Accueil > Politique > Vie municipale > Voeux du maire
Voeux du maire
lundi 8 janvier 2007, par
Long discours entre bilan de fin de règne et programme électoral pour les prochaines municipales.
Rien de nouveau et même l’impression d’avoir déjà lu ou entendu des phrases entières.
Bien sûr, l’échéance approchant, des précisions ont été données.
Nous avons appris officiellement (enfin, diront certains) que nous avions un "maire de gauche" mais, il faut le noter, "pas encore encarté". Attendrait-il le résultat des législatives ?
S’encarter chez les Verts au moment où leur porte-drapeau s’en va vers 1% des suffrages (et peut-être encore moins à Groix...) pourrait par exemple avoir un effet négatif difficile à remonter :-)
Nous avons appris aussi qu’il faut se méfier des "extrêmes". J’aurai pour ma part tendance à me méfier de quelqu’un qui se dit de gauche mais ne sait pas faire la différence ente les idées généreuses (trop pour certains) de l’extrême-gauche et les idées d’exclusion de l’extrême-droite.
Sans doute a-t-il bien retenu la leçon de ses nouveaux amis, les socialistes lorientais qui, en retard d’une guerre, pensent que si leur pseudo-gauche a perdu les présidentielles de 2002 ce n’est pas par la faute de son éloignement des classes populaires mais celle de ses ex-électeurs qui préférent se radicaliser que cautionner ses collusions capitalistes.
J’ai entendu en discutant avec quelques personnes du "premier cercle" que le réalisme est de faire des propositions.
Mais si j’ai bien tout compris, il est fortement conseillé de faire des propositions allant dans le sens de la marche imposée. Si vous suggérez par exemple de recruter un éducateur spécialisé pour s’occuper des jeunes enfants en grande difficulté ou d’améliorer la communication pour que les actions en cours soient non seulement comprises mais accompagnées par les habitants, alors là, vous faites seulement partie du "choeur des pleureuses".
Que dire alors de ceux qui pensent qu’un maire doit agir dans la parfaite légalité et justice mais aussi avoir une certaine morale qui le conduirait à faire lui-même ce qu’il demande à ses concitoyens (tous les Groisillons se souviennent d’un appel vibrant à la solidarité des propriétaires pour qu’ils logent les jeunes par exemple......)
Là, on doit carrémént passer du "choeur des pleureuses" à la conspiration terroriste aveugle et sourde !
Trois candidats têtes de listes (oui oui, même des sommités UMP... ) racolant dans le centre gauche sous prétexte "d’évolution", (traduisez : pour tenir compte de l’évolution sociologique de l’électorat) ça promet une année électorale assez réjouissante (Jaurès, tu n’es pas obligé de rire dans ce qui te reste de barbe...)
AM, ""une des analystes politiques passionnées de forum internet""