Accueil > Politique > Vie municipale > Conseil municipal de rentrée du vendredi 9 sept. (compte-rendu)

Conseil municipal de rentrée du vendredi 9 sept. (compte-rendu)

10 septembre 2005, par AM

 Le maire a exposé aux conseillers les projets et démarches de l’Association des campeurs de la pointe des Chats.Il a précisé qu’à ce stade, la commune n’a pas à voter de décision, l’Associaition s’adressant directement aux autorités compétentes pour accorder un droit à expérimentation. Mais "les lois d’urbanisme ne peuvent être que les mêmes d’une commune à l’autre" ce qui, au cas où cette expérimentation serait approuvée par les services de l’Etat, conduiraient tous les campeurs des côtes françaises à solliciter le même droit.
J. Tristan fait remarquer le rôle important de la concertation et de l’écoute dans la gestion de ce dossier, ce qui n’aplanit pas les problèmes humains rencontrés par ces campeurs. Il signale par ailleurs qu’il n’est pas garanti que l’Etat accepte les Zones NLO définies par le PLU (où les campeurs devraient se regrouper pour ne pas être en infraction)
Pour ma part, bien que ne pouvant que reconnaître la qualité de la gestion du site géré par une charte approuvée par les 18 propriétaires des terrains concernés, (démarche qu’on aurait aimé voir dans d’autres lieux défigurés par des campeurs moins responsables), j’ai bien peur qu’une démarche comme celle-là n’amène de l’eau au moulin des élus nationaux à l’affût de tout prétexte pour contribuer à mettre à bas la "Loi Littoral" qui ne permet pas à certains de leurs amis de bétonner à tout-va les rivages de leurs communes.

 Le maire informe les conseillers du projet d’études en vue d’extraction de sables marins au large des Chats (voir : http://ile-de-groix.info/article.ph...).
Il met au vote une délibération protestant véhémentement contre l’autorisation donnée par l’Etat aux Cimenteries Lafarge qui pourrait les amener à l’avenir à extraire 500.000 tonnes de sables pendant 50 ans. Il fait remarquer qu’aucune information ni demande d’avis n’a été adressée aux communes concernées. Il rappelle que la tendance générale est à l’érosion des plages et zones dunaires et demande d’imaginer ce que deviendrait la
plage des Grands Sables si un tel volume de sable était extrait à proximité.
Il laisse entendre que ce projet ne serait sans doute pas étranger à la création de l’usine de clinker souhaitée à Lorient. Il appelle la population à se tenir mobilisée en vue d’actions prévisibles contre ce projet.
J. Tristan se demande ironiquement ce que Groix a bien pu faire pour déplaire ainsi aux autorités qui, après avoir voulu nous benner les boues de DCN, veulent maintenant faire disparaître la quasiment seule ressource de l’île : ses plages. (Je suis surprise que Mr Tristan ose poser cette question. En tant que militant UDF, il doit savoir qu’il ne fait pas bon s’opposer actuellement à un gouvernement UMP au bon souvenir de qui certains doivent se faire un grand plaisir de rappeler Groix ....)
J’ai demandé au maire qu’il mette le plus rapidement possible le texte de cette délibération sur le site de la mairie (il s’y est engagé mais est-ce possible quand Yann est absent ?...)

La suite au prochain numéro :)

AM

 Lire la suite