Accueil > Politique > Vie municipale > Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal (fin)

Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal (fin)

14 septembre 2005, par AM - 7 commentaires

 Lire la première partie
 Lire la deuxième partie

La dernière partie de la réunion concernait différentes demandes de subventions (travaux sur la cale adossée et ceux nécessités par l’application du plan Natura 2OOO, notamment au trou de l’Enfer). Une enquête publique est nécessaire pour la création de parkings.

Le premier adjoint a fait part des résultats de l’étude sur la qualité de l’eau et la consommation en 2OO4.

Le délégué aux finances a expliqué différentes opérations comptables, notamment la nécessité de reconduire une ligne de trésorerie auprès du Crédit Agricole motivée, selon lui, par le retard pris par les divers remboursements prévus.

Fin des délibérations.

L’information sur l’eau a motivé l’intervention d’une personne se posant des questions sur la multiplication éhontée des forages individuels, sur le risque de pollutions qu’ils peuvent provoquer et sur le manque d’esprit citoyen de certains propriétaires laissant s’écouler l’eau alors que chacun sait que l’eau va devenir denrée rare. Le premier adjoint indique que grâce aux travaux de rénovation entrepris sur certaines canalisations, le barrage ne subira plus les rejets qu’il recevait jusqu’il y a peu (notamment de manganèse) et qu’il pourra être curé dans les mois à venir. Il sera donc possible de le réutiliser ce qui permettra d’économiser l’eau de la nappe phréatique.
Une autre intervenante n’a pas manqué de comparer les 46 litres d’eau consommés par personne et par jour à Groix à la capacité de 5O litres d’eau CHAUDE exigés pour un classement des chambres d’hôtes par l’Office de tourisme.
L’adjoint aux travaux fait remarquer qu’il est difficilement compréhensible avec les baisses de ressource en eau que l’on connaît et qui ne feront que s’accentuer que seule une déclaration à la DASS soit imposée pour faire faire un forage individuel. Il indique qu’il a demandé à connaître les noms des demandeurs puisqu’actuellement, rien ne passe par la mairie. Une personne suggère de s’adresser au député pour demander un changement des textes gérant ce problème.

J’ai demandé si la baisse de consommation d’eau à Groix, ne pouvait être la conséquence (outre la multiplication des forages individuels) d’une baisse de la fréquentation touristique en 2004 et si la MN accédait enfin à la demande des communes des îles qu’elle dessert de connaître le bilan détaillé des passages bateaux. Rien de changé du côté de la MN....

Un habitant se plaint des odeurs dégagées par la station d’épuration. Le premier adjoint affirme que tout ce qui peut être fait l’est mais qu’un fort afflux de population pendant les mois où l’épandage est interdit ne peut aider à résoudre le problème.

Une propriétaire s’est manifestée assez agressivement en affirmant que "le zonage n’a pas à passer dans son terrain". Il a fallu que le maire rappelle à cette dame qu’il ne peut y avoir préemption que si elle ou ses héritiers le mettent en vente et qu’il n’est prévu aucune expropriation. On a entendu alors une réflexion du genre : "on n’est pas encore en Russie soviétique ici."...
L’adjoint à l’urbanisme informe alors qu’il n’a pas donné suite à la proposition de vente d’un terrain contigu au cimetière, celui-ci étant nettement trop cher. Il pense qu’en gérant les places abandonnées du cimetière ancien et grâce à l’augmentation du nombre de crémations, le problème de places ne se posera pas dans un proche avenir. Je n’ai pas pensé à lui demander s’il ne pourrait pas aussi faire ce qui se fait ailleurs : n’accepter l’inhumation que des personnes résidant sur la commune.

Un des membres du collectif groisillon "bouesdehors" signale au maire qu’il n’a pas été apporté de réponse à un courrier qui lui a été adressé il y a plus de deux mois, au sujet des futurs dragages des ports de Lorient. Le maire répond qu’un comité de suivi se réunit à ce sujet lundi 12 Septembre et qu’il nous en communiquera le contenu. (Nous avons appris par ailleurs que ce comité devait traiter de l’immersion des boues de dragage du port de commerce encore géré par la CCI. Cela donne à penser que contrairement à ce qui avait été dit et écrit dans la presse locale, Cap l’Orient risque de n’avoir rien à dire dans cette opération. Il nous reste seulement à faire confiance à l’intelligence des représentants des commerçants et industriels de Lorient afin qu’ils ne scient pas la branche sur laquelle ils sont assis en faisant capoter définitivement les projets de développement du tourisme - mais les enjeux politiques partisans de cette affaire dépassent vraisemblablement l’intérêt communautaire).

