Accueil > Politique > Vie municipale > Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal (suite)
Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal (suite)
11 septembre 2005, par AM– Le maire sollicite l’autorisation de demander des subventions au FAUR pour ne pas riquer de perdre cette opportunité dans les années à venir, toutes les subventions étant revues à la baisse (rappelons une fois de plus que l’Etat ne peut baisser les impôts des plus riches, faire des cadeaux aux entreprises et répondre aux demandes des collectivités ; Servir ou se servir (électoralement parlant) l’UMP a choisi !!!)
Le projet global, orienté vers le développement durable, qui serait conçu si ces subventions sont accordées est l’aménagement du bourg, de ses parkings, routes de détournement (indispensables notamment à cause des dégâts provoqués aux façades par les poids lourds) et chemin d’accès. Il est urgent de corriger les erreurs de "bitumage" des places et parkings qui conduisent à la pire des évacuations d’eaux de pluie qu’il était possible de faire. L’enfouissement des réseaux aériens est également prévu.
– Contes et histoires.
Un projet, initié par Lucien Gourong, vise à faire participer TOUS les enfants dans le cadre, par exemple, de CEL, à une recherche cohérente d’une image contemporaine de l’île.
Cette recherche se ferait avec des outils mis à leur disposition pour interroger leur entourage (parents et grand-parents notamment)
L’adjointe aux affaires sociales souligne l’intérêt qu’elle porte à cette idée qui, pour elle, fait partie du projet éducatif mis en place également avec le CLSH : que des enfants s’approprient, collectivement, l’histoire du lieu mais aussi qu’ils prennent conscience de la richesse de leur milieu actuel et des chances qu’ils pourront y saisir à l’avenir.
Grâce à des ateliers "d’oralité" (?) et d’écriture, les enfants réaliseront un livre et un CD.
Le maire fait voter l’autorisation de demandes de subventions.
(J’ai dû un moment relâcher mon attention parce que je n’ai pas très bien compris l’intervention d’une conseiillère qui fait remarquer que ce travail existe déjà au collège privé. D’après les articles de presse, il me semble que si un travail de collecte existe actuellement à st Tudy ; il ne concerne pas toutes ses classes et encore moins TOUS les enfants de l’île. Il y manque donc pour le moins une démarche collective de partage et réappropriation de tous les enfants groisillons.)
à suivre
AM