Accueil > Politique > Vie municipale > Compte-rendu conseil municipal

Compte-rendu conseil municipal

jeudi 15 février 2007, par AM

12 élus et 50 citoyens présents.

 Tarifs 2007
Litanie des augmentations de tarifs dont quelques présents ont surtout retenu avec satisfaction qu’il en coûtera TROIS fois plus cher pour un bateau ne quittant jamais son ponton.
Les tarifs de location des tracto-pelles, gyrobroyeurs etc.. ont été également communiqués.

 Achat terrain Forner
Dans le cadre du projet de construction des maisons pour personnes agées désorientées, la commune va acheter le terrain situé près de la salle des Fêtes.
Il avait été initialement prévu de construire ces deux types 5 à la place du mini-club mais un des responsables départementaux du financement a souligné qu’il est préférable que les résidents ne soient pas éloignés du centre-bourg. Le terrain est acheté au prix de 55 euros le mètre carré.

 Vente terrain Boterf
La commune vend à la famille Boterf le terrain situé au Gripp près du Centre Technique, en bordure de la zone artisanale.Ce terrain, vendu au prix de 12 euros (estimation des domaines) est destiné à accueillir la future station service qui devrait être en service à l’été

 Marché musoir du môle
Au décours des travaux, il a été constaté un très mauvais état du musoir du môle (cavités de 1,5 à 2 mètres). Les travaux seront donc faits à la suite de ceux déjà entrepris ce qui est plus avantageux que faire revenir l’entreprise à la suite d’un nouveau marché. Coût 200.000 euros (30% à la charge de la commune). Le délégué aux finances demande qu’il soit installé un panneau indiquant quels en sont les financeurs.

 Marché centre technique (150 000 € HT)
Quelques entreprises ont fait des offres inférieures aux propositions mais cela n’équilibre pas les dépassements proposés par d’autre. Donc pris de revient supérieur aux prévisions initiales.

 Marché église paroissiale (sous réserve CAO du 5/02/07)
Aucune entreprise groisillonne ne souhaite faire la couverture de l’église. Le maire leur fait appel une nouvelle fois.

 Curage du barrage
Le premier adjoint rappelle que le barrage n’est actuellemnt pas utilisé au maximum de ses capacités. Il explique qu’on y trouve des dépôts contenant significativement divers métaux dont du manganèse, contenus intialement dans les rejets émis directement dans le barrage par l’usine de retraitement. Un hydrobiologiste sollicité a constaté un manque d’oxygénation (à partir du 5ème mètre) responsable de ce désordre. Il a été suggéré de mettre en place un système permettant d’envoyer de l’air sous pression au plus près du mur du barrage ce qui permettrait d’évacuer au fil du temps les 25.000m3 de vase.

 Modification de l’organigramme.
Des agents actuellement en temps partiels souhaitent travailler à temps complet.
D’autre part les aides pour certains emplois arrivent à leurs termes.
Il est donc voté la création de cinq postes (ETP 4) pour maintenir les agents concernés.
Un poste d’attaché territorial est transformé en attaché principal territorial.

 Mandatement des dépenses d’investissement avant vote du budget
Les comptes de l’année passée étant clos et le budget 2007 n’étant pas voté, le délégué aux finances précise quelques ajustements.

 Participation pour non réalisation de places de stationnement
La taxe à payer pour les personnes ne respectant pas l’obligation de réserver des places de stationnement

 Adhésion à ValVVF (obligation)
Une modification dans les tatuts du VVF impose qu’un réprésentant de la commune soit désigné dans les instances : le maire désigne Joël Puillon (absent hier soir).
Alain Stéphant-Beudeff s’abstient (maintien de son hostilité à l’existence du VVF)

 Vote de financements pour le recours au Tribunal d’Instance dans le cadre d’un litige de propriété d’un chemin à la Trinité.

3 vœux ou motions :
 Le voeu pour la création audiovisuelle en région évoqué dans l’ordre du jour n’ a pas été présenté au vote (peut-être n’a-t-il pas franchi l’étape du "bureau" ? )

 Pour une répartition équitable des aides en faveur des agriculteurs
Suite à la demande de divers syndicats ou organisations de paysans, notamment les pratiquants de la culture bio, il est demandé une meilleure répartition des aides aux agriculteurs. Le maire soutient cette demande en soulignant qu’il est fait appel à ces agrciculteurs dans le cadre de la cantine scolaire.
L’adjoint à l’urbanisme lui, rétorque qu’il respecte les agriculteurs, tous les agriculteurs, les Groisillons Sophie-Anne et Guy, et Yannick Gourong. Il parle longuement de Mr Doujet "grâce à qui l’île est si bien entretenue. Le blé est l’avenir. Il participe à la protection de la couche d’ozone. Il parle à ce sujet de ""biocarburant"". " Bref, il vote...
Le délégué aux finances s’abstient car "Faut-il rentrer dans le débat des primes PAC ? - Autre chose qui m’embête : les syndicats engagés très politiquement..."
Beudeff souligne fort à propos que le blé ne crée pas d’emploi.

