vous le dites si bien, "c’est un rite maritime......"les raleurs ne disaient rien pour les autres bateaux , alors pourquoi tout ce "bruit" pour l’Ile de Groix ?
Merci pour cet espace de dialogue et d’infos tout azimut .
Jean-Pierre
19. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-29T19:51:03Z">29 juin 2008, 21:51
""peu faire mieux...""
alors pourquoi continuer à gêner ? cette sirène n’est quand même pas la pièce la plus chère du bateau !
Je me répète : si les râleurs ne disaient rien pour les autres bateaux (c’est encore à voir, pourquoi avait-on supprimer les avertissements précédemment ?) c’est que la gêne était moins intense, une affaire de tonalité. Il n’y a rien d’autre spécifique au "fer à repasser".
AM
20. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-29T21:16:38Z">29 juin 2008, 23:16, par Jo Maussion
" Certe le timbre n’est pas agréable, peu faire mieux...... Je ne suis pas pour sa disparition, (je suis bien placé pour en parler....) "
Mais qui a parlé de disparition ?...
Juste quelque chose de plus agréable certains sons de cornes sont tellement sympas que plus d’uns en ont fait la sonnerie de leur téléphone portable, meme que j’ai deja entendu avec un marin pecheur de port tudy un matin au café chez Soaz trés tot !
Jo
21. ENQUETE AUPRES DES USAGERS DU BATEAU, title="2008-06-30T00:10:26Z">30 juin 2008, 02:10
comment ?