Rappelant les articles de presse sur la rencontre des maires des Iles du Ponant à Yeu, j’ai demandé si la municipalité comptait instaurer à Groix ce qui se fait à Bréhat : la mise en place de baux emphytéotiques. Le délégué aux finances répond que cela ne peut se faire que dans les cas où la collectivité est propriétaire du terrain. Ce sera envisagé dans ces cas.

Un intervenant signale la gêne provoquée par un camping sauvage du côté du Méné où un groupe de jeunes a laissé tout l’été s’empiler des ordures au risque d’attirer les rats. La mairie signale que différents nettoyages ont déjà été effectués et que les agents des services ad hoc repasseront sur les lieux.

Il est aussi signalé que l’affichage et mise à disposition des documents concernant l’enquête publique sur le PLU ne favorise pas leur consultation par les personnes à mobilité réduite et que cet affichage aurait été plus adéquat dans le hall de la salle des fêtes. Une question est également posée sur le classement de la piste d’atterrissage de port Melin. L’erreur du plan va être corrigée.

Je demande au maire s’il est possible d’organiser une réunion publique sur le modèle de celles qui ont été organisées pour expliquer le règlement PLU afin que les Groisillons puissent se renseigner sur la réalisation concrète de ce PLU et pouvoir poser à l’enquêteur toutes questions en connaissance de cause. Je souhaite que participe à cette réunion un représentant de la DDE qui pourra confirmer ou infirmer les textes avancés pour justifier certaines décisions. Le maire pense qu’il sera difficile d’obtenir une participation de ce service mais espère pouvoir organiser cette réunion dans les meilleurs délais. Nous l’espèrons vivement.

Commentaires

  • Concernant les inhumations pourquoi pas prendre ceux de Piwizi les années paires et ceux de Primitur les années impaires.....
    HM qui ne vit pas à Groix à l’année mais dont tous les morts reposent sur l’ile depuis des générations.

    • Je n’aurais pas été surprise de voir "Dada" comme signature :))
      Quelle suggestion surréaliste !
      On n’enterrerait les morts qu’une année sur deux... Remarquez, il y a quand même une justice dans votre proposition : les suicidés pourraient choisir leur année de décès en fonction de leur envie d’être ou ne pas être dans le cimetière communal. (à quoi on pourrait attribuer la devise -ETRE OU NE PAS ETRE-)
      La commune étant tenue d’inhumer SES HABITANTS, elle pourrait profiter de l’ordonnance du 28/7 pour refiler le mistigri.
      (L’ordonnance avait créé la polémique chez les opérateurs publics, qui refusent la gestion déléguée pour les sites cinéraires et craignent à terme une privatisation pure et simple des cimetières.
      La gazette des communes 17/9)
      ps - Les propriétaires de caveaux familiaux sont naturellement à l’abri de toute inquiétude
      - rappel : la mairie recense actuellement les successeurs des personnes inhumées à Groix et dont les tombes paraissent abandonnées. S’adresser à Guillaume Mobé
      Merci pour le sourire
      AM

    • mais en cas d incineration le probleme reste de savoir si on prend du butane ou du propanne ?

      jplsk8

  • quelques réflexions aux dires des élus :

     la station du gripp fonctionne mal, car elle doit être agrandie et nécessite des améliorations. les budgets, pour demande de subvention, sont passés au conseil depuis longtemps. les travaux devaient, à chaque fois, avoir lieu sous peu.... mais toujours rien. Si il y a des odeurs en septembre, on ne peut imputer cela au tourisme. il est assez limité actuellement

     le terrain du cimetière
    l’achat du terrain qui jouxte le cimetière est une nécessité. la commune a passé 2 fois au conseil municipal son achat en utilisant son droit de préemption, mais n’a pas donné suite. bizarre ! le droit de préemption ne s’exerce pourtant que lorsqu’une promesse de vente a eu lieu entre 2 propriétaires et quand la commune en connaissait du prix .
    la véritable raison est que l’achat ne s’est pas fait car le voisin à ce terrain est le fils de l’adjoint à l’urbanisme.

    En plus, le PLU est l’occassion révée pour le Maire de mettre ce terrain en équipement public et donc de le geler ( en partie seulement s’il le souhaite) pour tout autre usage que construire des maisons. Il a bien fait cela pour le parking de kerohet, de Quehello....

    Sur le plan du PLU, il fait croire qu’il y a un nouveau cimetière de prévu au nouveau PLU, mais c’est faux , c’est le "nouveau existant". Quel tout de passe passe !

     ouverture de trésorerie
    cette ouverture permet de payer les factures en attendant les rentrées de subventions ? mais lesquelles puisqu’il ny a pas de travaux en cours, sauf une cabane de poubelles sur le port. De qui se moque t-on. la commune a des problèmes d’argent et doit vivre à découvert pour payer ses frais de fonctionnement . félicitations aux bons gestionnaires de la commune !

    Arold