 Pour l’accueil des enfants à l’école dès deux ans (une lettre circulaire du recteur d’académie a confirmé les dires du syndicat)
Le maire demande la rédaction d’un voeu soutenant la scolarisation des enfants de deux ans, (sous réserve qu’ils soient proppres) soulignant le manque de structures publiques pour l’accueil des petits dont les mères souhaitent travailler. D. Cany rappelle que la création d’une crèche est soumise à divers financements extérieurs et que la CAF refuse de participer à celui d’une crèche groisillonne, le taux annuel de naissances ne justifiant pas l’équipement.
L’adjointe aux affaires sociales rappelle aussi qu’une structure de ce type nécessite la présence d’un temps et demi d’infirmière puéricultrice. elle se demande si on peut les trouver à Groix.
Le maire précise que la diminution du nombre d’enfants dans les écoles conduit à des suppressions de postes d’enseignants, ce qui, en ricochet, amène le départ de Groix de leur famille
L’adjoint à l’urbanisme affirme qu’il est tout à fait contre la scolarisation des enfants de deux ans "que les enseignants ne sont pas là pour torcher, parce qu’il le sait, il a des petits enfants de trois ans qui ne sont pas propres" mais que sa belle-fille a su le convaincre de voter le voeu.
Le délégué aux finances prétend qu’il est facile de voter oui mais "que le bordereau soumis ne retrace pas la réalité des choses. Le syndicat signataire de l’appel dit-il la vérité ?" Il argue qu’il serait préférable de proposer un voeu tenant compte des problèmes de la petite enfance.
Il s’abstient de même que Laure Calloch.

Questions du public :

 J’expose en détail une série de "paroles éloignées de la vérité" (!) qui nous ont été proférées successivement par le maire et son adjoint à l’urbanisme (voir édito) et demande au maire si les électeurs de gauche vont pouvoir le considérer comme l’un des leurs. Seule réaction, après qu’il eût prétendu ne pas comprendre : "eh bien le couple Ménard ne votera pas pour nous la prochaine fois". Etre confronté publiquement à ces pratiques ne le perturbe pas plus que ça !
 Des questions sont posées sur l’état de chemins largement désherbés par débordement de ROUND UP jusqu’en bordure des champs des agriculteurs bio ou d’autres devenus impraticables, labourés par le passage de tracteurs.
 Des plaisanciers demandent si une distribution de carburant sera possible après le départ de la station service du port. Il est répondu qu’une pompe, fermée la nuit et protégée par un rideau, sera installée sur le port. Elle sera actionnée l’été par un employé de la station service et l’hiver sur appel téléphonique.
 Suité à l’annonce faite par le maire lors de ses voeux, de la reprise de groupes de travail, il est demandé par des "acteurs culturels de l’île" quelle suite est donnée à cette annonce. Il est indiqué que des intervenants extérieurs sont recherchés pour diriger les débats de ces groupes, qui pourraient également continuer à traiter de l’environnement avec les actions Nartura 2OOO, de la modification de Port-Tudy suite au départ du garage Boterf (implantations d’activités liées à la mer).
Les calendriers seront publiés dès les propositions des intervenants extérieurs.
 Comme de nombreuses fois, le prix excessif de la location des salles pour les activités culturelles est souligné. Ces prix excessifs vont conduire le cercle Celtique, déjà pénalisé par le prix des passages bateaux lors de la venue de groupes extérieurs, à réduire ses activités.
Le maire encourage le Cercle à tenir compte de ces coûts dans les demandes de subventions. Le délégué aux finances rappelle que le conseil général a également une ligne budgétaire pour cela et que c’est le moment de faire la demande...

Bilan d’activité de la Réserve naturelle

Frédéric Le Cornoux fait le bilan de l"année 2006 en ce qui concerne la situation de la Réserve et les actions de la maison de la Réserve.
Exposé irréprochable scientifiquement, mais teinté d’humour et... au pas de course car, si cette fois, la quasi totalité du public est restée, on sentait l’impatience de rentrer chez eux de certains....
On espère que cet exposé sera reconduit tous les ans tant les informations contenues sont passionnantes et nous permettent ensuite de tranmettre une nformation participant au sauvetage de notre environnement.
Merci à Catherine et à Frédéric pour ce travail insuffisamment reconnu.

Commentaires

  • "eh bien le couple Ménard ne votera pas pour nous la prochaine fois"

    Mais "le couple Ménard" excelle dans la communication Internet ; leur site ile-de-groix.info est ce que l’on fait de mieux en terme d’information locale. Un modèle à suivre ;-)

    /erdre

    • Paroles de maire :
      "On nous reproche souvent notre manque de "communication".../... C’est un choix, et un choix politique. La commune de Groix n’a pas les moyens de se payer un "chargé de communication" qui s’active à préparer les prochaines échéances électorales, mettre en valeur l’équipe municipale et contrer les attaques qui lui sont portées. Je ne regrette pas ce choix."

      C’était en mai 2003....... (lettre municipale N°6)

  • la CAF refuse de participer à celui d’une crèche groisillonne, le taux annuel de naissances ne justifiant pas l’équipement.
    L’adjointe aux affaires sociales rappelle aussi qu’une structure de ce type nécessite la présence d’un temps et demi d’infirmière puéricultrice

    http://www.maire-info.com/article.asp?param=8006&PARAM2=PLUS